background preloader

Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre

Liaison école-collège : un questionnaire pour mieux comprendre
L’entrée au collège pour les élèves de l’école primaire constitue un passage qui n’est pas sans enjeux. Changements de lieux, changement d’environnement social, changement de la pédagogie, arrivée de l’adolescence, les évolutions que doivent affronter les jeunes à l’entrée du collège ne sont pas minces. Comment mieux les comprendre pour intégrer ces "grands" qui deviennent les "petits" ? Connaissons-nous vraiment les élèves que nous accueillons à l’entrée du collège ? C’est à cette question qu’il a été essayé de répondre au collège Félix Esclangon de Viry-Châtillon (91) en préparation à la rentrée de Septembre 2012. Afin de mieux connaître les nouveaux entrants en classe de 6ème un questionnaire en ligne a été rempli par les futurs collégiens lors de leur inscription au collège. Voici un bref panorama des résultats. Retrouvez l’analyse du questionnaire : Retrouvez les données brutes du questionnaire : Retrouvez la liste des questions posées :

http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article207

Related:  ecole collegeConseil Ecole Collège

Les structures de concertation Au niveau de l'établissement scolaire À l'école Le conseil des maîtres Le conseil des maîtres de l'école est composé du directeur, président ; de l'ensemble des maîtres affectés à l'école, des maîtres remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions du conseil et des membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école. Il se réunit au moins une fois par trimestre, en dehors de l'horaire d'enseignement dû aux élèves et chaque fois que le président le juge utile ou que la moitié de ses membres en fait la demande.Le conseil des maîtres donne son avis sur l'organisation du service et sur tous les problèmes concernant la vie de l'école.Texte de référence

Le conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. Les missions du conseil école-collège

Formation et culture numérique - Thot Cursus-Mozilla Firefox Dramaction est un site entièrement consacré à l'enseignement du théâtre. Il a été créé et est animé par Christian Cardin, du Québec, et collecte des ressources venues de plusieurs pays francophones. La mutualisation des ressources est en effet au coeur de ce site. tous les animateurs et enseignants de théâtre, amateurs et professinnels, sont invités à y déposer leurs textes et vidéos. On y trouvera notamment : Liaison inter-établissements : assurer la continuité des apprentissages et la fluidité des parcours 1. Les objectifs essentiels 1) À destination des usagers (élèves, familles), pour : faciliter l'accueil, l'information et l'accompagnement des élèves et des étudiants ;assurer le suivi individualisé (à l'aide d'outils de liaison, notamment le Livret Scolaire Unique - LSU) ; optimiser l'orientation des élèves (ex. : Folios. Consulter à ce sujet la fiche Orientation) ;fournir des réponses aux situations de décrochage à travers les actions du réseau FOQUALE (formation-qualification-emploi) ;sensibiliser les parents.

 Portail académique : PPRE-Passerelles Le dispositif des PPRE-Passerelles a été institué par la circulaire 2011-126 du 26-8- 2011, publiée au BOEN n° 3 du 1er septembre 2011. Situé comme un élément de la mise en place du socle par le titre de la circulaire « Scolarité du socle commun » il prend place à l’articulation du palier 2 validé par l’école primaire et du palier 3 dont la validation est l’objectif du collège. Le dispositif national des PPRE-Passerelles relaie le dispositif académique des « PPRE de passage » créé en 2006 et généralisé depuis 2009. Cette rubrique a deux objectifs : fournir aux IEN premier degré, aux équipes de direction et aux équipes pédagogiques des différents collèges de l’académie quelques repères utiles pour

La continuité pédagogique renforcée par le cycle CM1-CM2-sixième et le conseil école-collège - Éducation prioritaire La continuité école-collège est au cœur du projet de réseau en appui sur le cycle de consolidation grâce au conseil école-collège. Les changements de cycles introduisent des ruptures dans les démarches d’apprentissages. Cela vaut pour le passage du cycle 1 (école maternelle) au cycle 2 (CP-CE1). Le passage du CM2 en classe de sixième marque une rupture encore plus forte dans le rythme et les modalités d’apprentissages. À la polyvalence du maître se substitue la diversité des enseignements portés par des enseignants spécialistes de leur discipline. À la salle de classe identifiée, qui facilite les repères temporels et spatiaux, se substituent des emplois du temps qui alignent des horaires contraints et des espaces différenciés en fonction des enseignements.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. De l'école au collège : quels changements ? La vie au collège par EducationFrance Interlocuteurs Toute une équipe est présente pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

Apprendre mieux ? Épisode 3 : Vous avez une mémoire extraordinaire ! Cet article est le troisième paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : "Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. La liaison entre l'école et le collège Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ? Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P.

Related: