background preloader

Outils et Plateformes 2.0

Outils et Plateformes 2.0

Le curator est-il un veilleur Petit rapport d’étonnement pour commencer l’année en douceur… "Curator" et "curation" sont les deux termes qui montent sur le web ces derniers mois. Schématiquement l’idée est la suivante : la sélection de l’information sur les réseaux numériques est de moins en moins algorithmique, et de plus en plus humaine. Comme la veille ?... Ce qui est magique sur le web (entre autre) c’est sa propension à exploiter de nouvelles terminologies, à appeler un chat un « lol cat », ou encore un modérateur un « community manager » (et la liste est longue). Selon Wikipedia (version anglaise, puisque ce terme est anglo-saxon) un curator est un spécialiste de la gestion de contenus, responsable de la gestion de collections (au sens de collections bibliographiques ou encore artistiques). Le terme étant rapidement posé, voici les interrogations, les étonnements, que l’identification formelle de cette pratique engendre : au final, un curator n’est-il pas un veilleur ? Un veilleur curationne au quotidien

Vimeo « Support — WordPress.com Embedding with a URL To quickly embed a Vimeo video, simply copy the video’s URL from your web browser’s address bar while viewing the video: And paste it on a line by itself in your post/page editor: We take care of the rest! ↑ Table of Contents ↑ Embedding with a Shortcode If you’d like to specify a particular width and height for the video, you’ll want to create a shortcode. To do so, copy the URL or video ID from your web browser’s address bar while viewing the video. Create the shortcode on a new post or page using one of the following formats. [vimeo or [vimeo 44633289] To change the width and height, for example to 500×280, you would use the following shortcode [vimeo 44633289 w=500&h=280] which produces a video that looks like this: Troubleshooting Make sure the Vimeo link is not hyperlinked. Once the URL is unlinked, you will see the link text in black.Make sure to place the Vimeo URL or shortcode on its own line. Help us improve:

quelle méhode et quels outils ? Surveiller sa réputation sur le web pour une entreprise, une organisation représente un enjeu presque incontournable. En effet, le web 2.0 et les médias sociaux offrent la possibilité à l’ensemble des internautes d’exprimer leurs opinions sur les réseaux sociaux, forums, blogs, sites d’avis, commentaires, notamment sur des produits, marques, entreprises, personnes… De plus, ces prises de parole en faveur ou en défaveur d’une entreprise, d’une marque, etc. laissent des traces sur le web. Avoir une connaissance de ce que les internautes disent de soi, de ses produits est donc essentiel afin de : Repérer des signaux faibles ou signaux forts pour anticiper une crise d’image et réagir à temps et de la manière la plus adaptéeSavoir qui parle, où et comment pour ensuite envisager, si nécessaire, une prise de parole officielle et pérenne sur les médias sociaux Définir le périmètre sémantique La définition du périmètre en amont de toute recherche est primordiale. . Repérer ses sources - Quand ?

Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information Le Web 2.0 pour la veille et la recherche d’information Le 25/06/2007 Web 2.0 ? La notion de Web 2.0 est très souvent employée mais, finalement, peu de personnes sont capables de l’expliquer précisément. L’objectif de ce document est de “démocratiser” le concept de Web 2.0 auprès des “Knowledge Workers”. Pour certains, le Web 2.0 n’est q’un gadget, un pur phénomène de mode qui ne mérite pas que l’on s’y attarde. Ainsi, en 2006, un metteur en scène a choisi de diffuser son long métrage, Autumn1, gratuitement, et ce uniquement sur internet, via le service Google Video2. Fin 2005, pour le compte de la prestigieuse revue scientifique Nature, des experts ont comparé des documents publiés sur Wikipedia, l’encyclopédie collaborative en ligne, réalisée par des internautes volontaires et bénévoles, avec ceux de la célèbre Encyclopaedia Britannica. Il se passe donc bien quelque chose de nouveau via ce web nouvelle génération, où l’internaute devient actif et collaboratif. Qu’est-ce que le web 2.0 ?

4 outils pour faire des sondages en ligne Nous vous avions déjà présenté il y a quelque temps Twitpolls, un petit site très bien fait pour réaliser des sondages sur Twitter. Ainsi que Kwiqpoll permettant de réaliser et de publier un sondage très rapidement. Voici quatre autres outils couvrant tous les besoins que vous pourriez avoir en matière de sondage en ligne. Strawpoll.me Joli, rapide et efficace, Strawpoll.me, un peu dans la lignée de Kwiqpoll, sera votre meilleur allié pour réaliser un sondage instantané en quelques secondes. Pixule Entièrement en Français, pixule peut s’utiliser de manière presque aussi rapide, mais dispose en plus d’options de personnalisation. Survey Monkey Si vous avez besoin d’un outil plus sérieux, Survey Monkey pourrait faire l’affaire. 123Votez Ce site convient particulièrement pour les sondages par blog.

Mettre en place un système de veille de son e-réputation Avec l'explosion des contenus sociaux sur internet, la réputation numérique ou e-réputation est devenue un paramètre incontournable pour la gestion de l'image de marque des entreprises et de leurs produits/services. En effet, les opinions et commentaires négatifs publiés par les internautes anonymes et/ou clients sur internet peuvent nuire à la notoriété d'une entreprise et détourner ses prospects ou partenaires potentiels. Ce phénomène est amplifié par le référencement naturel de ces nouvelles « tribunes », qui concurrence les contenus officiels mis en ligne par les entreprises. Pour organiser une réponse, rétablir le dialogue avec les e-consommateurs, et/ou simplement prendre le pouls de sa cyber-réputation, la mise en place d'un système de veille s'avère d'une grande utilité. En détails, voici les principaux avantages et outils pratiques pour bien démarrer dans la veille sur son e-réputation. Qu'est ce que l'e-réputation ? Définition Quels professionnels sont concernés ? Seesmic

SEO – Trouver les mots-clés de ses concurrents Je vous parlais il y a quelques jours d’outils d’aide au référencement naturel pour dénicher les mots-clés pour la longue traîne. Dans le même esprit, je vous propose donc aujourd’hui de découvrir sur quelles expressions sont positionnées vos concurrents. Comme dans toute industrie ou entreprise, bien connaître ses concurrents permet d’avoir une longueur d’avance et de les devancer. Pour le référencement web, il en est de même, et c’est même un jeu d’enfant en utilisant Semrush, un outil dont je vous ai déjà parlé il y a peu. En effet, outre la possibilité de trouver les expressions qui vous permettent de récupérer le trafic de la longue traîne, en plaçant l’url (sans de l’un de vos concurrents, vous pouvez en quelques secondes savoir quelles requêtes lui rapportent le plus. A vous de jouer ensuite pour vous placer devant lui!

E-réputation : la boite à outils du veilleur Pour tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de la veille image, e-réputation, reputation management, identité numérique ou encore le personal branding, voici la boite à outils de veille nécessaire pour assurer une bonne couverture de son périmètre : actualités, blogs, commentaires, réseaux sociaux, forums…Ceci intéresse les individus et internautes soucieux de leur image en ligne, mais aussi les responsables et chargés de veille, communication, marketing…pour savoir ce qu’on dit sur leurs produits, leurs marques, leurs entreprises, leurs dirigeants… Les métamoteurs sociaux : ce sont des outils qui vont chercher dans différents types de sources comme les réseaux sociaux, les blogs, les microblogs… Les moteurs de recherche des blogs : ce sont des outils qui vont chercher des contenus en provenance de blogs (parfois de flux RSS d’autres sources) et/ou qui permettent d’identifier des blogs dans un domaine spécifique. Les moteurs de recherche d’actualité :

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Related: