background preloader

Le coin Montessori

Le coin Montessori

http://www.lecoinmontessori.com/

Related:  Classe Montessorimisspop5MONTESSORI

L'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les periodes sensibles de l'enfant selon Maria Montessori L'embryon spirituel * L'esprit absorbant * Les périodes sensibles * L'embryon spirituel "L'embryon spirituel", c'est le nouveau-né, considéré comme un esprit enfermé dans la chair pour venir au monde. La science considère, au contraire, que ce nouvel être vient du néant.

~ Le leçon en trois temps Read in English La leçon de Maria Montessori. Dans la pédagogie Montessori, tous les enseignements sont dispensés avec ce que nous appelons «la leçon en trois temps». Vous l’avez d’ailleurs vu lorsque j’ai écrit des articles sur l’apprentissage des lettres et des chiffres. Une présentation de matériel sensoriel. La guerre des boutons! Hugo est passionné par : Les tracteurs, tractopelle ou autres engin de chantier…Les ballons, balles qu'elle que soit la couleur, la taille ou la matière…Les bateaux qu’ils soient peints, en photo, sur la mer, tout est bon pour être un bateau, deux pièces en bois posées l’une sur l’autre, un morceau de gâteau grignoté en triangle, une cagette…Les oiseaux ! Attention aux miettes qui traînent elles ont toute la même fin tragique d’être jetées dehors pour nourrir les « zoiseaux »Et … Les boutons ! Dès qu’il aperçoit un bouton ou une pression, il le nomme « bouton, bouton » appuie ou tire dessus.

A l'école Les alphabets mobiles c'est bien... Mes élèves semblent préférer massivement cette semaine les bandes de papier et le scotch... ils écrivent, ils écrivent, ils écrivent tout ce qui leur passe par la tête, ce qui créé des effets de mode : certains objets sont très plébiscités, comme ce pauvre Fozzy Bear, dont les enfants m'ont dit qu'il avait beaucoup de pansements... Pour les lecteurs, des séries de mots phonétiques du vocabulaire de la classe, écrits en cursive : ils découpent les étiquettes, les lisent et les collent au bon endroit. A la fin de la journée, la classe est recouverte d'étiquettes!

Le matériel Montessori à faire soi-même Pour vous aider à démarrer avec la pédagogie Montessori NOUVELLE EDITION : 50 pages supplémentaires ! Ce fichier téléchargeable de 230 pages permet de fabriquer rapidement et à peu de frais un matériel de qualité professionnelle. Quelques pages de la fabrication du matériel Montessori. Cliquez dessus pour en voir plus. La liste de fabrication du matériel Montessori

Cadres des boutons En tant que support extérieur, les cadres permettent à l’enfant de s’exercer facilement – et autant que nécessaire, à un geste quotidien d’habillage. Ces activités sont donc un complément intéressant à l’habillage quotidien autonome, néanmoins, elles ne le remplacent pas : avant toute chose, il est primordial de permettre à l’enfant de s’habiller et de se déshabiller seul, quotidiennement. Un premier cadre est proposé à l’enfant avec des boutons de taille moyenne.

~ Un moment essentiel dans la classe : le cercle Un cercle tracé au sol. Dans une école Montessori digne de ce nom, tant dans les classes de maternelle que dans celles de primaire, vous trouverez toujours tracé au sol un joli cercle harmonieux. Pour tous ceux qui fréquentent le monde Montessori, le rôle de ce cercle est évident. C’est mon fils de 25 ans, qui a fait toute sa scolarité dans mon école Montessori, qui m’a fait remarquer que je devais écrire un article pour expliquer à tous combien le rôle du cercle dans une classe Montessori est essentiel. L’enfant travaille seul. L' école à la maison au Québec L’école à la maison est un sujet controversé en raison de l’amalgame de questions pédagogiques et sociales non résolues – et souvent insolubles – qu’il soulève. Dans ce livre, l’auteure décrit ce mouvement éducatif, offre un panorama des motivations des parents et des points de vue critiques, puis adopte une perspective pragmatique sur le sujet. Elle présente d’abord ce choix éducatif comme un projet certes pédagogique, mais surtout familial, comme en témoignent la vision éducative et les motivations exprimées par les parents. Elle l’envisage également comme un projet social, au vu de l’organisation élaborée de ce mouvement et des enjeux sociaux qui l’animent.

La guerre des boutons! Hugo est passionné par : Les tracteurs, tractopelle ou autres engin de chantier…Les ballons, balles qu'elle que soit la couleur, la taille ou la matière…Les bateaux qu’ils soient peints, en photo, sur la mer, tout est bon pour être un bateau, deux pièces en bois posées l’une sur l’autre, un morceau de gâteau grignoté en triangle, une cagette…Les oiseaux ! Attention aux miettes qui traînent elles ont toute la même fin tragique d’être jetées dehors pour nourrir les « zoiseaux »Et … Les boutons ! Dès qu’il aperçoit un bouton ou une pression, il le nomme « bouton, bouton » appuie ou tire dessus. Bref il s’y intéresse grandement !

Related: