background preloader

Accueil-IndexPresse - Indexpresse

Accueil-IndexPresse - Indexpresse

http://www.indexpresse.fr/

Related:  biblioaps

Traitement des notices dérivées Date de création du document : 1999Date de dernière mise à jour du document : 2004-09-20 Introduction Le Système universitaire de documentation est un système de production de notices bibliographiques ainsi qu' un outil de catalogage partagé, dont le but est de constituer un catalogue commun à l'ensemble des bibliothèques du réseau. Il n'a pas pour autant vocation à se substituer aux catalogues locaux des bibliothèques membres, dont certains besoins sont spécifiques à la gestion locale et quotidienne des documents, et n'ont pas à être pris en compte dans le Sudoc.

Utiliser un Wifi public ? Voici 5 précautions à prendre … Ces conseils valent aussi bien pour votre ordinateur (personnel ou professionnel) que pour votre smartphone ou votre tablette. Évitez de vous connecter à des réseaux sans fil inconnus ou qui ne sont pas de confiance Plutôt que de vous fier uniquement au nom du réseau qui s’affiche, demandez systématiquement le nom du réseau au commerçant.En effet, il est très facile pour un pirate de créer un point d’accès WiFi au nom d’un restaurant puis de détourner l’ensemble du trafic qui y transitera. Cela peut par exemple permettre au pirate de récupérer les données que vous échangez avec un site de e-commerce ou encore d’obtenir vos données bancaires, les identifiants d’accès à votre compte, …

Conservation des données de trafic : hot-spots wi-fi, cybercafés, employeurs, quelles obligations Les « données de trafic », qu’est-ce que c’est ? Les « données de trafic » sont les informations techniques générées par l’utilisation des réseaux de communications tels qu’internet. Il s’agit par exemple de l’adresse IP de l’ordinateur (n° identifiant chaque ordinateur connecté à internet) utilisé, de la date, de l’heure et de la durée de chaque connexion ou encore des informations permettant d’identifier le destinataire d’une communication (par exemple le numéro de téléphone appelé). En principe, ces informations doivent être effacées ou rendues anonymes. Cependant, certains textes législatifs et réglementaires permettent de déroger à cette règle et imposent au contraire de les conserver dans le but de permettre la recherche et la poursuite des infractions pénales. Le propriétaire d’un cybercafé est-il tenu de conserver les données de trafic de ses clients ?

Quelles obligations pour les bibliothèques qui souhaitent offrir un accès à internet ? L’impact des attentats du 11 Septembre sur la conservation des données de trafic sur internet Dans un contexte général tendu, lié aux attentats du 11 septembre 2001, le monde entier entreprend des développements législatifs importants en matière de lutte contre le terrorisme, à commencer par les États-Unis qui adoptent, dès le 24 octobre 2001, leur Patriot Act 1. Cet acte autorise le FBI à exiger de toute personne physique ou morale qu’elle lui produise « toute chose tangible » dès lors qu’il lui est précisé que cet ordre est pris dans le cadre d’une enquête de lutte contre le terrorisme international ou des activités d’espionnage. Pour ce faire, le FBI n’a pas besoin de démontrer qu’il existe une « cause probable » de croire que la personne sur laquelle sont effectuées des recherches a commis un acte ou a exercé des activités répréhensibles.

Accès Internet en bibliothèque : ce qu’exige vraiment la loi L’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) publie aujourd’hui une mise au point, concernant la teneur et l’étendue des obligations légales qui pèsent sur les services d’archives, de bibliothèques et de documentation lorsqu’ils offrent sur place des accès Internet à leurs usagers. L’information a été relayée sur Bibliobsession, Paralipomènes et sur le site de l’ADBS. Le sujet est complexe et sensible, car il confronte les professionnels de l’information à un choix difficile. Donner accès à Internet constitue aujourd’hui pour les services d’archives, de bibliothèques et de documentation un aspect essentiel de leurs missions ; mais leur responsabilité est susceptible, à divers degrés, d’être engagée du fait d’agissements délictueux qui seraient commis à partir de ces connexions par leurs usagers.

Pour en connaître un rayon sur la bande dessinée en bibliothèque - ActuaBD Si vous en doutiez, Bande dessinée en bibliothèque prouve que les bibliothécaires ne favorisent pas uniquement l’attachement à la chose écrite, mais entretiennent souvent une relation intense avec la bande dessinée, qui « ose » y associer l’image. Parmi eux, vient spontanément à l’esprit l’exemple de Gilles Ratier, bibliothécaire à Limoges et longtemps secrétaire général de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). Pendant de nombreuses années, celui-ci ne ménagea pas ses efforts pour produire un fort utile rapport annuel sur la production éditoriale de bandes dessinées francophones, fréquemment désigné d’après son nom. Rayons de la la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) à Angoulême Au quotidien, on ne peut que se féliciter du fait que les bibliothécaires se montrent de plus en plus connaisseurs de la bande dessinée.

Articles Sandrine Lopez-Ferrer Bonjour à toutes et à tous, bienvenue pour la suite de l’article Les meilleures ressources de langues ! Cette fois, nous nous intéresserons non plus à des applications mais à des sites internet et chaînes Youtube gratuits et complémentaires. Sans plus attendre, voici la suite des meilleures ressources linguistiques en ligne. Audio-lingua Sur Audio-lingua, vous trouverez de nombreux podcasts dans plusieurs langues. Classés par niveaux, ces enregistrements de qualité vous permettent de progresser en compréhension grâce à des thèmes en relation avec la culture qui s’associe à la langue étudiée.

Les Belles Oreilles Delphine Prat, comédienne Après un cursus en Art Dramatique au Conservatoire de Grenoble et une maîtrise en Arts du Spectacle, elle s‘associe au collectif d’artistes Un euro ne fait pas le printemps de 2003 à 2009. Elle y coordonne notamment un projet livre et lecture jeunesse pour la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l’Isère et participe aux spectacles et créations collectives. Elle collabore par la suite avec diverses compagnies iséroises (Les Noodles, L’envol, Petits pas pour l’Homme, Les Coulisses à Ressort,...). Parallèlement à son activité de comédienne, Delphine est également formatrice en littérature jeunesse et lecture à voix haute. En 2009, elle débute une formation technique et artistique autour du langage sonore (Fiction radiophonique à Paris puis Techniques et Langages du son à Arles).

Dėpouillement de journaux et magazines by mbadion May 1

Related: