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Des jeux pour le FLE

Des jeux pour le FLE
Des jeux de société détournés pour un usage pédagogique en classe de FLE, le tout expliqué en vidéo. Bienvenue sur Des jeux pour le FLE, la première Web-série pour les professeurs de français langue étrangère ! Avec Tic-Tac-Boum, révisez du vocabulaire – S02E02 La saison 2 des Jeux pour le FLE continue avec Tic Tac Boum, dont nous avons choisi de vous présenter la version junior. Publié le 14 mai 2014, par Benoît Villette Avec Declic, pratiquez la compréhension orale – Des jeux pour le FLE S02E01 Il y a un peu plus d’un an, nous avons publié ici le premier épisode de la série “Des jeux pour le FLE“. Publié le 10 avril 2014, par Benoît Villette Avec Duplik, travaillez la description et la spontanéité en français – S01E05 Bienvenue sur Des jeux pour le FLE, la Web-série grâce à laquelle enseigner le français devient un jeu d’enfant ! Publié le 17 octobre 2013, par Benoît Villette Avec Speed Dating, séduisez et argumentez en français – S01E04 Publié le 18 septembre 2013, par Benoît Villette

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Résoudre une enquête policière - Site de Français Langue Etrangère Il s’agit d’une technique de classe que j’ai créée pour faire parler mes élèves. En effet, on ne cesse de répéter que, pour que la production orale soit valable, il faut qu’elle soit véritablement authentique.Alors, voici un jeu de rôle prêt à être exploité. J’ai donc inventé un fait divers : en l’occurrence, un meurtre dans un immeuble. Mes élèves se partagent les rôles : d’un côté, il y a les inspecteurs de police qui vont mener l’enquête et devront trouver le « meurtrier » et, de l’autre, les témoins (j’ai préparé un rôle pour chaque témoin – c’est donc moi qui distribue le rôle aux élèves : eux, ils doivent simplement l’interpréter). Les inspecteurs de police vont poser des questions aux témoins et en une heure et demie (c’est la durée de cette activité), ils devront trouver ce qu’il s’est passé. Vous voulez essayer ?

Fiche pratique Aroma-Zone : la saponification à froid Les calculs Retrouvez ici le calculateur de saponification Aroma-Zone >> Si vous choisissez l'option "soude pure (solide)", le calculateur vous indiquera aussi une fourchette pour la quantité d’eau à utiliser pour diluer la soude.>> Si vous utilisez une lessive de soude commerciale (solution de soude dans l'eau toute prête), entrez en la concentration (en %, elle doit être indiquée sur la bouteille et être comprise entre 30 et 35%).

Compréhension orale et comparaison en A2 : la consommation mondiale de viande Cette séquence s’organise autour d’une vidéo du monde.fr sur la production mondiale de viande et son impact sur l’environnement. Elle vous permettra de retravailler les structures de la comparaison et d’aborder un débat de fond avec vos apprenants A2. Miam miam ! Voici la vidéo du Monde.fr : -Distribuez d’abord cette fiche à vos apprenants : Telecharger (PDF, 56KB) DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire.

Capsules linguistiques – Centre de communication écrite Centre de communication écrite Recherche Boite à outils Affichage de l'élement 1 à 10 sur 265 éléments Précédent12345…27Suivant Boite à outils Des méthodes alternatives pour motiver les élèves La proportion préoccupante d'élèves qui sortent du système éducatif formel sans diplôme ou, même s'ils arrivent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l'obtenir sans aucun intérêt pour les contenus d'apprentissage, incite à adopter de nouvelles approches pédagogiques, alternatives à l'apprentissage livresque orienté vers les savoirs plutôt que vers les savoir-faire. S'agit-il d'ailleurs de "nouvelles" approches ? Il existe déjà bon nombre d'approches alternatives qui ne sont pas nécessairement complexes à mettre en place. Dans un grand dossier sur la motivation publié par le CEP (Center on Education Policy) aux Etats-Unis, le dernier article de la série porte justement sur l'utilisation de méthodes pédagogiques différentes pour accroître la motivation des élèves. Il fournit quelques exemples de classes ou d'écoles ayant voulu essayer autre chose. Apprendre par l'enquête ou dans la communauté

Bienvenue! Sur ce site, qui est essentiellement un support du manuel EuRom5, vous pourrez également trouver: des informations sur l'intercompréhension;des mises à jour sur les événements et cours organisés par l'équipe;un brève description de la méthodologie utilisée;le matériel du cours avec des pistes audio à télécharger. Après avoir acheté le livre, vous pourrez vous enregistrer pour accéder au matériel didactique on line.

jeu Des jeux pour le FLE: UNANIMO Allez, je commence cette année en profitant de la réédition de ce grand classique des jeux d’ambiance et des classes de FLE, pour vous faire redécouvrir UNANIMO. Et si vous ne le connaissez pas encore, nous allons nous empresser de corriger cette erreur :) !... Expression Écrite Activités sur la chronologie Boule et Bill Déjeuner du matin Les trois petits cochons Les trois cognées Puzzle Utiliser les indicateurs de temps Grille de relecture Écriture poétique Acrostiches avec son prénom Poésie, ponctuation et homonymes Organiser une poésie À la manière de... Jeux des chats Transposer un texte poétique Faire rimer un conte Comment ça va...

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives

Union Latine Outil phare au sein des activités de promotion et enseignement des langues de l'Union latine, « Itinéraires romans »est un didacticiel qui favorise l’intercompréhension en langues romanes. Libre d’accès en ligne, il comprend six modules qui fonctionnent de manière autonome.Sa performance réside dans la mise en présencede manière intégréede six langues (catalan, espagnol, français, italien, portugais et roumain),de sorte qu’elles deviennent des passerelles les unes pour les autres, se valorisant ainsi mutuellement et facilitant le travail d’apprentissage simultané et non plus consécutif.La diversité culturelle et linguistique devenant facteurs éducatifs, le didacticiel vise la reconnaissance des langues et révèle les capacités d’intercompréhension des apprenants car ils parviennent à percevoir le plurilinguisme et la réalité pluriculturelle qui les entoure. Ils arrivent de la sorte à saisir le fonctionnement d’autres systèmes linguistiques et, par là même, celui de leur propre langue.

5 types de jeux traditionnels 2inPartagerinPartager2 Compétences et activités langagières mises en jeu dans 5 types de jeux traditionnels Après avoir présenté le contexte d’utilisation des jeux traditionnels et vous avoir donné quelques conseils issus de ma jeune pratique, je vais maintenant ouvrir pour vous ma mallette de jeux et vous proposer des exemples de jeux que j’utilise régulièrement avec les enfants. La plupart des jeux ont été créés par des collègues et je les ai modifiés en fonction de mes besoins (vous trouverez alors les liens vers les deux versions).

Théâtralisation de contes et légendes du Québec – FLE/S Ce site est construit de façon à fournir une expérience de navigation à la fois conviviale et efficace. En page d’accueil, le projet de théâtralisation de contes et légendes du Québec est présenté en mettant l’accent sur les éléments suivants : objectifs ; contexte de réalisation : choix du théâtre, de la transmodalisation et du jeu ; public cible et principes qui guident la mise en œuvre de la plateforme. Le site est construit autour de trois capsules didactiques, qui se trouvent également en page d’accueil : Contes et légendes, Théâtre et Transmodalisation. Chaque capsule est élaborée autour des trois sections suivantes : - Vue d’ensemble : cette section permet de présenter de façon globale la thématique de la capsule en ciblant les principaux enjeux, objectifs et compétences à développer, en explicitant certains éléments théoriques et en proposant des jeux au formateur et aux apprenants pour s’approprier ces éléments. Les trois capsules sont présentées de façon indépendante.

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