background preloader

L'énergie du futur

L'énergie du futur
Related:  Videos 1 - Les énergies renouvelablesVivre autrement (Habitat - Troc - ...)

Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger Le 12 décembre dernier, l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) a fait l’histoire. Cet organisme à but non lucratif, qui représente plus de 60 000 médecins, a donné son appui au projet de loi HA6358, The Cell Phone Right To Know Act (Loi sur le droit à l’information au sujet du téléphone cellulaire) déposé par le congressiste démocrate Dennis Kucinich. L’AAP est ainsi devenue le premier corps médical américain d’importance à affirmer : « Il est essentiel que toutes les nouvelles normes pour les téléphones cellulaires et les autres appareils sans fil soient basés sur la protection des populations les plus jeunes et les plus vulnérables afin de s’assurer de leur sécurité tout au long de leur vie. » La lettre de McInerny ajoute de la crédibilité au nombre croissant d’études qui indiquent que notre exposition croissante aux RF est un problème de santé publique majeur. De plus en plus de jeunes sont opérés pour une tumeur au cerveau. Dr Roy Fox 1. 2. mumetal.com 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

La formation des gisements Le 11/10/2013 Dans les profondeurs de la Terre, pétrole et gaz naturel naissent d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts. Leur genèse s'étale sur des millions d'années et nécessite des conditions thermodynamiques (pression et température) particulières. La formation d'un gisement.© Keblow D'où viennent le pétrole et le gaz ? Quand un organisme vivant meurt à la surface de la Terre, la matière qui le compose est généralement recyclée de deux manières différentes : • des prédateurs, des charognards ou des bactéries s'en nourrissent ; • exposée à l'air ambiant ou à des eaux chargées en oxygène, la matière résiduelle s'oxyde : les atomes d'hydrogène, de carbone, d'azote, de soufre et de phosphore qu'elle contient se combinent avec les atomes d'oxygène présents dans l'air. Des matières organiques sont à l’origine du pétrole et du gaz Une infime partie de cette masse organique, de l'ordre de 0,1 %, échappe à ce destin. Faux.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Rien. Je sais ce que vous pensez. Je n’ai pas toujours vécu ce que certains appellent le mode de vie « zéro déchet ». Mais j’ai commencé à changer ma façon de vivre il y a environ trois ans, quand je faisais des études environnementales à l’Université de New York, que je protestais contre les grandes sociétés pétrolières, et que j’étais présidente d’un club qui proposait des discussions hebdomadaires sur des sujets environnementaux. Faux. Quand j’étais en cours, il y a avait une autre étudiante qui apportait toujours un sac en plastique contenant une barquette en plastique pleine de nourriture, une bouteille d’eau en plastique, des couverts en plastique, et un paquet de chips. C’est la première fois de ma vie que j’ai senti que je pouvais me regarder et me dire « HYPOCRITE ». Éliminer le plastique signifiait apprendre à emballer tous mes produits moi-même. 1.

Faut-il croire au charbon propre ? Le charbon est le plus polluant des combustibles fossiles d’usage courant, aussi bien quand on considère les particules fines que les émissions de CO2. En mesurant pour chaque énergie le poids équivalent CO2 par tonne équivalent pétrole, le hit parade de l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) est le suivant : nucléaire (19 kg), éolien (32), solaire photovoltaïque (316), gaz naturel (651), essence (830), diésel (856) et charbon (1123). La combustion du charbon dégage en outre du SH2, un gaz toxique qui contribue en outre à l’effet de serre. Le charbon est donc particulièrement coupable en matière d’émission de gaz à effet de serre, ces derniers étant, si on en croit l’immense majorité des scientifiques, les principaux responsables du changement climatique. Nous n’en avons pas fini avec le charbon Mais si écologiquement parlant, le charbon est la pire des énergies, il possède des qualités pratiquement irrésistibles. Stockage du CO2 – source Wikipédia

Cette maison dans les arbres ne vous laissera pas de bois | Mr Mondialisation Cette maison dans les arbres ne vous laissera pas de bois Peter Bahouth n’est pas un architecte comme les autres. Inspiré par un souvenir d’enfance marquant, il s’est lancé dans la construction d’une maison perchée dans les arbres. La maison se compose de trois chambres à coucher. La maison dispose de toutes les commodités modernes. Pour correspondre à un idéal de récupération, toute la décoration fut faite avec des anciennetés achetées dans les marchés aux puces. Lire l’article de La Bioguía

Energies renouvelables et énergies fossiles | SVT Collège IC Espalion Les énergies fossiles et renouvelables I- Energies fossiles : jusqu’à quand 1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ? C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser. C’est un phénomène naturel qui se réalise pendant des dizaines de millions d’années. – La formation d’un gisement de pétrole et de gaz Le pétrole se forme à partir de matières organiques. Utilisation et coût : Le pétrole représente 39% de la consommation mondiale d’énergie primaire, le charbon 26% et le gaz 23% . Si le gisement de charbon n’est pas trop profond, il peut être exploité à ciel ouvert : on accède directement à la veine de charbon. Depuis les années 1900, l’homme exploite le pétrole, il recherche toujours à améliorer et perfectionner les techniques d’exploitation. Les techniques de récupération assistée ont deux avantages principaux : le pétrole est récupéré plus efficacement et le dioxyde de carbone, libéré normalement au cours de l’extraction est réinjecté sous terre. L’effet de serre :

La batterie domestique de Tesla coûterait 15 dollars par mois 01net le 27/04/15 à 16h58 De nouveaux détails viennent de filtrer à propos de la batterie domestique que le fabricant de voitures électriques Tesla compte présenter ce vendredi 30 avril. Le quotidien britannique The Guardian a interrogé un analyste financier qui a creusé la question et, surtout, rencontré quelques « bêtatesteurs » de ce nouveau produit. En effet, le fournisseur a d’ores et déjà équipé 300 clients de la société SolarCity, un installateur de panneaux solaires dont Elon Musk, le PDG de Tesla, est l’un des principaux actionnaires et qu’il dirige en tant que président (chairman). Ainsi, ces clients de la première heure avaient le choix entre l’achat et la location de la batterie. La batterie domestique de Tesla a la taille d’un chauffe-eau. La batterie domestique est de la taille d'un chauffe-eau Tesla compte également commercialiser une version à 400 kWh, destinée aux entreprises, aux restaurants et aux commerces. Le modèle 400kWh pour les gros besoins. Lire aussi : Sources :

Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique C’est la crise financière qui a tout déclenché. « La réflexion a commencé, en 2009, quand nous avons senti qu’il n’y aurait pas de réelle réponse à la crise. Alors nous nous sommes dit : “essayons nous-mêmes” », raconte Marc Bontemps, co-initiateur du projet de nouvelle banque coopérative belge, New B. « Les 40 000 premiers coopérateurs sont arrivés en quelques mois seulement. » Aujourd’hui, New B réunit près de 49 000 citoyens sociétaires, plus de 130 ONG et associations et plus de deux millions d’euros de souscriptions. Elle compte lancer très bientôt un premier produit bancaire pour ses futurs clients : une carte de paiement durable. La finance éthique, solidaire et écologique connaît une nouvelle dynamique depuis la crise financière de 2008, et pas uniquement en Belgique. Des banques éthiques dans toute l’Europe En France, le Crédit coopératif, première banque de financement de l’économie sociale et solidaire (ESS), compte plus de 320 000 clients et 44 500 sociétaires. Il n’empêche.

simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent). Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser : - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, - dans la salle de bain : robinetterie, vasque, baignoire, céramique, douche... Partout ailleurs : vitres, miroir, placards, porcelaine, plastique, carrelage, chaussures de sport, chaises en plastique de jardin, porte de four, grilles de barbecue… Le côté « faire soi-même » est très économique, pour moins de 2€ les 100g, contre 15€ le gros pot en magasin. Les ustensiles : Un pot (avec une ouverture assez large, de récup;) et avec un couvercle, un fouet, un saladier, une spatule Les ingrédients : - 50g d’argile blanche en poudre : agent légèrement abrasif, absorbe les graisses, anti-septique. - 25g de liquide vaisselle ou savon liquide (fait maison, par ex : suivre le mélange 40g savon dans 1l d’eau bouillante)

Related: