background preloader

Agence française de lutte contre le dopage

https://www.afld.fr/

Related:  pratiques inadaptéestpeEMCArt, culture, langues, sport : ressources

Le dopage et ses risques Les risques pour la santé A ce jour, on ne peut pas établir formellement une relation précise entre le dopage et des pathologies spécifiques. Cependant, on peut affirmer que la prise de produits dopants peut avoir des conséquences d’une extrême gravité sur la santé : accidents cardiaques et circulatoires, insuffisances rénales et hépatiques, cancers, impuissance, stérilité, troubles pendant la grossesse, des troubles psychologiques et du comportement … Il peut y avoir d’autres conséquences lorsqu’on consomme plusieurs substances en même temps, lorsqu’on est dépendant à certaines substances (la caféine par exemple)… Que ce soit dans le domaine sportif ou pas, les effets nocifs sur la santé dépendent de la nature des substances consommées, de la durée de leur consommation, de la manière dont on se les administre, de l’état général de chacun … En fait, on cherche à augmenter ses performances physiques ou intellectuelles, ou à éviter que ses performances diminuent.

Dopage : quels sont les sports les plus touchés ? Selon l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) c’est le cyclisme qui arrive en tête des sports les plus concernés par le dopage. Suivent l’haltérophilie, l’athlétisme et le football. Au niveau mondial, c'est le curling qui présente le plus de contrôles anormaux . Le rapport de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte anti-dopage rendu public ce mercredi concernait non seulement le Tour de France 1998 mais aussi d’autres disciplines sportives. A partir des chiffres de l’AFLD, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, la commission a ainsi établi une liste des sports les plus touchés en France par le dopage entre 2007 et 2012.

Historique des lois de la bioéthique - Lois de bioéthique : la révision 2010-2011 L'historique des lois liées à la bioéthique en France comporte deux dates importantes à ce jour, 1994 et 2004. En 1994, trois lois ont été promulguées Dolly, le premier mammifère cloné de l'histoire, en 1997, à sept mois.

Le Dopage et son Histoire Dernière révision : 19.05.2016 Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis arbitrairement par des organismes ad hoc afin d'augmenter ses capacités physiques ou mentales. a) Dès le VIème siècle avant J.-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient : les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre.les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau.les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc. b) L’hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique des feuilles de sauge.

Tour de France et le problème du dopage Les juniors n'ont pas connu le Tour de France à l'époque où l'on ne parlait pas encore de dopage. C'était avant 1998 et l'année des premiers scandales avec l'équipe Festina de Richard Virenque. Cet été là, sur la Grande Boucle, le soigneur de l'équipe, Willy Voet, est arrêté en possession d'une grande quantité de produits dopants. Dopage : sport, lutte contre le dopage, passeport biologique, Agence française de lutte contre le dopage, - Dopage dans le sport: un cadre international de lutte et de nouveaux défis © Rafa Irusta - Fotolia.com A l’occasion du déroulement du 99ème tour de France cycliste, bientôt suivi de celui des Jeux olympiques à Londres (27 juillet-12 août 2012), Vie-publique fait le point sur les moyens nationaux et internationaux mis en oeuvre pour lutter contre le dopage. L’Académie nationale de médecine a récemment publié les résultats des 10 511 contrôles effectués par l’Agence française de lutte contre le dopage en 2010. Ces contrôles concernaient, à 85%, des sportifs de haut niveau (professionnels ou non) participant aux compétitions de niveau national ou international. Le nombre d’infractions constatées s’élève à 2,3%.

Droits de l'Homme : Textes fondateurs Les textes ci-dessous sont proposés à titre indicatif, la liste n'en est pas exhaustive. Tous ces textes n'ont pas la même valeur contraignante. Sont indiqués entre parenthèses la date et le lieu de l'adoption officielle du texte ou de son ouverture à la signature lorsqu'il s'agit d'un traité international. Créer un recueil poétique numérique au lycée : Alcools 2.0 - Lettres - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités

La Récupération Dernière révision : 28.02.2007 par Dr. Patrick Bacquaert (vu 1,372 fois) Chaque séance d’entraînement, chaque compétition provoque une dépense énergétique proportionnelle à l’intensité et la durée de la sollicitation musculaire. Le sport de haut niveau n’affecte pas l’équilibre psychologique / Espace presse / Accueil - Universite Paris Descartes Une équipe de chercheurs de l’IRMES (INSEP- Université Paris Descartes), conduite par Karinne Schaal, vient de dévoiler les résultats d’une étude épidémiologique menée pendant deux ans sur plus de deux milles sportifs de haut-niveau. Contrairement aux idées reçues : la pratique du sport de haut niveau, en soi, n’endommage pas la santé mentale des sportifs. Cette étude publiée dans la revue PLoS ONE, réalisée en collaboration avec les Centres Régionaux d’Education Physique et Sportive (CREPS) et les centres médico-sportifs français et les professionnels du suivi des Sportifs de Hauts Niveaux (SHN), démontre qu’en France, la présence de troubles psychopathologiques n’est pas plus fréquente chez les sportifs de haut niveau que dans la population générale du même âge. Une prévalence des troubles psychologiques comparable au reste de la population

Mémoire et citoyenneté Le site « mémoire et citoyenneté » change. C’est pour mieux prendre en compte l’importance qui doit être dorénavant accordée au parcours citoyen. Les enseignements, profondément renouvelés par la réforme des cycles et désormais ancrés dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, fournissent une contribution première et essentielle à l’élaboration du parcours. Cependant, cela ne peut suffire ! Si l’acquisition et la maîtrise des connaissances sont indispensables, il est nécessaire, par ailleurs, de promouvoir l’exercice pratique de la citoyenneté en favorisant, d’une part, la participation active des élèves aux diverses instances délibératives dans les établissements — beaucoup le font déjà et bénéficient quelquefois d’une formation pour cela — et, d’autre part, l’engagement dans des projets dans le cadre d’événements, de concours, de journées à thèmes, d’actions de solidarité, etc. Gérald Attali

Une carte sonore et interactive des différentes langues du monde - Sciencesetavenir.fr LANGUES. Comment saluer un interlocuteur russe ou s'excuser en japonais ? Plus forcément besoin d'écumer les guides de conversation Assimil : le site web Localingual se propose de vous faire voyager linguistiquement depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Et le tout en mettant à contribution les locuteurs de toutes nationalités, qu'ils parlent la langue officielle d'un pays (langue dite véhiculaire), ou une langue secondaire uniquement parlée par une communauté spécifique résidant dans un pays (langue dite vernaculaire). Les visiteurs du site sont ainsi invités à enregistrer un petit extrait sonore de la langue de leur choix afin d'alimenter le projet. À l'origine de Localingual se trouve David Ding, ancien ingénieur de Microsoft.

la récupération chez le sportif La récupération Un constat Un sportif est souvent les yeux rivés sur son compteur ou son logiciel pour s'assurer que sa courbe de kilomètres parcourus est bien exponentielle et si possible supérieure à l'année précédente. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre un tel ou tel demander avec angoisse au départ d'une course cycliste : Psychologie du sport: imagerie mentale et sport de haut niveau Un article écrit pour vous par Manuel Dupuis Partager cette page: L'imagerie mentale L'imagerie mentale est une technique largement utilisée pour modifier et développer des comportements, ainsi que des émotions. Dans le sport, elle est redoutablement efficace. Cette technique consiste à vivre une expérience mentalement, en activant tous les sens qui y sont liés, en tentant que l'action imaginée soit au plus proche de la réalité.

Related: