background preloader

La plante verte qui alimente votre box Internet

La plante verte qui alimente votre box Internet

Cinq idées originales pour jardiner sa ville Le printemps s’est décidé, le soleil est revenu et l’envie vous prend peut-être de mettre les mains dans la terre, de prendre l’air et jardiner, fleurir et planter, repiquer ou que sais-je encore qui permet d’entretenir son lien à la nature… lien si vite oublié quand on vit en milieu urbain.Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir un balcon ou voilà quelques initiatives et organisations citoyennes auxquelles vous pouvez vous greffer pour jardiner votre ville !Guerrilla Guardening Image : BanksyCette tribu jardinière opère depuis quelques années déjà un peu partout dans le monde. La « guérilla » fait référence ici à l’idée d’assauts sporadiques pour défendre la nature en ville et lutter contre le bitume. Naturellement, vous pouvez aussi vous investir dans une démarche de jardin partagé.

Fabriquer soi même de la Colle Bio Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile. De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère. Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche. Comment préparer sa colle maison Pour utiliser la colle, mettez-la dans un récipient comme un bol ou un petit saladier et étalez-la avec un pinceau brosse.

Découvrez le premier immeuble alimenté par des algues ! Les algues font parfois des dégâts sur nos littoraux mais certains leur ont déjà trouvé une toute autre utilité ! Chez nous, pour réguler la température de notre logement et nous apporter de l'énergie ! Ce sont des firmes de design ( Splitterwerk , Arup et SSC ) qui ont l'idée d'utiliser des algues pour construire la BIQ House , à Hambourg. Un immeuble qui fait office de façade technologie et de " proof of concept "... L'utilisation des algues comme paroi est très astucieuse, vous allez voir ! Plus il y a de soleil, plus les algues se multiplient, ce qui entraîne une concentration plus importante et fait donc diminuer l’ensoleillement de votre logement, qui se retrouve régulé en lumière et en température. Astucieux, non ?

Maltraitance sur des bovins à Baelen? La promeneuse a alors alerté la SPA (Société Protectrice des Animaux) de Liège. À son tour, celle-ci a alerté un vétérinaire et la police locale. La SPA a également déposé plainte auprès de l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sûreté de la Chaîne Alimentaire). Un vétérinaire a alors été dépêché sur place, pour euthanasier la vache. Des photos ont été postées sur la page facebook AnimaVeg qui promeut l'assistance aux animaux en détresse. Sur celle-ci, les internautes s'offusquent du fait que la vache ait été euthanasiée sans être endormie. Il nous revient qu'avant d'être euthanasiée, la vache était soignée par un vétérinaire dans les jours qui ont précédé sa mort. Alors, y a-t-il eu réellement maltraitance, ou lacunes dans les soins prodigués par le vétérinaire? + Ces pauvres bêtes vous touchent ?

La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ? 4 panneaux solaires photovoltaïques assurent l’entière couverture de leurs besoins en électricité. Pour se contenter de si peu, il n’y a pas de secret, il faut consommer peu de courant. Dans la cuisine ? Dans le salon ?

♥ Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau Mexique / 13.09.2012 / Amérique du nord Déjà très appréciées des industriels pour la fabrication de biogazole, les microalgues trouvent des applications dans de nombreux domaines. De nouvelles technologies permettent de combiner une production intensive de biomasse à un assainissement extrêmement efficace de l’eau. Deux jours de culture Parmi les divers procédés utilisés pour produire des biocarburants, la culture des algues présente l’avantage majeur de ne pas empiéter sur les terres agricoles et d’offrir des rendements exceptionnels tout au long de l’année. Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé l’entreprise BioLets à s’intéresser aux microalgues. La multiplication exponentielle des microalgues est réalisée dans des enceintes particulières, baptisées photoréacteurs à flux continu. Les algues à la rescousse des caféiculteurs Au cours de leur croissance, les algues absorbent d’importantes quantités de métaux, de minéraux, de composés chimiques et de matière organique.

La séance de la Honte Cette nuit, l'Assemblée nationale a terminé l'examen, en seconde lecture, du projet de loi sur le mariage pour tous, dans une ambiance absolument lamentable. Une honte. Cette photo, prise par un député PS anonyme, résume bien ce que fut l'attitude du groupe UMP, du moins des quelques ultras présents dans les travées, et qui ne sont en rien représentatifs de ce groupe. On y voit des députés descendant faire le coup de poing contre un commissaire du gouvernement (le directeur des affaires civiles et du sceaux au ministère de la Justice) pour un regard de travers. Ceux qui figurent sur cette photo doivent avoir honte, ce matin... La honte est à plusieurs titres. C'est aussi une honte pour le groupe UMP, dans son entier, présents bien entendus, mais aussi absents.

TetraBox Light Liquid to Light Designer Ed Chew takes a green step in the right direction with the TetraBox lamp, a light object made from discarded drink packets that would have otherwise ended up in landfills already packed to the brim. The design is achieved by unfolding the packets and refolding them into hexagonal and pentagonal sections that are then pieced together to form a geodesic sphere or any other desired shape. Here, the Epcot-like ball makes an attractive overhead light and casts an impressive web of shadows and shapes on the surrounding space. Designer: Ed Chew

vigilence, car gros promoteurs... L'académie nationale de Médecine rejoint enfin nos propos. Jeudi 18 avril 2013 4 18 /04 /Avr /2013 18:23 L'académie nationale de Médecine rejoint enfin nos propos. Cette docte institution semble être la seule parmi les nombreuses instances médicales qui nous conditionnent à garder un jugement lucide et son bon-sens. En effet, elle vient de rendre public un rapport, intitulé « Améliorer la pertinence des stratégies médicales », dans lequel elle déplore le nombre élevé d’examens médicaux, d’analyses biologiques et de bilans de santé, qu’ils soient thyroïdiens, hépatiques ou autres, et les « analyses redondantes », proposés « gratuitement » par l'Assurance maladie, et qui sont aussi inutiles que coûteux, mais qu’on impose à environ 600 000 personnes tous les ans. Avec un déficit de 5,9 milliards d'euros, l'assurance maladie doit faire des économies et les actes médicaux sont dans la ligne de mire. Elle désapprouve aussi les prescriptions abusives de médicaments, et même d’interventions chirurgicales qui sont réalisées sans discernement.

conception d'une forêt commestible le chant des cerises Les trois forêts comestibles Une forêt comestible peut prendre des formes très variées, puisque dans son sens le plus épuré, il s’agit d’un assemblage harmonieux (polyculture) d’espèces vivaces. Mise à part une petite portion de notre terrain que nous réservons à une culture intensive d’espèces annuelles (le potager), nous voulons remplir la majorité de l’espace avec des plantes vivaces [...] Conception de la forêt comestible des zones 3 à 5 : choix des variétés Après avoir retenu un ensemble d’espèces végétales intéressantes s’adaptant aux conditions des zones 3 à 5 en vue de l’implantation d’une forêt comestible, il est temps de s’intéresser aux variétés. Plantes adaptées au terrain pentu (zones 3-5) Poursuite de la réflexion sur l’utilisation du terrain pentu, qui est à la fois la plus grande (zones 3-5), et celle qui pose le plus de défis, et dont l’utilisation nous était jusqu’ici mystérieuse.

Bioénergie International, Magazine & Portail, N° 1 de l’information francophone pour les professionnels des bioénergies La Suède voit la prostitution comme de la violence faite aux femmes La solution suédoise à la prostitution : Pourquoi personne n’y a-t-il pas pensé plus tôt ? Dans un océan de clichés propagés, depuis des siècles, selon lesquels malheureusement la prostitution existera toujours, le succès remporté par un pays se dresse comme un phare solitaire éclairant la route à suivre. Il a suffi de cinq ans à la Suède pour réduire considérablement le nombre de femmes prostituées. Dans la capitale, Stockholm, le nombre de femmes prostituées de rue a diminué des deux tiers et le nombre de clients a baissé de 80%. Dans d’autres grandes villes suédoises, la prostitution de rue a pratiquement disparu. De plus, le trafic de femmes étrangères destinées à devenir des « travailleuses du sexe » a été pratiquement éliminé en Suède. Quelle formule complexe la Suède a-t-elle donc adoptée pour réussir cet exploit ? Une loi révolutionnaire en Suède en 1999 « La Suède considère la prostitution comme une dimension de la violence masculine faite aux femmes et aux enfants.

Related: