background preloader

Le YOGA et la MEDITATION

Le YOGA et la MEDITATION
Dans cet article, je tente d'exprimer ce que mon expérience laisse transparaître des valeurs du yoga et de la méditation en tant que thérapie psychique individuelle, comme cela a déjà été démontré par les docteurs Jacques Vigne, J.Rabat-Zinn, Christophe André, Lionel Coudron, et bien d'autres dans leurs différents ouvrages. Dans l'élaboration de mon cheminement, plusieurs intervenants ont été précieux :Ajit Sarkar a été un instructeur très pointu dans ma formation en hatha yoga et en pranayama, il m'a fait connaître l'enseignement de Sri Aurobindo. L'enseignement de Renajit Sarkar exposait le Védanta. Sri Ananda m'a appris la technique de la respiration complète et la méditation. Pierre Mathieu m'a fait découvrir comment travailler sur les chakras et le yoga nidra. De l'héritage de son père, Mathieu a su transmettre et remodeler le yoga nidra. On pourrait se demander à quoi sert la méditation. 1ère technique : 2ème technique : (*) Science et Avenir d'Août 2001 Auteur : Emile Lozelis

http://www.yoganet.fr/blog/meditation-41.html

Related:  pdf/soulager-douleur/par la meditationméditation-yoga....MéditationYoga - ExercicesYoga - Exercices

Méditation Yoga - Séquence Calmante Instantannée La vigilance mentale est mieux testée en temps d’action réelle. Quand nous disons action réelle, il n'y a pas de temps à perdre parce qu’il faut agir vite. La Méditation et l'attention sont bénéfiques quand vous avez le temps. Mais en temps de crise vous n’avez d'autre choix que de réagir. Séance de Yoga de base pour débuter - Pratique du Yoga pour débutant - Séance gratuite de Yoga en ligne En premier installez-vous dans un endroit calme de la maison, sans trop de lumière, pas de musique, peut-être une bougie et un peu d'encens... Mettez le dos droit, le bassin assis en avant sur votre coussin, commencez à percevoir autour de vous, le sol, les murs, les fenêtres, prenez du plaisir à percevoir tout ce qui vient à vous, les bruits les odeurs,…, sans les nommer ni porter un jugement quelconque. Percevez simplement et sortez du mental et du mode "réflexion" du cerveau, car le cerveau travail selon deux modes antagonistes : penser ou percevoir... Alors l'inde nous dit que pour "être" il faut arrêter de penser et je vous laisse comparer cette sublime idée avec la base de notre philosophie bien plus pauvre qui dit : Je pense donc je suis...

Drishti (techniques occulaires) Un exemple : La concentration sur la bougie (Tratakam Drishti) Il faut installer une bougie sur un support, de telle sorte que la bougie se trouve au niveau des yeux, alors même que l'on se trouve en posture assise, confortablement installé(e). Il faut se mettre assez près de la bougie, environ à 30 cm pas plus, le souffle doit être court et subtil de manière à ce qu'il ne perturbe pas la verticalité de la flamme. Ensuite il faut loucher de manière à dédoubler la vision de la bougie et voir réellement comme deux flammes distantes l'une de l'autre. Ce tapis de yoga communique avec vous pendant vos exercices pour vous guider vers la perfection De nos jours, de plus en plus d’objets du quotidien deviennent connectés à nos smartphones. SmartMat est un tapis de yoga intelligent qui communique avec vous pendant votre sport. DGS vous en dit plus sur ce matelas très zen. SmartMat est un système qui guide votre pratique et détecte les poses que vous faites, vous offrant un retour sensible sur votre pratique du yoga.

Art-thérapie – la médiation de la création En tant qu’artiste-auteur, vous pouvez bénéficier d’un financement par l’Afdas – devis à la demande. Pour les artistes-auteurs quelle que soit leur médiation:Accompagnement des processus de création à la lumière de l’art thérapie au sein d’une démarche autonome de création Ma pratique de plasticienne est à la base de mon approche de l’art thérapie artistique.

Postures de base du Yoga YOGA - MUDRA Abandon - Simplicité - Unité retrouvée EXECUTION: 1. De préférence être assis dans la pose du Lotus ou demi - lotus , ou en tailleur, le dos reste bien droit, les mains reposent sur les genoux. 2. Shalabhasana et Ardha-Shalabhasana La vie constitue notre bien le plus précieux. Et si notre santé vient à être compromise nous sommes bientôt prêts à renoncer à nos possessions matérielles, notre statut ou à notre pouvoir. Cette vie est précieuse par nature, même si elle ne se suffit pas à elle-même. Sans elle il ne nous serait pas possible d’accomplir toutes les actions méritoires qui lui donnent son sel. Cette vie doit donc être constamment protégée, soutenue, préservée. Le Hatha Yoga constitue un savoir irremplaçable, jamais égalé, pour entretenir et fortifier notre existence.

Exercice Goutez au moment présent — Exercice de retour à la pleine conscience Vous êtes-vous arrivé de manger un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler à une personne et de ne pas entendre ce que l'autre dit, de vous promener sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d'écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni du texte du livre? Pour être dans l'instant présent, il est nécessaire de travailler la présence, être pleinement présent dans le moment. Sans cette présence, vivre le moment présent est un rêve lointain. Je vous propose donc une astuce simple et concrète pour rester dans l'instant présent, plus conscient, et cela sans s'enfuir dans le futur ou ressasser les images du passé. Oui, rester en contact avec soi est l'entrainement que nous allons mettre en place dans nos vies.

Matériel didactique Matériel pour les groupes de pleine conscience pour adultes Matériel fourni par Pierre Philippot (Université Catholique de Louvain) Fichiers PDF Syllabus destiné aux participants programme MBCT en 8 séances format pdf Comment Méditer Comment méditer? La méditation est une discipline mentale par laquelle on tente d'aller au-delà de l'esprit conditionné, penseur dans un état profond de relaxation et de conscience. Il existe de nombreuses méthodes de méditation différentes. Le cœur de la méditation a comme objectif de cibler et d'apaiser votre esprit. 23/09/12 Manger en pleine conscience A l’heure où nous courons après le temps, combien sommes-nous à être vraiment attentifs aux saveurs de nos repas, à nos pensées, émotions, et sensations de satiété ? Dans son livre « Manger en pleine conscience », le Dr Jan Chozen Bays nous invite à transformer notre relation avec la nourriture et à rétablir l’harmonie entre notre esprit et notre corps. Qu’est-ce que la pleine conscience ? Il ne faut pas devenir bouddhiste ni participer à une retraite silencieuse d’une semaine pour ressentir les bienfaits de la pleine conscience.

Comment arrêter d’absorber les émotions des autres Les émotions comme la peur, la colère, la frustration et l’immobilité sont des énergies. Et vous pouvez potentiellement « attraper » les énergies des autres sans vous en rendre compte. Si vous avez tendance à être une éponge émotionnelle, il est essentiel de savoir comment éviter de prendre les émotions négatives d’un individu, et même comment se détourner des négativités qui flottent au-dessus de la foule.

Related: