background preloader

Obstacles à la méditation

Obstacles à la méditation
Qu’est ce que nous apprend la pratique de la méditation ? Des tas de choses, le caractère très étriqué, et finalement faux de l’image que nous nous faisons de nous même, ça, nous allons le voir très clairement dans la pratique méditative. Et au premier abord ça peut être très déstabilisant... mais alors, je ne suis pas ça ? Mais qu’est ce que je suis alors ? Perdre ses illusions sur soi même et sur le reste c’est une libération, mais au départ c’est inquiétant, par ce qu’au départ on avait ses habitudes et l’habitude c’est confortable et l’adaptation à quelque chose de nouveau c’est un peu inquiétant et c’est la raison pour laquelle une des grandes réalités sociales c’est la résistance aux changements - et quelque soit le changement que l’on veut imposer à une société, les gens commencent à dire : NON et c’est enraciné dans le sentiment individuel. Mais avant d’éprouver cela, on doit s’affronter à tout le stock que l’on transporte avec soi même, de son passé. Related:  MEDITATIONEgo, Mental - Exercices

10 Day Discourses -- Streaming Audio Le Reiki et l'ouverture du cœur Sortir de sa tête et vivre mieux À l’adolescence, je regardais passer les gens qui allaient et venaient en me demandant ce qui pouvait bien se passer dans leur tête. J’étais fascinée par le fait que chacun porte un monde entre ses oreilles et je voulais comprendre pourquoi il semblait si différent pour chacun. Je voulais surtout m’expliquer ce sentiment que j’avais d’être séparée d’eux. Il est intéressant de constater qu’en règle générale, lorsqu’on parle de santé, les gens se réfèrent surtout aux maladies du corps alors qu’à mon avis la plupart des maladies sont liées à cette fonction mentale utilisée à tors et à travers. En réalité, avec les approches psycho analytiques habituelles, il est normal que les gens se rebutent à explorer cela. Je fais plutôt confiance à une rééducation de l’usage de la faculté mentale par des approches de conscientisation, comme le Reiki, qui permettent à l’individu de sortir de sa personnalité et de ses formes pensées envahissantes.

Le Pouvoir intérieur « Nous sommes à la fois nous-même et la personne que nous croyons être. » Le Pouvoir intérieur c’est nous-même, notre réelle identité. Cet être que nous sommes connaît les réponses, a confiance en lui et vit dans la joie et l’harmonie. Il s’exprime à travers notre créativité, intuition, inspiration, notre passion et tout ce qui vient du cœur et nous fait vibrer. Il est la partie divine qui nous habite mais bien souvent nous n’avons pas conscience de son existence. En fait, nous avons oublié qui nous sommes. Il se manifeste par nos cinq sens, notre capacité à voir pour admirer le beau autour de nous, à entendre pour apprécier une agréable musique, à sentir pour humer les excellents parfums, à goûter pour prendre plaisir à déguster nos mets préférés et à toucher pour ressentir la fraîcheur d’une douce brise sur notre peau. Si nous croyons être une personne triste, malheureuse ou qui a peur, nous devenons cette personne. Les croyances Nous créons notre vie à partir de nos croyances.

Le monde de l’activité mentale & Méditation Premier conseil : Nous sommes toujours en train de porter sur les épaules un «sac» plus ou moins lourd : tu dois.. Il faut que.. Si tu fais pas comme ça c’est pas bien… Nous avons tous entendu ça, des milliers de fois, en famille et à l’école.. Le deuxième conseil dit : Quelque soit le phénomène que nous considérons ou constatons, regardons le à partir de ce principe : Je ne suis pas ceci – ceci n’est pas à moi – ceci n’est pas mon moi. Et le troisième conseil : ça n’est pas mon moi : je dis MOI, MOI le centre du monde, la réalité que je suis… Moi, je suis ces phénomènes là !

Technique/ la méditation 31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 16:01 La méditation consiste simplement à laisser passer les pensées pour découvrir ce qui se cache derrière. C'est un exercice préliminaire à la présence qui est la même chose dans l'action. 2 choses essentielles et très personnelles pour méditer: 1) la position il faut qu'elle soit très confortable pour le corps tout en permettant de ne pas s'endormir. 2) La manière de laisser passer les pensées en portant ton attention sur la respiration à la place. en portant ton attention sur le corps énergétique. en portant ton attention sur un point.. sur un son .. etc.. il y en a une multitude et il faut trouver ce qui convient à chacun. C'est un excellent exercice qui apporte beaucoup de bien être au quotidien: il permet d'éviter de cogiter (ce qui épuise le mental au quotidien même si nous ne le voyons plus à force de le faire) il permet de se reconnecter à la source. Une demie heure par jour est suffisante pour le bien être sans autres effets.

M rite & Patience Artisan Artiste Bouddhiste - Malas en pierre, lampes bouddhistes: Pr sentation Soi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Soi, transcrit avec un S majuscule, désigne l'identité originelle et ultime de l'être dans plusieurs traditions spirituelles. L'introspection et la méditation sont des pratiques suggérées pour accéder au Soi. Le Soi avec un S majuscule (parfois appelé « vrai soi » ou « Soi supérieur » par distinction avec l'ego, ou « soi » avec un s minuscule), dans l'acception spirituelle du terme et particulièrement dans les courants issus du Védanta tel que l'Advaïta Védanta, désigne l'identité première et ultime de l'être [1],[2],[3]. Le Soi constitue une réponse proposée par certaines traditions spirituelles à la question « Qui suis-je ? »[4]. Mais le concept, couramment utilisé de nos jours, et absorbé par les courants du New Age[6], a porté d’autres noms et se rapproche d’autres concepts philosophiques plus anciens. L’Âme est un synonyme de Soi : La Conscience est un autre synonyme de Soi : L'Être est un autre synonyme de Soi : « Connais-toi toi-même !

La véritable rencontre Nous sommes extrêmement sollicités, à tous les niveaux. Le domaine spirituel ne fait pas exception et plus notre esprit de recherche est grand, plus nous sommes confrontés à l'abondance des informations disponibles dans tous les domaines. Il n'est pas évident de rester centré et de faire preuve de discernement face à toutes les pratiques disponibles. Il existe de plus en plus de visions attrayantes de la spiritualité, de la santé, du couple, de l'alimentation – attrayantes soit parce qu'elles semblent nouvelles, sages, saines, biologiques ou bien à l'inverse parce qu'elles semblent issues d'une tradition ancienne… Nous ne pouvons nier le fait qu'avoir accès à de plus en plus d'informations et de théories en tout genre ait constitué un progrès. Comment, dans ces conditions, accéder à une ébauche d'unité ? C'est à chacun qu'il appartient d'établir, dans son cœur et en fonction de lui-même, ce qui sert son bonheur et ce qui le dessert. Un chemin individuel La réponse juste La quête véritable

Personne n'est jamais arrivé ici autrement que par son propre choix librement consenti Saul, transmis par John Smallman Ça chauffe comme on dit ! Il existe une multitude de groupes à travers la planète qui méditent chaque jour pour la paix, et leur effet est considérable. Les réjouissances élèvent les champs d'énergie de ceux qui y participent, elles les ouvrent et leur permettent de ressentir le Tsunami d'Amour et de s'y investir. Les maladies ancestrales de peur, de colère, de haine et de ressentiment sont en train d’être rapidement éradiquées à mesure que les plus âgés d'entre vous, infectés par ces maladies, acquièrent une certaine sagesse et reconnaissent l'inutilité de s'en tenir à de vieilles rancunes usées, tandis que les plus jeunes, qui se sont incarnés avec cette compréhension, encouragent avec compassion leurs aînés à libérer leur attention malsaine des souvenirs de douleur et de souffrance qui n’ont d'autre but que de causer de nouvelles souffrances. Cela peut sembler trop facile, et pourtant c’est indiscutablement vrai. Avec tellement d’amour, Saul.

Techniques de méditation SITE Meditation france .com Si vous voulez des changements notables dans votre vie, il n’y a pas de doute, il faut pratiquer certaines méditations de manière régulière car elles vous aideront à rester dans la pleine conscience. Les méditations proposées sur meditationfrance sont très diverses et adaptées à différents types de personnes. A vous de trouver celles qui vous correspondent... La méditation Dynamique parfaite pour faire sortir le stress, les émotions. Méditation Chakra Sound (Sons dans les chakras) Pour harmoniser les 7 chakras La méditation Relaxation (en 4 étapes) parfaite pour ceux qui ont envie d’une méditation silencieuse et calme. Cliquez ici pour voir de nombreuses autres techniques de méditation Multimédia : 112 techniques de méditation. Si vous avez des questions ou des témoignages sur vos expériences, vous pouvez nous les envoyer par email à info@meditationfrance.com Cliquez ici pour des témoignages de lecteurs sur différentes méditations. L’équipe du site > Accueil meditationfrance

Metta bhavana : Le développement de l'amour bienveillant Photo du site Fleurduzen Le Metta sutta est copié en bas de ce message Voir aussi sur ce blog : Comment pratiquer Metta, Mudità, Uppekhà et Karuna: ICI etLes Quatre états sublimes : LA Metta, c'est quoi au juste : - Le Metta Bhavana: développer la bienveillance : « Bhavana » signifie « développement » ou « culture » (dans le sens de « fait de cultiver »), et « metta » est un mot signifiant « amour », « gentillesse » ou « bienveillance ». Cette pratique nous aide à créer davantage d'harmonie dans nos relations avec les autres, et nous permet de ressentir moins de conflits, de résoudre des difficultés existantes, et d'approfondir nos rapports avec les personnes avec lesquelles nous nous entendons déjà. Dans cette pratique de méditation, nous cultivons aussi de la metta envers nous-même, de façon à ressentir moins de conflits internes et à apprendre à nous apprécier davantage. La compassion : Karuna en pali ou encore : Différence entre l'amour et la compassion : Pour Thich Nhat Hanh :

"Si vous accordez un amour intense à votre Un retour vers Soi La plupart des êtres humains vivent dans la peur d’être pleinement vivant. Tous et chacun expriment avec facilité leurs nombreux désirs et revendiquent avec ardeur leur droit au bonheur et à la liberté. Dans les faits encore trop d’individus demeurent prisonniers de divers pièges personnels, relationnels, intergénérationnels, sociaux et culturels. Trop d’êtres réagissent sans être conscients qu’ils luttent contre eux-mêmes. Les problèmes psychologiques, affectifs, énergétiques et somatiques se multiplient. Ainsi va la vie... Au cours de sa vie, l’être va graduellement emprunter les chemins proposés par différentes structures extérieures familiales, sociales, culturelles, religieuses et politiques. J’observe fréquemment des individus qui tentent de correspondre à des normes troublantes de performance et de réussite sociale. L'Être et la spiritualité Réussir sa vie plutôt que de la vivre... L'ouverture à Soi Il n’y a ni solution miracle ni voie impénétrable à découvrir.

INGEREZ DU SOLEIL et IRRADIEZ Omraam Mikhaël Aïvanhov Comment votre mari pouvait-il vous trouver aimable, alors qu’il faisait nuit en vous? Commencez à comprendre de quel soleil je vous parle. Supposons que vous soyez atteint d’une maladie incurable et tenace. Mais le soleil apportera tout avec lui. Comment le faire? Il peut augmenter et tout incendier, mettre le feu au monde entier. Vous savez maintenant que le Moi supérieur contient toutes les qualités du soleil extérieur. Vous pouvez aussi imaginer le soleil lorsque vous allez voir quelqu’un. On dit et on pense beaucoup de choses semblables et parfois, on calomnie celui qu’on va visiter. Voilà comment on ignore les moyens d’action et pourquoi on ne les applique pas. Par contre, quand on vous demande de casser la tête à quelqu’un, de dire des paroles dures et méchantes, il faut être faible. Lorsqu’un enfant ne veut pas faire quelque chose, on lui dit: « Puisque tu sais mâcher et manger, tu sais aussi faire cela. Source:

Related: