background preloader

Petit historique de l’e-réputation

Petit historique de l’e-réputation
L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir. Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits. Pour plus détails, il faut donc lire la suite Notons qu’en France, N. Au final…

http://caddereputation.over-blog.com/article-petit-historique-de-l-e-reputation-117114034.html

Related:  Identité numérique, traces, donnéese-réputationCommunication commerciale

Qu'est ce que l'identité numérique ? Entretien avec Olivier Ertzscheid Cette semaine l'Atelier des médias reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, blogueur sur Affordance.info. Il vient de publier un petit livre, Qu'est-ce que l'identité numérique? consacré à notre présence en ligne. L'occasion de parler de ce thème avec lui et d'aborder d'autres enjeux majeurs de l'internet qu'il chronique sur son blog. Adresses mail, profils Facebook, Twitter, Google, identifiants en tous genres... depuis 15 ans les éléments constitutifs de qui nous sommes en ligne ne cessent de s'accumuler de manière évidente, visible. Il en est bien sûr de même pour la partie moins visible de notre présence numérique : adresses IP, cookies, métadonnées, géolocalisation renseignent notre vie et notre activité en permanence.

Qui êtes-vous sur le web ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. » Ce dossier figure également dans son intégralité (en pdf) dans la revue Ecole branchée (Hiver 2012-2013).

Comment nettoyer une mauvaise eRéputation ? Votre entreprise a eu une mauvaise presse sur plusieurs sites internet ? Vous avez un homonyme un peu trop visible dans les résultats sur Google ? Vous avez sur le Web des casseroles un peu ennuyeuses comme une vidéo ou des images de soirées un peu trop arrosées ? Et donc vous voulez « nettoyer » votre eRéputation afin de faire remonter un nouveau contenu ou “cacher” du contenu existant…

Qu'est-ce que l'identité numérique Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

Génération Skyblog Si vous avez entre 20 et 30 ans, vous avez dû, comme nous, tenir un Skyblog pendant votre adolescence. Voire plusieurs. C'était une époque formidable, le début des années 2000 : Facebook et Twitter n'existaient pas, alors ces blogs étaient le meilleur moyen de montrer à tout le monde que notre vie d'ado était cool et bien remplie. Ils incarnent aussi pour la plupart d'entre nous la première expérience numérique. Des banques scrutent les profils Facebook avant d’accorder un crédit Recevez nos newsletters : Certains établissements financiers américains collectent les données laissées sur E-bay, paypal, Amazon ainsi que les profils sur les réseaux sociaux avant de prêter de l’argent. Si une de vos connaissance Facebook s’est déjà vue refuser un prêt, il y a de fortes chances pour que cela soit votre cas. Et si les réseaux sociaux mesuraient la fiabilité d’un client à rembourser un crédit? Aux États-Unis, cette tendance est de plus en plus observée, rapporte CNN .De jeunes entreprises bancaires se tournent désormais vers Facebook pour évaluer le risque de prêter à des clients potentiels.

5 moyens de maîtriser l’e-réputation de votre marque L’e-réputation est au cœur des enjeux des entreprises. Voici 5 conseils clés afin de la maîtriser au mieux et de l’exploiter intelligemment. Par Jacques-Édouard Duffour, head of social media and reputation management chez LSFinteractive (agence intégrée de communication et marketing digital). 1. Guide pratique de l'identité numérique Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti ! Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique.

Nos données chez les yankees Rue 89 - avril 2016 Peut mieux faire. Réunies à Bruxelles ce mercredi, les gardiennes de la vie privée en Europe ont fait savoir qu’elles n’étaient pas convaincues par le futur « Privacy shield ». Toujours en gestation, cet accord est appelé à encadrer l’utilisation des données des citoyens européens par les acteurs américains. Qu’il s’agisse de l’usage qu’en font Facebook et ses petits copains, ou les services de renseignement, le Privacy Shield va remplacer un précédent accord, le « Safe Harbour », invalidé en octobre dernier par la Cour de justice européenne.

E-réputation : la dure injustice E-réputation, E-réputation, ce doux mot que la plupart des lecteurs de ce blog connaissent et dont les enjeux sont également connus. Car si nous, qui baignons dans ce milieu nuit et jour, savons très bien les dangers de celle-ci, force est de constater que ce défi est loin d’être appréhendé par tout un chacun. Malheureusement, la jeune génération accumule les traces numériques qui n’apparaissent pas gênantes à un instant T, mais qui peuvent devenir particulièrement gênantes à l’aune d’une autre étape de vie. Illustration avec le cas de Axelle Despiegelaere.

Reppler veille sur votre e-reputation web 2.0 Reppler veille sur votre e-reputation web 2.0 Posté le 30 mai 2012 par florent hernandez Vos comptes Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Youtube sont votre reflet sur la toile. N’aimeriez-vous pas connaitre l’image que vous renvoyez de vous sur les médias sociaux ? Social Tips a déniché une astuce rien que pour vous ! Internet : les petits yeux de Big Brother Une équipe du Projet de l’Université de Princeton pour la responsabilité et la transparence d’Internet a analysé le comportement du million de sites web les plus visités de la planète. Pour ce faire, les universitaires ont conçu un logiciel qui visite et s’enregistre automatiquement dans les sites Internet puis y effectue plus d’une douzaine de mesures. Il lui a fallu deux semaines pour auditer un million de sites. Au coeur de cette étude sans précédent par son ampleur, se trouvent les “trackers“, ces petits modules logiciels qui examinent l’activité des visiteurs du site web dont ils relèvent. Ils enregistrent notre identité (si l’on a utilisé un compte en ligne sous leur supervision), nos centres d’intérêt et nos préférences.

Related: