background preloader

JumpShare. Partage et visualisation de documents en ligne

JumpShare. Partage et visualisation de documents en ligne
JumpShare est un outil pour partager des fichiers en ligne qui va faciliter le travail collaboratif. JumpShare permet de faire abstraction des logiciels et des différents types de formats. Ce service extrêmement simple à utiliser permet de prévisualiser plus de 200 formats directement depuis votre navigateur. JumpShare est à ranger dans votre boîte à outils numériques, un jour ou l’autre vous en aurez besoin. Dans le cadre d’un travail collaboratif, JumpShare est particulièrement utile pour partager un document avec un groupe sans vous soucier de savoir si les destinataires ont ou non une application pour l’ouvrir. Le partage se fait par mail ou directement depuis le site et véritable plus, le ou les destinataires n’ont pas besoin de créer un compte sur JumpShare pour accéder au fichier. Simple, léger, pratique, JumpShare est un bon couteau suisse pour partager tout type de fichiers avec une ou plusieurs personnes. Lien : JumpShare.

5 outils de video conference gratuits Voici 5 outils en ligne gratuits qui vont vous permettre d’organiser en un clin d’oeil une vidéo conférence gratuite avec plusieurs participants. Les services gratuits de Vidéo conférence ont encore quelques défauts de jeunesse et ont du mal a rivaliser avec des services pros plus fiables et de meilleure qualité. Mais la différence est parfois tenue. La preuve avec ces cinq services proposés ici qui ont le double avantage d’être gratuits et de proposer une mise en place souple et légère à partir d’un simple navigateur Internet. 1 – Liveminutes. 2 –Spreecast. 3 – EmeetMe. 4 – Meetings.io. 5 – FaceFlow.

Blue-Mind. La messagerie collaborative open source Blue-Mind est une solution de messagerie collaborative open source qui se pose en alternative crédible a des géants du secteur comme Google Apps, Microsoft, Lotus et autres Zimbra. Blue-Mind est née à Toulouse et après seulement quelques mois d’existence annonce déjà de vrais succès commerciaux et une version 2 de sa plateforme encore plus aboutie. L’éditeur offre donc une solution Open Source de messagerie, d’agenda partagé et de carnets de contacts. Cette solution se prend en main très facilement côté utilisateur final, elle n’a besoin que d’un navigateur pour fonctionner et permet de travailler hors connexion, un véritable plus pour les usages mobiles. La messagerie est accessible via les clients traditionnels Outlook ou Thunderbird ou via un webmail complet moderne et rapide qui affiche 3 panneaux et offre toutes les fonctions indispensables à ce genre d’outil : filtres avancés, aperçu de contenu et surtout dossiers et boîtes partagées. Le logiciel est gratuit. Lien: Blue-Mind

Imprimez depuis n'importe où avec Google Cloud Print 1. Ajouter une imprimante connectée à Internet Pour ajouter une imprimante connectée à Internet (Ethernet, WiFi..) compatibles avec , reportez vous à cette page : Vous trouverez les instructions nécessaires pour configurer votre imprimante. 2. Ajouter des imprimantes locales Voyons en images comment ajouter vos imprimantes standards, reliées à votre ordinateur ou non compatibles . Pour cela, lancez ou installez le si vous ne l'avez pas encore. Cliquez sur le lien " " : Faites défiler la page jusqu'à la section " ", puis cliquez sur " " : Et voilà c'est fait, vos imprimantes sont connectées à : Vous pouvez vérifier cela en cliquant sur " ". Notez qu'une imprimante virtuelle est ajoutée par , elle vous permettra d'enregistrer tout document au format PDF dans . 3. Pour accéder à votre espace Cloud Print, connectez vous à cette adresse : Par défaut l'accès est bien sur privé. 4. Puis cliquez sur " " => " " : 5.

LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. LucidPress ajoute cependant la possibilité d’insérer images sons et vidéos à la volée pour des publications destinées à une consultation sur le Web ou une tablette ainsi que des fonctions d’interactivité permettant au lecteur de déclencher des animations, par exemple. Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés. L’autre point fort de LucidPress c’est la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur un même document multimédia et d’échanger en mode collaboratif. Le tableau de bord de l’application est bien pensé.

Spundge. Outil de curation collaboratif Spundge est un outil en ligne qui permet de faire de la curation sur le web en mode collaboratif. Ces fonctions collaboratives sont d’ailleurs un des points forts, une des valeurs ajoutées de cet outil de curation. Spundge fonctionne à la façon de Scoop.it ou autres StumbleUpon. Après une inscription rapide, vous allez pouvoir conserver dans des calepins virtuels les contenus glanés sur le web et les réseaux. Spundge vous permet d’organiser votre curation en carnets. Ceux-ci peuvent être publics ou privés. Spundge fournit un moteur de recherche puissant et des options pour filtrer vos contenus avec des tags qui vous permettront de retrouver l’information recherchée avec une incontestable efficacité. Comme pour d’autres outils du même genre, vous allez pouvoir vous abonner aux calepins d’autres utilisateurs, liker un contenu ou encore le récupérer dans vos calepins. Cerise sur le gâteau, Spundge propose des fonctions de travail collaboratif. Lien : Spundge.

Mural.ly - Google Docs for Visual People Cryptez vos données sensibles dans le cloud avec BoxCryptor 1. Installation de BoxCryptor Au lancement de l'installation de BoxCryptor, vous aurez la fenêtre ci-dessous, cliquez sur "Suivant" : Sélectionnez ensuite le type d'installation que vous souhaitez : soit Standard pour installer normalement le logiciel, soit Portable pour l'utiliser sans installation depuis une clé USB par exemple (dans ce tuto nous avons choisi l'installation Standard). Puis cliquez sur "Suivant" : Jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessous : Cliquez sur "Fermer" pour redémarrer l'ordinateur et lancer BoxCryptor. 2. Nous allons maintenant voir comment créer un dossier crypté et y déposer vos données sensibles afin de les synchroniser automatiquement avec votre Dropbox par exemple, permettant ainsi un stockage sécurisé de vos données en ligne. Pour cela, choisissez "Créer un nouveau dossier BoxCryptor" dans la fenêtre ci-dessous, puis cliquez sur "Suivant" : Dans la fenêtre suivante, choisissez l'emplacement où vous souhaitez créer le dossier crypté. Enfin, cliquez sur "Terminer" :

Soyez reconnaissants pour ces 50 applications gratuitesGizmodo Dropbox est un des meilleurs outils de synchronisation de fichiers existant, et vous commencez avec 2 Go d’espace. Vos fichiers vous suivent partout. Placez les dans Dropbox : vous pourrez les consulter sur vos ordinateurs, vos téléphones ou vos tablettes. Modifiez des documents, ajoutez automatiquement des photos et partagez des vidéos où que vous soyez. Chrome dépasse Firefox, et pour une bonne raison. Maintenant que Firefox est sur ​​un cycle de publication et mise à jour rapide, nous obtenons une nouvelle version du logiciel tous les trois mois – et à chaque fois, il devient plus léché. Evernote vous aide à vous souvenir des éléments de la vie de tous les jours qui vous sont importants en utilisant votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette et le web. Pocket est une application qui permet de gérer une liste d’articles lus sur Internet. Appelez vos contacts dans le monde entier, parlez-leur, envoyez-leur des messages et partagez votre quotidien. De la musique pour tous.

Concept.ly Outil collaboratif pour graphistes et designers Concept.ly est un outil collaboratif en ligne qui semble idéal pour les graphistes ou les designers. Concept.ly permet en effet de présenter un travail graphique en ligne et obtenir des retours à partir d’un espace partagé de ses collaborateurs ou clients. Beaucoup de services en ligne tentent de répondre à ce besoin spécifique des créatifs de partager et d’obtenir des retours sur leurs travaux à différentes phases d’un projet. Concept.ly est un nouveau service qui s’inscrit dans cette lignée. Encore en phase de développement, il est déjà très complet et devrait séduire plus d’un professionnel. Après une rapide inscription au service, vous allez pouvoir uploader vos designs sous la forme d’images et les présenter de manière organisée simplement. La boîte de commentaire est facile à utiliser, avec des icônes pour qualifier le retour : Commentaire, Idée, Alerte, Suggestion. Concept.ly a plus d’un atout pour réussir. Concept.ly est en phase de développement. Lien : Concept.ly

Copy. Une alternative a Dropbox pour partager vos fichiers Copy est un service de sauvegarde et de partage de vos fichiers importants pour faciliter le travail en groupe. Il s’agit d’un service dans le Cloud qui permet à tout un chacun d’uploader, sauvegarder et partager tout type de fichier. Copy propose par ailleurs une fonction de synchronisation bien pratique entre les différents appareils que vous utilisez au quotidien, ordinateurs, portables, smartphones ou encore tablettes. Copy propose outre l’interface web du site des versions pour Mac, Windows, Linux, mais aussi iOs ou Android. Copy peut ainsi vous permettre de partager un fichier sans avoir besoin de vous inscrire au service. En vous inscrivant au service, vous gagnerez cependant quelques privilèges intéressants. Autre fonction intéressante, Copy conserve des versions antérieures de vos fichiers, ce qui vous donne la possibilité de remonter dans le temps et de retrouver une version antérieure d’un fichier. Copy propose des tarifs plus raisonnables que ceux proposés par Dropbox.

DiskDigger : Récupérer des fichiers perdus 1. Lancement de DiskDigger Après avoir dézippé le fichier téléchargé sur le site officiel, il vous suffit de faire un double clic sur le fichier exécutable pour lancer DiskDigger : L'application est portable, vous pouvez donc lancer cet exécutable sur n'importe quel PC (Windows 7, Windows Vista, Windows XP, et Linux) sans avoir à effectuer d'installation. 2. Choix du disque à explorer Une fois DiskDigger ouvert, vous obtenez la liste de vos disques physiques et logiques. Pour cela, sélectionnez le disque que vous souhaitez examiner (1) puis cliquez sur le bouton "Suite" (2) : 3. Après avoir choisi le disque à explorer, DiskDigger vous propose deux modes de recherche. Une fois le mode "Creuser profond" sélectionné (1), cliquez sur le bouton "Suite" (2) pour lancer la recherche de fichiers effacés : Patientez pendant l'examen du disque, puis à la fin de celui-ci, une fenêtre vous indique le nombre de fichiers trouvés. - Changer le type de vue des résultats : 4. - Récupération des fichiers :

Transmedia Storytelling with images, video and music Raconter votre histoire, c’est votre métier. Mais parvenir à la transmettre et à capter l’attention de son audience n’est pas toujours un exercice facile. La narration interactive offre de nouvelles perspectives et vous permet de faire vivre vos histoires, plus loin. Comment ? Pour vous permettre d’engager votre audience et les plonger au cœur de votre histoire, nous avons diversifié nos offres. Et maintenant, quelle histoire allez-vous raconter ? Technologie : les tendances clés Authentique car quotidienne, la photographie mobile crée des histoires qui parlent à vos clients. Lire la suite Curve : réalité mixte Les nouvelles technologies amènent une dimension supplémentaire à la perception que nous avons de la réalité et invitent votre client à y participer Lire la suite Footage Essentials Découvrez comment agences et annonceurs recourent à la vidéo, cet outil de communication impactant, et comment vous pouvez l’utiliser vous aussi. Voir le cas Orange

Draft. Traitement de texte collaboratif en ligne Draft est un nouveau traitement de texte en ligne qui facilite grandement le travail collaboratif autour d’un texte. Ce nouveau service est encore en développement, mais il s’annonce d’ores et déjà prometteur. J’ai adoré sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et ses fonctions collaboratives originales qui lui permettent de concourir sans rougir face aux géants du secteur. Draft offre un traitement de texte complet et gratuit qui s’utilise en ligne sur n’importe quel navigateur moderne. Après une inscription rapide avec une simple adresse mail et un mot de passe, vous accédez au tableau de bord de l’appli qui vous permet de créer votre premier document texte. Draft sauvegarde automatiquement et en permanence votre document. Malin également la possibilité offerte par Draft de comparer les différentes versions majeures d’un même document. Côté travail collaboratif, il suffit d’indiquer dans le document les mails des personnes avec lesquelles vous souhaitez partager votre document.

Sketchlot. Un tableau blanc collaboratif pour l'ecole Sketchlot est un outil collaboratif simple et efficace destiné plus particulièrement à un usage dans le monde de l’éducation. Sketchlot permet de partager une feuille blanche virtuelle entre un enseignant et ses élèves (même très jeunes). Il est assez représentatif des outils collaboratifs qui envahissent peu à peu l’univers des TICE et dont je parle régulièrement sur le site les Outils TICE. Sketchlot est d’un usage ultra simple qui fonctionne sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Sketchlot peut être aussi bien utilisé en primaire pour soumettre une opération ou schéma à un groupe de jeunes élèves qu’au collège ou au lycée pour créer en groupe un mind mapping. Option intéressante, la possibilité pour l’enseignant de créer autant de tableaux blancs qu’il le souhaite et de le partager avec l’ensemble du groupe ou uniquement avec un élève. Les tableaux, sorte d’ardoises virtuelles, peuvent être partagés sur Pinterest, sur Twitter, ou encore embeddés sur un site ou un blog d’école.

Related: