background preloader

Picto Online

Picto Online

Picto-Selector | Free visual supports you can make for your child. ARASAAC: Aragonese Portal of Augmentative and Alternative Communication Kit de communication avec les patients | Espace handicap AP-HP Le Kit de communication est un outil développé par l’Assistance Publique –Hôpitaux de Paris en collaboration avec des urgentistes, des professionnels du secteur sanitaire et médico-social mais aussi des associations représentant les personnes handicapées. L’objectif de ce kit est d’améliorer la communication et donc la prise en charge, des personnes ayant des difficultés d’expression et /ou de compréhension, de manière définitive ou transitoire. Il s’agit d’un triptyque composé de pictogrammes permettant à la fois à l’équipe soignante d’interroger le patient mais aussi au patient de s’exprimer tout au long de la prise en charge. Il s’adresse aussi aux personnes non francophones qui se trouvent également en situation de handicap lorsqu’elles ne maitrisent pas notre langue. Pour les établissements de l’AP-HP : le kit est à votre disposition sur demande adressée à : nadege.renaux@sap.aphp.frPour les établissements ou particuliers : le kit en vente chez Elsevier-Masson par correspondance.

Communication par échanges d'images Développé aux E.U. par L. Frost et A. Bondy et publié en 1994. Le PECS est un système de communication à la fois alternatif et augmentatif: Alternatif: remplace le mode de communication verbal Augmentatif: utilisé en plus du mode verbal pour en augmenter l'efficacité Le PECS- ne requiert pas de matériel complexe et d'entraînement technologique sophistiqué, n'implique pas d'équipement coûteux Objectifs du PECS: Apprendre à l'enfant à initier spontanément une interaction de communication en lui montrant à s'approcher de l'adulte et à lui donner l'image de l'item qu'il désire en échange de cet item. Le PECS est une méthode systématique qui comprend 6 phases d'acquisition. Phase 1: L'échange physique -Utilisation de renforçateurs (nourriture ou objets) dans le but de motiver la communication -Aménagement du contexte : 1 enfant assis, 2 entraîneurs, 1 objet préféré, et 1 image. -Protocole d'entraînement: a. Phase 5: Répondre à la question ''qu'est-ce que tu veux ?

Bienvenue Chez Pyramid - PECS France! expertise, produits et services pour les individus présentant des troubles sévères de la communication

Related: