background preloader

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ?

Les ados sont-ils en train de deserter les réseaux sociaux ?
Deux fois par an, l'institut Piper Jaffray publie son étude "Taking Stock With Teens", un baromètre où il s'agit d'observer le sentiment et le comportement des adolescents à l'égard des produits de consommations, des marques, et des services. Même s'il ne s'agit pas à proprement parler de mesure puisque l'essentiel des données sont recueillies de façon déclarative, l'étude constitue une véritable mine d'informations et balaye un très grand nombre de domaines : mode, alimentation, loisirs, technologies... C'est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement ici. Dans son étude "Printemps 2013" (58 pages, disponible à la fin de cet article), Piper Jaffray pose à nouveau la question "Quel est le réseau social le plus important pour vous ?" Ainsi, les réseaux sociaux présentés dans l'étude (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, Google+, Tumblr, Pinterest, Reddit, StumbleUpon, Flickr) s'avèrent pratiquement tous en perte d'attention.

Quelle identité numérique pour une institution publique ? J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Les enjeux de l’identité numérique des individus sont de mieux en mieux compris, analysés et outillés, comme en témoigne le document de référence publié sur cette question : « cultivez votre identité numérique« . Donc une fois que nous [nous = une Bibliothèque Universitaire, note du bibliobsédé] avons fait en sorte :d’avoir monté un blogd’être correctement référencés sur bibli.othequ.es (en ayant mis en évidence le profil de son serveur Z39.50)d’avoir créé un compte Facebook avec un contenu riched’avoir créé un univers Netvibesd’avoir créé un compte Twitterd’avoir développé une barre LibXd’avoir acheté un résolveur OpenURLetc.Que se passe-t-il sur notre site web institutionnel ? Bien sûr il y a DES réponses à ces questions. 1. 2. 4. retrait des individus qui la compose.

Réseaux sociaux et institutions : une envie d’immédiat ? | Lire.Ecrire.Jouer Juste avant les vacances de Printemps, j’ai participé via Google Hangouts à une formation de Nadya Benyounes sur les médias sociaux auprès de collègues de son CRDP de rattachement. De toutes les questions qui ont été posées durant cette intervention, il y en a une qui m’est restée : « Comment fait-on pour obtenir des abonnés, en nombre et vite, sur Twitter ? » Au-delà de la difficulté à définir ce qui constitue un grand nombre d’abonnés sur les médias sociaux en général et sur Twitter en particulier, il y a quelque chose qui me turlupine dans l’origine de cette envie d’immédiat : sur ces médias comme ailleurs, ce qui se fait (trop) vite ne se fait pas forcément bien, et tout ce qui implique l’humain et sa relation avec des personnes, des institutions ou des marques par exemple mérite que l’on prenne son temps. Première méconception : tout va toujours vite sur les médias sociaux Deuxième méconception : célèbre dans la vie donc sur les médias sociaux Là c’est un peu plus subtil.

Le pianiste turc Fazil Say condamné à dix mois de prison avec sursis pour des propos anti-islam "Triste" et inquiet pour la liberté d'expression. Lundi 15 avril, le célèbre pianiste turc Fazil Say a réagi à sa condamnation à dix mois de prison avec sursis, pour avoir publié des tirades provocatrices contre les musulmans sur Twitter. "Je suis très triste de cette décision de justice rendue au nom de mon pays. C'est une déception pour moi du point de vue de la liberté d'expression", a affirmé l'artiste dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook. Fazil Say a été reconnu coupable d'"insulte aux valeurs religieuses d'une partie de la population" par un tribunal stambouliote et devra purger sa peine en cas de récidive dans un délai de cinq ans. Il était reproché au pianiste, âgé de 43 ans, d'avoir envoyé sur Twitter des messages tels que : "Je ne sais pas si vous vous en êtes aperçus, mais s'il y a un pou, un médiocre, un magasinier, un voleur, un bouffon, c'est toujours un islamiste".

En France aussi, les ados délaissent Facebook pour Snapchat Les vaines tentatives de Facebook pour s'emparer de Snapchat (dont une dernière offre à 3 milliards de dollars !) s'expliquent aisément. Facebook perd de son aura chez les ados, son coeur de cible. Très versatiles, les 15-25 ans préfèrent se tourner vers d'autres outils comme Twitter, Tumblr et Snapchat donc, une application permettant d'échanger des contenus éphémères sur mobile. Ce glissement des habitudes semble se confirmer également en France si on en croît une "enquête ethnographique" menée par la Fédération française des télécoms. "Facebook, c'est mort !" Des résultats à prendre avec des pincettes donc mais qui valident la "grande peur" de Facebook actuellement. Traduction : Facebook est lieu des images officielles, presque corporates, où il faut absolument se mettre en valeur et ce sur de longues périodes. Les ados ne veulent plus laisser de traces et rejettent le côté 'image publique' de Facebook La liberté de l'un contre la paranoïa de l'autre en somme...

Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique ? [Mise à jour mai 2010 : depuis la publication de ce billet la notion de Fan a disparu et facebook a annoncé de nouvelles fonctionnalités sociales, ça ne change pas le fond de ce billet, et vous trouverez plus d’infos sur ces nouveautés dans ce billet] Si Facebook aujourd’hui était un pays, il serait plus peuplé que le Brésil ! Or, il est nécessaire d’aller porter l’information là où sont les internautes, non pas de les obliger à venir sur nos sites institutionnels. Une des questions qui se pose aux bibliothécaires est donc : Être ou ne pas être au Brésil sur Facebook et surtout : Pour y faire quoi et Comment ? J’ai envie de commencer comme ça : c’est un faux-débat. La réponse implique une définition de l’identité numérique de la bibliothèque. Au fond, (pour ceux qui ne cliquent pas sur les liens recommandés fortement) on peut simplifier en 2 tendances : Identité-institution/service = 95% de ce qui existe aujourd’hui sur le web de la part des bibliothèques. (désolé, fallait un exemple).

Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier) Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Dossier réseaux sociaux Le dossier Typologie des réseaux sociaux fournit des clés de compréhension et d’action sur ces plates-formes majoritairement commerciales illustrées avec des exemples : Éléments descriptifs communs Caractéristiques communes Exemples d’usages / objectifs Exemples d’enjeux et atouts Typologie des réseaux sociaux 4 types de réseaux sociaux en ligne Les 2 auteurs du dossier Christophe Dubois et Catherine Chatet proposent de classer les réseaux sociaux en 5 types : Réseaux sociaux de masse : Réseaux de personnes connectés par des systèmes d’amis, de fans. Social News : Sites de contenus dont la une et les contenus importants sont choisis par la communauté. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

TV: si ça buzze sur Twitter, c'est que l'audience est bonne La SocialTV, ou l'interaction entre les spectateurs munis de tablettes ou de smartphones et le contenu diffusé à la télévision, permet déjà d'estimer en temps réel l'audience d'une émission, en se basant sur l'activité des réseaux sociaux selon une étude présentée mardi par le cabinet NPA conseil. Elle souligne la place croissante de cette pratique qui, à terme, pourrait conduire les télévisions à adapter leur contenu en direct en fonction de l'activité sur Twitter. Explosion des tweets en lien avec les émissions TV Depuis septembre, le nombre de messages diffusés sur Twitter en lien avec les émissions de télévision a été multiplié par cinq. A l'échelle d'une saison ou d'une seule diffusion, la relation entre SocialTV et audience s'affine, poursuit le cabinet. Le buzz se traduit en audience Normalement, ces orientations de l'audience télé sont découvertes "à posteriori, le lendemain matin avec les chiffres de Médiamétrie", a-t-il souligné.

Facebook n'a plus la cote auprès des ados À défaut de perdre des utilisateurs, dans la mesure où les départs constatés dans les pays occidentaux sont largement compensés par les inscriptions des internautes issus des pays émergents, Facebook perd en attractivité auprès des adolescents. C'est ce que suggère un rapport conduit par la banque d'investissement américaine Piper Jaffray et relayé par le Huffington Post. Entre mai 2012 et mai 2013, le nombre de jeunes considérant Facebook comme le réseau social le plus important est passé de 42 à 23 %. À l'inverse, la popularité Instagram - qui a été acheté en 2012 par Facebook - a progressé au cours de cette période (12 à 23 %). Cette catégorie regroupe vraisemblablement des plateformes comme Vine ou Snapchat même s'ils ne sont pas mentionnés spécifiquement Ces deux services ont enregistré une forte progression de leur popularité ces derniers mois, ce qui n'a pas dû échapper à Piper Jaffray. À en croire Mark Zuckerberg, Facebook n'a pas de problème particulier avec les adolescents.

Tyrannie du titre Je ne sais pas vous, mais moi je me sens tyrannisée par les titres. Je vois des titres, je vois des titres, je vois des titres, toujours des p’tits titres, des gros titres, des titres alléchants, des titres intrigants, des titres appétissants, des titres dans lesquels on a envie de cliquer, de surfer, de se connecter. Le défilement des titres dans les messages postés sur Twitter me tyrannise plus que le défilement des tweets eux-mêmes dont on dit qu’ils peuvent être vertigineux. Quand je vois tous ces titres vers lesquels les tweetent pointent, c’est une angoisse existentielle monstrueuse qui s’empare de moi, comme une bibliothèque d’Alexandrie qui défilerait à toute vitesse et qui clignoterait « tu n’as pas lu ceci ? tu n’as pas lu cela ? Comment cela, vous venez de tomber dans le piège ? Pinterest

E-paiement: Flattr n’est plus le « favori » sur Twitter La start-up suédoise Flattr, qui permettait jusque-là aux utilisateurs de Twitter de rémunérer l’auteur d’un tweet via la fonction »favori », indique aujourd’hui sur son blog devoir cesser son activité sur le site de micro-blogging à la demande de ce dernier. Flattr est un service de micro-paiement co-fondé par Lars Olsson et Peter Sunde (aussi co-fondateur de The Pirate Bay). Destiné au départ aux blogs via l’ajout d’un bouton spécifique, le service s’est étendu le mois dernier à des sites comme Twitter, Instagram, Soundcloud ou Vimeo. Il permet alors à ses utilisateurs de rémunérer les créateurs de contenus en adjoignant aux boutons « favori » ou « j’aime » un don, la plupart du temps de quelques centimes. Les utilisateurs de Flattr créditent un compte d’une certaine somme, ensuite divisée entre tous les contenus plébiscités. Flattr se rémunère en ponctionnant 10% de l’ensemble des transactions. Lars Olsson revient aujourd’hui sur la décision de Twitter.

Les réseaux sociaux de demain Pour la majorité des internautes, les réseaux sociaux se résument à Facebook et Twitter. La réalité ne pourrait être plus fausse en ces temps de sociabilité et de partage exacerbés. Le développement des technologies mobiles entraine, dans une belle grappe d’innovation, celui de réseaux sociaux plus spécialisés. Le succès explosif du réseau Instagram en témoigne largement et d’autres semblent lui emboiter le pas. Comme à son habitude, l’excellent site Mashable, spécialiste américain entre autres du social media, a sélectionné quelques réseaux sociaux à surveiller. Certes beaucoup de ces réseaux sont peu connus dans d’autres parties du monde. Path Path est un agenda online sur lequel vous pouvez poster vos photos, votre actualité quotidienne comme vos check-in, ou la musique que vous écoutez. Highlight De nombreux réseaux sociaux axent leur développement sur la fonction de géolocalisation des smartphones. Sonar L’application Sonar pousse la sociabilité à la limite de la surveillance. Banjo

Guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux (par la Préfecture de Police de Paris) En janvier 2013, la Préfecture de Police de Paris a édité un guide des bonnes pratiques des réseaux sociaux pour ses agents : les bonnes pratiques des réseaux sociaux : le guide de la Préfecture de Police (en pdf) librement téléchargeable en ligne. Cette initiative de sensibilisation et d’initiation aux pratiques de contribution sur les réseaux sociaux se concrétise via un dossier didactique de 16 pages avec « bonnes pratiques, conseils et règles de conduite pour un usage responsable et avisé de ces plate-formes ». Guide didactique sur une utilisation responsable des réseaux sociaux Glossaire de termes réseaux sociaux Après une brève présentation de la page fan Facebook de la préfecture de Police de Paris ainsi que du compte Twitter de l’administration, un glossaire spécialisé et centré sur Facebook et Twitter offre une définition de 23 termes : ami, partager, mur, tweet, hashtag, following… Sommaire du guide La préfecture sur les médias sociaux Pourquoi ? Glossaire Rappel Notes Licence :

Well, That Was Fast: Twitter Already Shut Down Ribbon’s Newly Launched In-Stream Payments Feature This morning, payments startup Ribbon announced support for “in-stream” payments on Twitter.com, allowing users to click a button directly within a tweet in order to make a purchase without having to leave the Twitter.com website. However, it appears that Twitter has already shut this feature down – almost immediately after its public debut. Ribbon Co-founder Hany Rashwan has confirmed that Twitter has indeed shut them down, and the company is now in the process of trying to contact Twitter to discuss. We’ve also reached out to Twitter with questions, and will update if and when we hear back. It’s possible that the way Ribbon implemented the in-stream payments using Twitter Cards (via the Player Card model) was a violation of Twitter’s Terms of Service. What’s interesting is how quickly Twitter reacted to the situation, which makes one wonder who might have brought the violation, or issue, to Twitter’s attention. Before: After:

Related: