background preloader

Ostiane Mathon - Twitter en classe de CM1

Ostiane Mathon - Twitter en classe de CM1

"Twitter permet aux parents d'entrer dans une classe sans effraction" Le fils d'une amie est parti récemment en sortie scolaire. Quatre jours loin de la maison, avec le maître, sans contacts... Sauf qu'il a la chance d'être dans une #twittclasse! Donc l'enseignant, munie de sa tablette, a "twitté" la sortie scolaire, expliquant les lieux visités, montrant les photos des chambres bien ou mal rangées, pour sourire de cette grande diversité des pratiques et des exigences familiales en matière de lit au carré... Et les parents ont ainsi pu deviner les divers aspects de cette sortie, découvrant que ce n'est pas qu'une simple "promenade" pour un enseignant qui aurait envie de se changer les idées. Ces tweets de la sortie scolaire ont permis aux parents d'entrer, sans effraction, dans la pratique de la classe hors les murs, comme tout au long de l'année ils permettent de mieux comprendre ce qui se joue dans l'école. C'est une belle ouverture à moindre risque. Voir tous les articles de MarcSerrand Vous aussi exprimez-vous sur L'EXPRESS.

La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques la TwittClasse est un nouvel usage dans les pratiques pédagogiques scolaires : Utiliser le réseau social Twitter pour apprendre aux élèves à utiliser l’écriture. Et à comprendre les réseaux sociaux ; dans une dimension collective. Voilà l’objectif de ces nouvelles classes qui s’ouvrent, de manière expérimentale, dans les écoles françaises. Témoignage : La TwittClasse, c’est quoi ? Avant toute chose, laissons aux acteurs s’exprimer. la réconciliation républicaine avec la technologie L’école républicaine est là pour apprendre à nos chères têtes blondes l’usage de l’écriture, de la grammaire, de l’orthographe. la graphosphère ( née avec l’imprimerie ) ,et la vidéosphère ( née de l’image, de la vidéo ). La première est du domaine du lisible : "je l’ai lu dans le livre". Et la vidéosphère dans le visible : "je l’ai vu à la télé", ou sur internet aujourd’hui. L’imprimerie ( l’écriture ) est de l’ordre de la lenteur, la réflexion ( écrire et apprendre la grammaire prend du temps ). A média, usage.

Ecrire avec le Web. Twitter et la twittérature Les réseaux sociaux sont souvent antonymes d’écriture de qualité et de littérature. Et pourtant, les usages de Twitter à des fins d’écriture et non de simple communication sont étonnants d’inventivité. Sacrilège ou réinvention qu’en est-il de la twittérature ? Qu’est-ce que la twittérature ? Le mot twittérature est issu de la contraction entre Twitter et littérature. Il désigne un nouveau genre de littérature créé avec l’outil Twitter. La twittérature, avantages ou inconvénients ? Il est souvent reproché à la twittérature de constituer une nano-littérature fragmentaire. La twittérature, une écriture de la contrainte De plus, la contrainte du 140 caractères constitue une contrainte d’écriture. La contrainte et la créativité ne se limitent pas simplement au texte mais aussi à sa forme. Projet pédagogique autour d’un cali-tweet : De l’écriture aux applications pédagogiques, Twitter un outil fécond.

TDF - Amiens - Affiche Twitter - Solanet Publier pour sortir de la classe.Publier pour donner du sens.Publier pour de vrai.Publier pour motiver. Pour communiquer Avec des outils 2.0 Les outils Google Drive pour écrire,dessiner, réaliser un diaporama. Scratch pour programmer. Trello pour s'organiser. Audioboo pour s'enregistrer. Twitter pour publier et partager. Tour de France du Numérique - Amiens - 5 juin 2013 - Jean-Philippe Solanet-Moulin - Ecole primaire Saint Esprit - Beauvais LireÉcrirePromouvoir Échanger Collaborer Jouer Questionner RendrecompteProgrammer Média social sur lequel on poste des messages courts (140 caractères maxi)visibles par nos abonnés.Sur la Timeline défilent les messages postés par les comptes auxquels noussommes abonnés.Chaque compte commence par @ : Pour faciliter les recherches thématiques on utilise un Hashtag ou balise #TDFAmiens

Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ... Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Diaporama – Twitter : un outil, des usages Nuage de mots interactif – Le langage Twitter à maîtriser Cliquez sur les mots pour voir apparaître une explication.Maîtriser le langage twitter Un service permettant d’échanger des informations « L’aspect le plus intéressant est pour nous la veille.

Twitter et la résolution de problèmes mathématiques Encore un article sur Twitter. Je trouve le petit oiseau bleu de plus en plus efficace. Comme je le disais dans un article la semaine dernière, nous sommes passés à un nouveau stade de notre utilisation du réseau social. Nous nous sommes ouverts sur le monde. Alex Acou(qui pratique Twitter de façon remarquable avec ses CM1 en région parisienne) et moi avons décidé de faire correspondre nos classes par le biais de défis mathématiques. Grand saut dans l’inconnu donc ! « Regardez, nous avons des messages… » et hop, je leur ai montré les messages de @Classe_Acou. Qu’a donc apporté Twitter dans cette activité pour susciter autant d’engouement ? Nous avons débattu sur la forme des messages, réinvesti les connaissances et les notions abordées dans l’année dans une activité pratique et concrète.

Twitter en classe spécialisée : analyse dans l’après coup Twitter en classe spécialisée apporte certes une ouverture aux jeunes inadaptés dans les relations à l’Autre, mais la recherchent-ils ? N’est-ce pas l’adulte, l’enseignante en l’occurrence que je suis, qui a eu cette volonté première ? Twitter répond-il à leur besoin ou au mien ? En fait, je me trompais dans mon questionnement. Le contexte scolaire est une autre des contraintes qui m’a interrogée. Certains ont téléchargé l’application en secret : ai-je reçu une réponse ? ô miroir, mon beau miroir ! Jusqu’à ce qu’un twitt me parvienne en retour…. ! Le besoin n’existait pas en tant que tel, certes, certains ne connaissaient même pas cet outil. Anne Andrist Anne andrist pratique la pédagogie Freinet et la PI depuis 18 ans, fut membre du groupe départemental de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de Seine Maritime (ICEM) en France pendant de nombreuses années.

Petit précis d’usages de Twitter en classe Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer Avant de commencer : Se familiariser avec l’outil pour bien comprendre ses paramètres et ses fonctionnalités : « philosophie » du réseau choisi, codes de communication etc Pourquoi l’utiliser ? L’outil devient pédagogique si on lui en donne la fonction. Les nombreux témoignages que l’on peut lire sur l’usage de twitter en classe (répertories par Bertrand Formet ici ) nous montrent que les usages peuvent en être très variés: courtes productions écrites en classeéducation à l’internet et éducation citoyenne live-tweet de sorties/voyages scolaires moyen de communication, soutien, interactivité sur temps personnel de l’élève,ouverture de la classe à un plus large réseau etc.usage ponctuel pour un projet …etcQuand l’utiliser? 2. Un compte classe? Le compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. 3. En classe: Hors temps de classe:

Related: