background preloader

Lycéens décrocheurs : comment les aider ?

Lycéens décrocheurs : comment les aider ?
Chaque année, environ 140 000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire. Ces élèves "décrocheurs" sont les premières victimes des difficultés d'insertion professionnelle et du chômage. Des établissements de formation proposent des solutions innovantes et adaptées. Zoom sur ces différentes structures. © Phovoir De nombreux disposititfs sont mis en oeuvre pour aider les jeunes qui se trouvent dans des situations difficiles À lire aussi Collèges lycées élitaires pour tous (CLEPT)/ Ecoles de la 2e chance (E2C)/ Etablissements publics d'insertion de la Défense (EPIDe)/ Lycées de la nouvelle chance/ Micro-lycées/ Lycées expérimentaux/ Lycées municipaux d'adultes (LMA)/ Maisons familiales et rurales (MFR) Des établissements de formation pour les élèves "décrocheurs" On appelle "décrocheur" un élève qui quitte, ou risque de quitter, prématurément le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme (CAP certificat d'aptitude professionnelle, bac pro ou bac). Les micro-lycées

Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes Notes CESDIP/CNRS – IUFM Nord, Pas-de-Calais. Machard, Les manquements à l’obligation scolaire, janvier 2003, rapport remis à Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Xavier Darcos, ministre délégué à l’enseignement scolaire, Christian Jacob, ministre délégué à la famille. Cf. Circulaire du 23 mars 2004 sur le contrôle et la promotion de l’assiduité des élèves soumis à l’obligation scolaire. Appel d’offres de décembre 1999 sur les processus de déscolarisation, ministère de la Justice, de l’Éducation nationale, Délégation interministérielle à la ville, Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations. Cf. colloque Éducation, violences et conflits en Afrique (mars 2006), Kinshasa prévu pour mars 2006, réseau Famille et scolarisation en Afrique (FASAF) et Réseau ouest et centre africain de recherche en éducation (ROCARE). « Il s’agit là d’un objectif différent de celui des internats-relais.

Décrochage scolaire et souffrance psychique : le dispositif "fil harmonie" Derrière le désinvestissement ou l’échec scolaire se cachent parfois des troubles souvent liés à des problèmes individuels (affectifs, cognitifs, familiaux…). Afin d’aider les enseignants et les éducateurs à identifier les situations de décrochage scolaire et à trouver des solutions adaptées, la FSEF (Fondation santé des étudiants de France) a mis en place un dispositif d’écoute téléphonique "Fil Harmonie" dédié aux professionnels de l’académie de Paris. ©VousNousIls.fr - Charles Centofanti À lire aussi Gérer les cas complexes La résolution du problème fait appel en priorité aux ressources internes à l’établissement et à la famille. L’anonymat est garanti tant pour les appelants que pour les jeunes, pour leur permettre d’exprimer leurs difficultés. Une psychologue clinicienne de la FSEF répond au professionnel qui devient alors, pour Fil Harmonie, le référent de la situation. Repérer les troubles L’absentéisme présent dans un tiers des cas est le principal indicateur.

Accueil - Ma Seconde Chance Le Lycée de la Nouvelle Chance Démarche lutte contre décrochage Présentation du CRAP Le CRAP se veut engagé, parce qu’il ne croit pas à une pédagogie pure : changer la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société, peut-on lire sur chaque publication. Mais il sauvegarde son autonomie vis-à-vis de tout syndicat, de tout parti, de tout ministère. C’est en toute indépendance que le CRAP et les Cahiers prennent position sur les réformes qui sont mises en oeuvre et réclament celles qui leur semblent indispensables.Les membres de l’équipe de rédaction des Cahiers pédagogiques et du conseil d’administration du CRAP sont des praticiens qui exercent dans tous les secteurs de l’école. Dans chaque région nos correspondants académiques sont les relais du mouvement auprès desquels chacun peut s’adresser.Les deux postes mis à disposition n’ayant pas été reconduits par le ministère de l’Éducation nationale, nous ne disposons que de deux postes d’enseignants détachés depuis la rentrée 2009. Adhérer au CRAP Principes d’orientation 1. 2. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12.

Aide à l’accompagnement des jeunes décrocheurs scolaires Activité de la structure La Ligue de l'enseignement a été créée en 1866 par Jean Macé et des Républicains soucieux de permettre à tous les citoyens d'accéder à l'éducation et à la culture. Les temps et les moyens ont changé, l'idéal demeure. Aujourd'hui, La Ligue de l'enseignement de l'Isère est un mouvement d'éducation populaire qui contribue à former des citoyens par le développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs au sein d'associations fédérées. Mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l'Enseignement invite les citoyens de tous âges à s'associer dans la lutte contre les inégalités, à débattre et à être acteurs dans la cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire, visant à l'émancipation de tous. Type de mission Le volontaire devra : >> Assister l’équipe d’encadrement des jeunes >> Proposer des activités sportives ou culturelles à l’équipe Le volontaire ne sera jamais en responsabilité des élèves.

222/9 - La confrontation aux savoirs dans le cadre d’un processus de raccrochage scolaire : la question du retour à un écrit de type scolaire Philippe Goémé enseignant et ancien co-coordinateur du Pôle Innovant Lycéen (Paris 75013), détaché par la DRDIE auprès de L’OUIEP (UPEC), membre du bureau de la FESPI, France Eric de Saint-Denis enseignant et co-fondateur des Microlycées de Sénart (77) et de Vitry (94), membre du bureau de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants), France Mots clef : raccrochage scolaire, écriture accompagnée, bienveillance, climat scolaire, apprentissages. Cet article se propose d’analyser une activité d’écriture accompagnée menée dans une structure innovante, le Microlycée du Val de Marne. Le problème posé est celui du rapport à l’écrit des élèves en articulation avec le cadre particulier d’une structure expérimentale de raccrochage scolaire de niveau lycée. La complexité du rapport à l’écrit n’est pas propre aux élèves engagés dans un processus de raccrochage. L’une des clefs réside dans la création d’un climat positif, bienveillant et attentif à la personne.

Prendre en charge les lycéens en voie de décrochage Les élèves sont suivis par l'établissement dans lequel ils sont inscrits, en cours de scolarité et dans l'année après leur sortie. Cellule de veille, parcours individualisés, voire dispositifs de reprise de scolarité, les moyens existent pour limiter les sorties prématurées du système éducatif. ©Chris Schmidt Le parcours individualisé dure 1 an au minimum Le groupe d’aide à l’insertion (Gain) Le groupe d'aide à l'insertion (Gain) est une cellule de veille mise en place sous la direction du chef d'établissement et de composition variable : professeurs, conseiller d’orientation-psychologue (COP), personnels sociaux et de santé, conseiller principal d’éducation (CPE). Il a pour but d'éviter tout décrochage sans relais en cours d'année. Chaque Gain a ses méthodes de travail, et une personne-ressource organise, diffuse et restitue l’information aux équipes pédagogiques, aux familles ou autres partenaires. Le parcours individualisé Remotiver en cours d'année

Lancement du dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs Discours d'ouverture de Vincent Peillon Discours de Vincent Peillon par Education_nationale Discours de George Pau-Langevin Discours de George Pau-Langevin par Education_nationale Les mesures clés du dispositif "Objectif formation-emploi" Le dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs doit permettre à 20 000 jeunes sortis sans diplôme du système éducatif de raccrocher de manière effective d’ici fin 2013. Les mesures clés de ce nouveau dispositif Avec ce nouveau dispositif "Objectif formation-emploi", le ministère de l’éducation nationale engage une démarche innovante pour faire reculer le décrochage scolaire, agir en faveur de l’emploi des jeunes, accroître le nombre de jeunes qualifiés dans des secteurs où les entreprises se développent et redonner des perspectives d’insertion à ces jeunes. La mobilisation de l’éducation nationale pour offrir des solutions concrètes aux jeunes sans diplôme Environ 140 000 élèves sortent tous les ans sans diplôme du système éducatif.

Suivi des jeunes et les actions M.L.D.S. Des actions de repérage et de prévention. Le premier objectif de la M.L.D.S. est de réduire les sorties prématurées afin de permettre à tous les jeunes d’obtenir un diplôme ; pour les élèves qui ont quitté le système scolaire sans diplôme (les décrocheurs), le but de trouver avec eux une solution de formation qualifiante facilitant leur insertion Repérer les élèves en risque de décrochage et les accompagner individuellement vers une solution pérenne de formation au sein de l’établissement ou non - Groupe de prévention du décrochage scolaire (G.P.D.S)-. Organiser systématiquement un ENTRETIEN DE SITUATION pour CHAQUE ÉLÈVE quittant l’établissement sans solution certaine. Accompagner les jeunes décrocheurs, sortis sans diplôme, afin de construire avec eux un projet de formation et d’insertion. Les actions de prévention des ruptures scolaires Le dispositif ITAQ (Itinéraire personnalisé d’Accès à la Qualification). Actions d’accompagnement et de médiation. MODAL (module d’accueil en lycée)

Programmes personnalisés de réussite éducative - PPRE Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné. Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE Répondre à la diversité des élèves La diversité des élèves accueillis dans les écoles et collèges est une réalité qui doit être prise en compte dans l'élaboration des séances d'apprentissage. Des propositions de différenciations doivent permettre à chaque élève de maitrîser les compétences attendues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE. Dans le cadre de la réforme du collège et des nouvelles modalités mises en oeuvre à la rentrée 2016, l'accompagnement personnalisé ne se substitue pas à un PPRE. En savoir plus Pour l'élève Pour les équipes pédagogiques et éducatives Pour la famille Modalités d'organisation Repérer les élèves Évaluer le PPRE

Prévenir le décrochage des collégiens au quotidien Pour que chaque jeune sorte de formation initiale avec un diplôme, il faut lui offrir des conditions d’apprentissage optimales et l’aider à donner du sens à sa scolarité. Les dispositifs d’accompagnement et le PIIODMEP (parcours individuel d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) qui remplace à la rentrée 2015 le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) contribuent au quotidien à mobiliser les collégiens. ©Phovoir L’accompagnement éducatif propose tout au long de l'année une aide aux devoirs et aux leçons À lire aussi Les dispositifs d’accompagnement pour les collégiens L'accompagnement pédagogique Il permet de prendre en compte les besoins et les capacités de chaque élève pour l’aider à progresser au mieux dans ses apprentissages. L'accompagnement personnalisé en sixième L’accompagnement éducatif Le PIIODMEP

Related: