background preloader

Eoliennes volantes : l’avenir de l’énergie est dans le ciel !

Eoliennes volantes : l’avenir de l’énergie est dans le ciel !
Plus performantes et moins coûteuses que leurs grandes sœurs terrestres, les éoliennes volantes représentent l’avenir de l’énergie. Hissées à l’aide d’un câble à des altitudes oscillant entre 400 et 10.000 m, ces prototypes peuvent générer des quantités d’électricité phénoménales. Développée à grande échelle, cette technologie pourrait satisfaire l’intégralité des besoins énergétiques de la planète. L’exploitation commerciale est prévue dans moins de 10 ans. Performances décuplées Cliquez pour agrandir Dans quelques années, des essaims de moutons blancs voleront au-dessus de nos têtes. A 10.000 m, c’est la cour des grands vents soufflant à une puissance phénoménale. 4 prototypes sortent du lot Sur les modèles à hélices cette énergie est transformée en électricité par des rotors situés sur l’éolienne elle-même et transmise ensuite au sol par le câble. Avantages multiples Commercialisation dès 2020 En cas de vent trop faible ou trop fort, l’engin est automatiquement ramené au sol.

Electricité par interaction entre les plantes et les bactéries du sol L’entreprise néerlandaise (Plant-E) développe un procédé qui permet de produire de l’électricité par l’interaction entre les racines des plantes et les bactéries du sol. Un nouveau type de piles à combustible microbiennes a été mise au point par l‘équipe scientifique de Marjolein Helder. Elle produit de l’électricité grâce à l’interaction entre les racines des plantes et les bactéries. La pile tire avantage des 70% de matière organique produite par photosynthèse que la plante ne peut pas utiliser et qu’elle excrète par les racines. “Les panneaux solaires produisent plus d‘énergie au mètre carré, mais nous espérons réduire les coûts de notre technologie à l’avenir. Les piles à combustible microbiennes peuvent être utilisées à diverses échelles. “Plusieurs applications peuvent être tirées de notre système. Un prototype produisant cette énergie verte a été installée sur le toit d’un bâtiment de l’université de Wagenigen. Sources : Euronews / Le Journal du Siècle Like this: J'aime chargement…

Parc éolien Une centrale éolienne, parc éolien, ou ferme éolienne, est un site regroupant plusieurs éoliennes produisant de l'électricité. Il se trouve dans un lieu où le vent est fort et/ou régulier. Parcs les plus importants[modifier | modifier le code] La densité surfacique de puissance des parcs éoliens, qui s'exprime par la puissance moyenne délivrée divisée par la surface du parc, ne saurait dépasser 6,3 W/m2[8] et même 2 W/m2[9]. Parc éolien terrestre[modifier | modifier le code] En France : installation classée pour la protection de l'environnement[modifier | modifier le code] Selon la législation française, les parcs éoliens terrestres sont des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). rubrique no 2980-1 : installation comprenant au moins un aérogénérateur dont le mât a une hauteur supérieure ou égale à 50 mètres. Aux États-Unis, anciens parcs abandonnés puis renouvelés[modifier | modifier le code] Ces parcs commencent leurs rénovations à la fin des années 2000.

La pile du futur est née, ultra-puissante et biodégradable Charger un téléphone en 30 secondes, une voiture électrique en l’espace de quelques minutes ne relève plus de la science fiction. Deux chercheurs américains ont mis au point un super-condensateur révolutionnaire à base de graphène. Ultra-puissant, super résistant, flexible et biodégradable, cette pile du futur offre des opportunités de développement très prometteuses. Mines de crayon et prix Nobel On côtoie le graphène depuis notre plus jeune âge sans le connaître vraiment. Découverte inattendue Les plus grandes découvertes sont souvent le fruit du hasard, de l’erreur ou de l’accident. Ultra-puissant et biodégradable Sitôt branché, sitôt chargé. Nicolas Blain Les détails en vidéo :

Éolienne offshore Éoliennes sur le Parc éolien de Thorntonbank (28 km des côtes belges en Mer du Nord) ; la partie émergée mesure 157 m de haut, soit 184 m au-dessus du fond marin ; le diamètre balayé est de 126 m, chaque pale mesurant 61,5 m; puissance de cinq MW par turbine « REpower ». Les vents marins sont plus forts et plus réguliers que sur terre (ici en janvier et en juillet, en vitesse moyenne ; la couleur claire indique les zones les plus ventées). Une éolienne en mer ou éolienne offshore est une éolienne implantée au large des côtes pour mieux utiliser l'énergie du vent afin de produire de l'électricité grâce à une turbine et à un générateur électrique. Il existe deux principaux types d'éoliennes en mer : les éoliennes fixes qui sont implantées sur des hauts fonds et les éoliennes flottantes qui offrent l'avantage de pouvoir être construites sur terre et implantées dans des zones où la profondeur des fonds marins ne permet pas la construction de fondations. Histoire[modifier | modifier le code]

Sans les notes, il y a très peu d’élèves démotivés ou décrocheurs Les classes sans note se développent au collège. Pour comprendre leur fonctionnement et leurs bénéfices, VousNousIls est allé à la rencontre de deux collèges de l’Académie de Nantes, particulièrement en pointe sur le sujet. Au collège de Bercé à Château-du-Loir, il n'y a pas de notes dans certaines classes de 6ème : les élèves sont évalués sur des compétences. Une année scolaire sans note, sans classement, où seules les compétences sont valorisées… Un rêve d’élève, expérimenté dans « plusieurs centaines » de collèges et lycéesde France, selon le Ministère de l’éducation nationale. Dans l’Académie de Nantes, plusieurs établissements appliquent cette innovation pédagogique. « En 2007-2008, nous avons constaté un manque d’enthousiasme et de travail personnel de certains élèves », explique Jean-François Augereau, professeur d’histoire géographie, « pour éviter qu’ils ne décrochent, nous nous sommes demandés quelle remédiation proposer. Moins de décrocheurs Charles Centofanti

Éolien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'adjectif et le nom éolien ou éolienne désignent principalement ce qui est lié à Éole, dieu du vent. Grèce antique[modifier | modifier le code] Musique[modifier | modifier le code] Technique[modifier | modifier le code] Une éolienne : appareil transformant l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique ou en énergie électrique ;Un parc éolien ou ferme éolienne : site rassemblant plusieurs éoliennes ;L'énergie éolienne : énergie du vent ;L'éolien : néologisme pour parler de l'ensemble des techniques relatives à l'énergie éolienne et son industrie. Géographie et géologie[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] L'ordre éolique : ordre d'architecture classique originaire d'Asie mineure du nord-ouest. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Éolien, sur le Wiktionnaire

Cutting cord too early puts babies at risk, NHS warned | Society Childbirth experts are urging the NHS to reverse the policy it has pursued since the 1960s of clamping and cutting a baby's umbilical cord as soon as it is born, citing mounting evidence that this may leave newborn babies deprived of vital blood from the placenta. Medical bodies, senior doctors and the National Childbirth Trust (NCT) want maternity staff to stop routinely clamping the cord within seconds of the baby's arrival and instead leave it untouched for anything from 30 seconds to whenever it stops pulsating naturally, usually within two to five minutes. They believe that infants may be at risk of becoming anaemic by being denied the chance to receive as much as a third of their blood volume from the placenta through the cord. Anaemia can later be associated with brain development and can affect cognitive ability. NICE is now reviewing its cord-clamping guidance, which it originally published in 2007.

Eoliennes : l’Assemblée nationale supprime la disposition sur les monuments historiques Les députés ont supprimé une disposition du projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine » destinée à limiter le développement de l’éolien. L’éolien ne sera finalement pas bridé. Après une âpre bataille dans le cadre du projet de loi « Liberté de création, architecture et patrimoine », les parlementaires ont finalement renoncé à introduire de nouvelles contraintes au développement de ces turbines. En février, le Sénat avait décidé de rendre obligatoire l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France (ABF) pour les projets d’installations éoliennes visibles depuis un immeuble classé, un monument historique ou un site patrimonial protégé, dans un rayon de 10 km. L’article a été ensuite réécrit, en commission à l’Assemblée en deuxième lecture, prévoyant un simple avis de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture pour tout projet de développement éolien. « C’est une excellente nouvelle ! Des procédures lourdes Vers un permis environnemental unique ?

Open Source Ecology : Global Village Construction Set Heol : la maison autonome des Baronnets Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers. Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Le soleil au service du développement. Nous commençons la visite par le fond du jardin où Patrick nous présente rapidement le déroulement de l'après-midi. Le zome : une invitation au sacré L'eau de là Depuis 25 ans, Patrick et Brigitte n'ont pas payé de facture d'eau. Face à la raréfaction de l'eau potable pour cause de pollutions agricoles et industrielles des nappes aquifères, le recueil de l'eau de pluie, quasi pure, est une solution qui a de l'avenir.

Related: