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Oui, nous vivons dans une culture du viol.

Oui, nous vivons dans une culture du viol.
Huit des mille raisons pour écrire ce texte… J’écris ce texte dans la foulée de l’insupportable drame de la jeune Rehtaeh Parsons, d’Halifax qui s’est suicidée il y a quelques jours. Pendant un an et demi, elle a subi de l’intimidation, s’est faite traiter de salope et de pute sur internet, a revécu en boucle via le web, le viol collectif ( quatre garçons) dont elle avait été victime. Pendant un an et demi, elle a échoué à obtenir l’aide et le support de la collectivité et des autorités, aide dont elle avait un besoin vital . Je l’écris aussi en pensant Amanda Todds cette jeune fille qui s’est elle aussi enlevé la vie l’an dernier, à 15 ans, n’en pouvant plus de voir ses seins se promener sur le web, servant d’avatar à un salopard. Je l’écris en pensant à Marjorie Raymond cette adolescente, morte en 2011 d’avoir subi trop d’intimidation… Je l’écris en pensant à cette adolescente de 16 ans violée par de six ou sept hommes lors d'une fête à l'est de Vancouver.

Québec :: Culture Littérature Même s’il existe une littérature d’expression canadienne-française depuis le temps de la colonie et de la Nouvelle-France, c’est essentiellement depuis les années 1960 et la « Révolution tranquille » que la littérature québécoise fait preuve d’une très belle vivacité. Le très grand succès du Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, en 1945, est un signe avant-coureur du réveil culturel de la province à la fin du régime clérical et autoritaire de la « Grande noirceur ». La littérature québécoise est souvent un art engagé, sur le plan linguistique et sur les questions sociales. Parmi les grands auteurs québécois, citons Michel Tremblay (Chroniques du Plateau Mont-Royal), Réjean Ducharme (L’Hiver de force), Hubert Aquin (Prochain épisode), Anne Hébert (Kamouraska), Marie-Claire Blais (Une saison dans la vie d’Emmanuel) ou Victor Lévy-Beaulieu (Race de monde !). Arts vivants Montréal est également un centre important pour la danse contemporaine. Chanson Cinéma Le Refus global

Le manuscrit du «Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères Connexion La Presse canadienne 10 mars 2013 17h20 Culture / LivresLe manuscrit du «Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères Un manuscrit du célèbre poème «Le Vaisseau d'or» d'Émile Nelligan a été retiré des enchères, dimanche. Par voie de communiqué, son propriétaire a indiqué que des pourparlers étaient en cours avec le ministère de la Culture pour que le document demeure dans le domaine public. L'apparition du manuscrit sur le site Internet eBay, la semaine dernière, avait créé tout un émoi. Deux étudiants avaient lancé une levée de fonds pour tenter de recueillir les deniers nécessaires pour acheter le document. Le ministère de la Culture du Québec s'était également attelé à la tâche pour trouver une solution afin que l'œuvre d'Émile Nelligan «demeure au Québec et dans le domaine public»". Sensibles Le vendeur avait indiqué sur eBay que le poème était signé et daté du 4 mars 1912. Site complet

Dès sa fondation, la Saint-Jean est la fête nationale de tous les Québécois Tandis qu’Anglais, Écossais, Irlandais et Allemands du Bas-Canada s’organisent d’abord en sociétés nationales sur une base ethnique, les premières célébrations de la Saint-Jean-Baptiste sont, au contraire et dès le départ, ouvertes aux représentants de toutes les communautés, prémices à ce qui allait devenir la fête nationale des Québécois. Ces sociétés nationales qui se forment spontanément au Bas-Canada à l’époque des patriotes sont à la base des clubs pour l’élite économique destinés à secourir les ressortissants de leurs communautés respectives. Les Anglais s’organisent les premiers. Reprenant le nom de leur saint patron, ils créent la St-George’s Society of Montreal en décembre 1834, présidée tour à tour par George Moffat et John Molson fils. Les sociétés St-George, St-Andrew, St-Patrick et German prennent toutes appui sur leur particularisme ethnique pour se liguer contre le projet patriote, lançant à tous venants des appels « to all true Britons of all origins ».

Catherine de Médicis Noire comme le château, où flotte l'étendard... Epouse d’un roi et mère de trois autres (rien que ça!), Catherine de Médicis (1519 – 1589) a marqué le XVIè siècle de son empreinte. Elle traîne depuis longtemps une réputation de « reine noire », tout simplement pour son rôle actif dans les guerres de religion. Mariée à l’âge de 14 ans au deuxième fils de François Ier, futur Henri II de France, cette jeune italienne fraîchement débarquée à la cour du Roi de France impressionne pour ses qualités physiques et intellectuelles. Douze ans plus tard, son propre époux meurt. Enfin réhabilitée, Catherine de Médicis règne au côté de son fils et mène une politique souple, modérée, tentant de concilier protestants et catholiques, aux antipodes de la répression sanglante des Guises. Catherine de Médicis, Un matin devant la porte du Louvre (Édouard Debat-Ponsan, 1880) – Le massacre de la Saint-Barthélémy, c’est quoi ça déjà? – Le film avec Bruce Willis? – Pfff… Vos commentaires: Laissez un commentaire:

Histoire, patrimoine et éducation | L'avenue du pédagogique et du numérique en classe d'histoire Approche culturelle en histoire et éducation à la citoyenneté – Débat sur le rôle de l’école dans l’éducation à la culture L’éducation, la culture et les institutions « Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage Que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans ». Jean de La Fontaine La culture à l’école La culture et les institutions scolaires soulèvent nombreux débats dans l’histoire du Québec. La pratique éducative et la culture à l’école C’est plutôt dans les pratiques éducatives qu’il s’agit de revaloriser les dimensions éthiques et culturelles à l’école. Domaine général de formation du vivre ensemble et en citoyenneté Au Québec, l’idée de la culture commune s’installe dans une perspective d’éducation au vivre ensemble et en citoyenneté qui est issue des pratiques d’une éducation interculturelle dans le respect des différences en salle de classe[8]. Le vivre ensemble et en citoyenneté et le domaine disciplinaire de l’univers social L’univers social et l’intégration des savoirs culturels

L'ex-blogueur à scandale Gab Roy arrêté | Contacts sexuels avec une mineure | Fa cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information Vos privilèges VIP : Accès illimité à 100 % du contenu internet Application mobile pour appareils Android et iOS. Offre valide pour 6 mois, pour les nouveaux abonnés seulement. Rapport du CALQ - La culture au temps du numérique La culture, comme bien des choses, se numérise, et le Québec devrait désormais en tenir compte en adaptant ses programmes d'aide et de soutien à la création, en encourageant ces nouvelles formes d'expression artistique, mais également en favorisant le développement des nouveaux outils de diffusion de cette culture 2.0, suggère le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) au terme d'une vaste consultation pilotée dans le milieu des arts et des lettres. L'organisme, invité par la ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre, à prendre part à ce chantier de réflexion — baptisé projet @LON, pour Arts, Lettres et Option numérique —, juge d'ailleurs dans un rapport dévoilé hier que cette «mise à jour» est inévitable pour faire face à la mutation culturelle et sociale en cours, mais également pour permettre à la culture québécoise de trouver sa place et de rayonner dans des univers numériques où l'anglais affirme là aussi sa suprématie. Site complet

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