background preloader

1001 activités autour du livre

1001 activités autour du livre

http://activitesautourdulivre.blogspot.com/

Related:  jeux d'écritureEcriture créativesylvieliechteleRessources pédagogiquesdiafus

Petits jeux littéraires, créatifs et poétiques: Quelques bonnes suggestions pour improviser un atelier d'écriture Inspirés des travaux de l'OULIPO (ouvroir de littérature potentielle), les exercices d'écriture sont simples et ludiques. A travers des contraintes d'écriture nécessaires, ils présentent l'intérêt de véritables créations littéraires, permettant aux uns de veiller aux règles syntaxiques, aux autres de retrouver le plaisir de l'invention. L'Abécédaire Ce jeu permet des inventions des plus originales et peut se décliner de deux façons: l'idée est d'écrire une phrase de 3 à 5 lignes en utilisant des mots qui contiennent une lettre de l'alphabet désignée à l'avance. Il s'agira donc d'utiliser le plus possible la lettre choisie.

Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Propositions d'inducteurs pour des ateliers d'écriture Ma p'tite histoire On met à disposition des enfants de l'atelier de petits "livres" de formes signifiantes (cœur, maison, animal ...) et de couleurs variées. L'enfant en choisit un, écrit ou dicte son histoire.

Phonemo, des sons, des syllabes et des mots, logiciel de développement de la conscience phonologique et syllabique Description: PHONEMO est un outil de développement de la conscience phonologique et syllabique, conçu pour permettre aux enfants de 4 à 7 ans d’exercer les compétences dans le domaine de la maîtrise de la langue, référencées dans les nouveaux programmes pour l’école élémentaire de 2008. PHONEMO propose d’étudier 225 mots, 30 sons et 197 syllabes au travers de 8 activités : Memory des lettres Identifier une lettre Identifier un son Identifier une syllabe Localiser une syllabe Compter les syllabes Memory des rimes Domino des rimes Chaque activité comporte 3 niveaux de 10 exercices de difficulté croissante.

L'inspecteur interroge... J'ai découvert dans une des armoires de l'école "L'inspecteur s'interroge..." un jeu permettant de travailler sur les fonctions grammaticales. J'ai testé en famille et ça marche du tonnerre !!!! Alors je l'ai adapté pour faire varier les difficultés et ça donne ça ! L'idée originale n'est pas moi mais d'un jeu édité par les éditions du grand cerf, avec pour la conception Françoise Clairet Colaruotolo. J'ai adapté le support mais si cela porte préjudice aux concepteurs un petit mail sera le bienvenu.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site

Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge qui fume. Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. 2 - L'acronyme Contraintes 99 notes préparatoires À supposer… Graphe N-ine n Ulcérations Lis avec moi - L'heure du conte Un papa épatant, écrit par Brigitte Marleau et illustré par Fil et Julie, Éditions Les 400 Coups, 2006 Marie-Ève Larivière raconte : La Pendule d'Archimède (Archimède Tirelou, inventeur), écrit et illustré par Fabrice Boulanger, Éditions Michel Quintin, 2006 La méta-herméneutique, ou l’analyse des pistes interprétatives 1Dans la Grèce antique, le terme d’ethos renvoyait à l’image personnelle qu’un orateur construisait (ou du moins dégageait de manière plus ou moins volontaire) en vue de gagner la confiance de son auditoire. La notion relève donc traditionnellement de la rhétorique, discipline qui s’intéresse aux moyens d’expression et aux procédés discursifs susceptibles de produire un effet donné dans un contexte de communication. Cette image de l’orateur, censée donner plus de poids à son discours, comprend à la fois des traits psychologiques, axiologiques et émotionnels. Depuis Aristote, il est toutefois d’usage de distinguer l’ethos du pathos (l’ensemble des stratégies mises en place pour émouvoir) et du logos (l’appel à la raison de l’auditeur, notamment à travers la rigueur du raisonnement). Ethos, pathos et logos renvoient à des techniques concrètes de persuasion, mais la distinction a surtout une valeur opératoire : elle vise à séparer ce qui, dans un discours, est étroitement lié. 12L.

qui sommes-nous ? ARPLE : qui sommes-nous ? Créée en 1984, l'Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants : • Réunit toutes personnes intéressées par la littérature pour la jeunesse : bibliothécaires, parents, enseignants, éducateurs, libraires... • Met en contact le livre et l'enfant par des animations dans les crèches, écoles, bibliothèques, etc. AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils.

Collections privées Instructions (GenPro v.2. codage) Cette page vous permet d'introduire vos propres textes dans la Machine à produire du sens. Vous pouvez ainsi élaborer des poèmes, des recettes de cuisine, des récits de voyage, des lettres d'amour d'une profondeur inégalée. La Machine se chargera de draper vos textes dans les habits du sens et du sérieux. Si vous cliquez sur le bouton Codage automatique et mutation, la Machine codera votre texte, le mutera et vous présentera le résultat dans la zone Texte muté.

Related:  Outils pédagogiques