background preloader

Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB

Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB
La framboise314 est conçue pour fonctionner avec une carte SD. Pratique, léger et pas cher… Oui mais… comme toujours en informatique, il y a le côté obscur de la force ! La durée de vie des cartes SD est limitée entre 10 000 et 100 000 écritures ! Et votre OS ne travaille QUE sur cette carte. Même si les constructeurs ont intégré des mécanismes de répartition d’écriture pourquoi ne pas booter sur un disque dur externe ? Prérequis Attention, cet article s’applique pour une installation de Raspbian seul sur une carte SD. Premier démarrage Pour commencer, regardons comment démarre notre framboise314. ), l’écran s’illumine, y’a plein de trucs qui s’écrivent et… ouf ça y est le curseur de la souris apparait sur un fond de LXDE ! Le SOC et le démarrage de LINUX La mise sous tension En fait ce qui nous intéresse ici, ce sont les toutes premières secondes de ce démarrage. A la mise sous tension, seul le GPU est activé. Sur cette première partition de la carte SD (mmcblk0p1) on trouve : /! !

http://www.framboise314.fr/booter-le-raspberry-pi-sur-un-disque-dur-usb/

Related:  pinede34raspberryRaspberry PIRaspberry Pi - Trucs

Pas à pas : Installer XBMC sur un Raspberry Pi Le Raspberry Pi est un mini ordinateur (85,6 x 53,98 x 17 mm) "low-cost" vendu moins de 50 euros. Nous vous proposons de vous expliquer comment créer un PC Home-Cinema, sans être un "crack" de l'informatique. Suivez le guide... Rapide présentation Contrôler son bureau à distance avec VNC sur le Raspberry pi Dans cet article nous allons voir comment télécommander son Raspberry pi à distance grâce à VNC (Virtual Network Connection), pour que cela fonctionne il faut que vous ayez suivi le tutoriel sur SSH et donc que vous puissiez vous connecter en SSH à votre Raspberry pi. La différence entre SSH et VNC est que SSH ne gère pas d’interface graphique il ne vous permet que d’exécuter des commandes dans le terminal, contrairement à VNC qui va vous donner la possibilité de contrôler votre Raspberry pi de manière graphique avec la souris et le clavier. Nous allons donc commencer par installer un serveur VNC, il en existe plusieurs, mais celui que je vous propose est tightvnc.

Contrôlez votre Raspberry Pi depuis un smartphone Android Le père Noël étant passé un peu en avance, j’ai l’occasion de troquer un vieux téléphone sous Windows Mobile (ben oui nul n’est parfait…) contre un Galaxy S4 sous Android ! Que fait un RasPinaute qui a un smartphone Android ? Il essaye de le connecter sur son Raspberry Pi… C’est ce que j’ai fait et je vais, si vous le voulez bien, vous en conter l’histoire. Elle commence bien entendu par le choix d’une appli Android à installer sur le smartphone pour pouvoir communiquer avec le Raspberry Pi. et là ….. Ça va ? Vous comprenez mon air dubitatif ?

[Projet] Utiliser un Raspberry Pi comme serveur domotique Il y a quelques semaines, en discutant avec un collègue, je me suis rendu compte que le Raspberry Pi qui traînait dans un coin de mon salon pourrait peut-être servir à nouveau, et d’une manière plus qu’utile ! Intéressé depuis longtemps par la domotique, mais n’ayant à l’époque pas les moyens ni le temps de m’équiper, ce projet est enfin en cours de réalisation ! Cet article va me permettre de vous présenter ce qu’est la domotique, les usages qu’il est possible d’en faire et les économies que ça peut vous faire réaliser. Pour commencer, qu’est-ce que la domotique ? Et que permet-elle de faire ? Sur Wikipedia, on trouve une parfaite définition de ce qu’est la domotique : Sauvegarde des mesures reçues par la Zibase sur le NAS (2) Problématique : La Zibase permet de visualiser les données des différentes sondes depuis son l’application Web ou iPhone. L’historique sauvegardé à ce jour n’est pas très profonds : 1 mois maximum à ce jour. Peut-on sauvegarder ses données sur le NAS? Solution : C’est possible en utilisant le SDK PHP sur un serveur web hébergé sur le NAS et en allant chercher la donnée sur la Zibase. Descriptif de la solution Dans mon article précédent, je présentais une solution en mode « push » de la Zibase vers la base MySql du NAS.

Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi. La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence. Le second est son ouverture logicielle et sa grande bidouillabilité. Le dernier est la multitude de projets logiciels et materiel qu’elle a initié.

Configurer le réseau du Raspberry-Pi Pourquoi configurer le réseau sur le raspberry-pi ? Tout simplement pour avoir une IP Fixe pour l’attaquer sur le réseau sans avoir à utiliser Dipiscan ou à aller sur le routeur pour voir les appareils connectés. Vous avez deux possibilités pour la configuration du réseau: Directement depuis votre routeur avec filtrage par adresse mac qui lui attribue une IP fixe,Sur la machine en dur dans le fichier /etc/network/interfaces.

Un script Python comme serveur SMS Disposer de sa propre passerelle SMS est aujourd’hui très accessible avec le forfait Free à 2€ (0€). Vous me direz, mais pourquoi mettre en oeuvre ce type de dispositif, alors qu’il existe une pléiades de services en ligne avec des forfait bas-coût pour répondre aux besoins de notifications ? Disons que les notifications Androïd et iOS sont tributaires d’un accès aux réseaux de données opérateurs (Internet 2G-3G-4G..), ou d’une connexion Wifi pour pouvoir recevoir les notifications sur votre smartphone. Montage:Compteur eau DS2423 - MacodaWiki De MacodaWiki. L'objectif de ce montage est de mesurer la consommation d'eau grâce à un ordinateur. J'utilise le serveur domotique qui interroge régulièrement un circuit électronique qui lui indique le nombre de litre consommés.

Raspberry Pi Home Server – Se connecter au Raspberry via VNC Vous êtes fâché avec SSH ? Marre d’avoir à brancher clavier et écran à votre framboise préférée ? Alors accéder à votre Raspberry via le service VNC ! De la même manière que Teamviewer, on va pouvoir, via un périphérique local ou même distant, se connecter à l’interface écran de notre Raspberry Pi. Pour cela, il nous faut installer un logiciel se nommant tightvnc, logiciel libre, et gratuit.

Related: