background preloader

À chacun son potager !

À chacun son potager !
Carrés potagers assez hauts et rebord, utiles pour s'asseoir et désherber. Récupérateur de compost indispensable pour un jardinage au naturel. Réf. silo à compost en polyéthylène King En bois brut traité, ce carré potager est réservé à la culture des fraises. Réf. Potager espalier Ortens Geolia Bois brut qui se fond à la nature. À la fois délimité par des haies basses et des carrés potagers, ce jardin possède de nombreuses cloches qui aident les plantations les plus fragiles à mieux pousser. Carrés potagers colorés, où poussent tomates, plantes aromatiques, légumes. Carrés potager en Pin brut pour la culture de légumes de saison. Potager complet, serre, carré potager, poulailler et même une maison pour les insectes, tout y est, prêt à cultiver ! En osier, les carrés potagers sont au centre de toutes les attentions. Carré potager avec une structure 100% naturel. De bonnes idées d'aménagements avec ces carrés potagers gourmands. Serre en aluminium et en verre avec porte coulissante.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-conseils/a-chacun-son-potager-l1308216655

Related:  jardin en carréCarrés potagerstout sur les potagers sur les toitsjardinsJardinage

Parement mural et aménagement extérieur » ideablok 27 avril 2010 IDEABLOK est un procédé esthétique et innovant vous permettant de créer une multitude d’aménagements pour sublimer les jardins. Laissez-vous séduire par un mode de construction rapide et facile! A partir d’un élément mur autoporteur (droit ou cintré), et de ses pièces accessoires (angles et chapeaux), créez des murets, des bordures, des bassins, des cuisines d’extérieur, piliers… Découvrez toute la gamme IDEABLOK, des exemples de réalisations et nos vidéos de pose sur : www.orsol.fr

Le potager en carrés, pour démarrer Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager. Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés vous retrouverez la plaisir de jardiner. L'idée originale revient à un américain Mel Bartholomew, dans les années 1980 et une méthode française du potager en carrés a été élaborée depuis, par Anne-Marie Nageleisen. Principe Un potager en carrés est délimité par des bordures généralement en bois non traité ou constituées de plessis de châtaignier ou noisetier tressés. Leur hauteur varie selon votre volonté mais pensez que plus la zone de culture sera en hauteur moins vous aurez à vous baisser !

Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même. Malheureusement, lorsqu’on calcule le prix d’une vingtaine de planches en bois, on remarque rapidement qu’on ne rentrera pas dans nos frais.

Mon potager en carré Un potager pour les balcons et les terrasses. L’idée de cultiver simplement quelques légumes dans un potager en bac commence à intéresser les jardiniers d’une nouvelle génération. Cette technique semble accessible à tout le monde pourvu que l’on ait au moins un balcon ou une terrasse ; tout le monde n’a pas un carré de jardin. Pas de panique, il existe des solutions pour mettre en place des petits carrés à légumes. J’ai récemment eu l’occasion de préparer 2 carrés de potager en bac pour la jardinerie coudrette près de Rouen. La contrainte majeure est qu’il n’y a pas de sol.

Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 {On apprend à faire } Un potager en carré et un poulailler au BHV, jusqu'au 28/04 Ca faisait longtemps qu'on avait envie avec les enfants de se lancer dans un potager en carré. Pas pour nourrir la famille, mais pour le coté ludique/gratifiant (et pédagogique) de la chose, je sème ce que je récolte (arggghhh pas besoin d'entendre ça aujourd'hui, et en plus je l'écris, bref passons).

Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Fabrication ‘en image’ d'un pot de 12 litres à réserve d'eau, fait maison. Ce pot peux être fait avec n'importe quel seau, bassine ou baquet. Le prix comprends l'achat (facultatif) d'un seau à ciment, premier prix, dans certaines grandes surfaces de bricolage, et d'un dessous de pot ayant un diamètre suffisant pour rentrer dans le seau, presque au fond. Ce n'est pas l'aspect esthétique qui est abordé ici, mais le coût de réalisation. Les outils, tels que perceuse, scie sauteuse etc. ne sont pas inclus dans les frais de fabrication.

Récolter ses graines de fleurs et de légumes Sommaire Les règles de base dans la récolte des graines Récolter les graines de ses fleurs Récolter les graines de ses légumes Du calcium dans les végétaux ©A. Bosse-Platière Consommer des produits laitiers pour assurer un apport suffisant en calcium… Cette théorie est aujourd'hui remise en cause au profit des produits végétaux et des eaux calcaires. Le lait controversé Nombre de personnes sont déminéralisées en dépit d'une consommation régulière de produits laitiers… parce que leur alimentation est trop grasse et trop acidifiante. Mon petit carré potager - Le Blog de Sophie - Supercasino Un carré de 1,20 mètre suffit pour commencer ! Pas besoin d’un immense terrain pour cultiver quelques légumes et se faire plaisir sans devenir pour autant esclave du jardinage ! La preuve... avec les petits potagers en carrés ! Mini espace, maxi plaisir ! Le principe de base. Il s’agit de créer un petit coin potager dans un carré de 1,20 m de côté, divisé en 16 cases de 30 cm chacune.

Préparer votre potager en carré pour l’hiver. Après nous avoir expliqué comment réaliser son propre compost, Loïc du site « mon-potager-en-carre.fr » va aujourd’hui nous parler des protections à mettre en oeuvre pour que votre cher potager passe l’hiver sans encombre. Plus de doute possible l’automne est bien là ! La nature va plonger dans un sommeil profond durant quelques mois. Mais cette hivernation n’est qu’apparente ! calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri.

Pincement : en pratique et en images Le pincement est une opération estivale fort simple qui présente un grand intérêt. Que vous vouliez davantage de fleurs, des fruits de meilleur calibre ou encore retoucher la ramure d'un arbre pour assurer de meilleurs récoltes, il faut vous lancer ! Comment faire en images. Un geste simple Pincement d'un surfinia Groseillier à grappes : conseils plantation, taille et entretien • Connaître le Groseillier à grappes• Conseils de plantation du Groseillier à grappes• Conseils d'entretien et de taille du Groseillier à grappes Connaître le Groseillier à grappes Le groseillier est un arbuste très rustique, vigoureux et touffu, d'environ 1,50m de haut. Les fleurs apparaissent en avril. La fructification s'établit sur le bois de 2-3ans et se raréfie sur les rameaux de 5 ans et plus. Les groseilles, réunies en grappes de baies juteuses sont généralement rouges et mûrissent de fin juin à août selon les variétés.

Related: