background preloader

Very Bad Consumer

Very Bad Consumer

Tout faire soi-même Des Disco Soupe pour sensibiliser au gaspillage alimentaire La Disco Soupe, c'est un événement convivial et ponctuel qui a pour mission de sensibiliser sans moraliser les citoyens à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec d'autres bénévoles équipés d'économes et de couteaux, vous épluchez, taillez, coupez et mijotez des bons petits plats élaborés avec des fruits et légumes invendus récupérés dans les marchés d'intérêt généraux (MIN). De la Schnippel Disko à la Disco SoupeCe sont des étudiants parisiens qui ont ramené le concept d'Allemagne nommé Schnippel Disko. Agacés par un discours pointant toujours du doigt le consommateur en matière de choix de consommation sans qu'il y ait réellement de changement des pratiques, ils proposent un événement festif pour faire passer des messages. Disco Soupe est partenaire d'un réseau international, le Banquet des 5000 (Feeding the 5000) qui organise des repas gratuits géants avec des produits issus des rebus de producteurs. Il y a déjà eu 8 éditions de Disco Soupe à Paris. Soutenez les Disco Soupe !

Pot pourri - Maison Bio - Recettes de produits d'entretien et de beauté bio à faire soi-même 1 baton de cannelle 5 clous de girofle 2 anis étoilé 1 citron 1 orange 1/2 tasse de pétales de rose fraiches 1/2 tasse de fleurs de lavande fraiches quelques feuilles de menthe et de thym Découper l’orange et le citron en rondelles très fines. Disposez-les ainsi que les fleurs sur une plaque et enfournez pendant une heure à four tiède (140°C). Rassemblez les ingrédients dans un bol ou une coupe décorative et placer dans la pièce à parfumer. Pour renouveller le parfum, brasser l’ensemble 2 à 3 fois par semaine. Lorsque l’odeur du pot-pourri a disparu (au bout de 5 à 6 semaines), vous pouvez y déposer quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix pour lui rendre un parfum agréable tout en conservant l’aspect décoratif du pot-pourri. Vous pouvez également confectionner de petits sachets en tissu, les remplir de pot-pourri et les fermer avec de petits rubans pour parfumer tiroirs et armoires.

UN PEU DE MOI… BEAUCOUP DE TOUT L’automne a fini par arriver chez nous. Temps froid, vilaine pluie et bourrasques à tout-va. De quoi me pousser à me pelotonner sous une couverture épaisse et ne pas quitter mon petit foyer douillet. Et pourtant, je me suis risquée au dehors ce soir. Il a plu toute la nuit et les nuages n’ont commencé à s’estomper que vers la toute fin d’après-midi. J’habite près d’un grand, grand lac, au pied de hautes montagnes qu’on aperçoit sur l’autre rive quand les brumes se dissipent et que le temps est clair. Et ce soir, ô surprise, quand les nuages bas sont partis et que le ciel a pris une jolie teinte rosée, je les ai vues, les montagnes – et, devinez quoi ? La neige a recouvert leurs chapeaux pointus. Toutes les cimes affichent maintenant un beau manteau blanc. J’aime les saisons. Et aujourd’hui, petite surprise… Je vous l’avais annoncé sur Facebook, mais j’inaugure une semaine d’interviews variées et pétillantes. Pour commencer, parce que je suis très malpolie, quelques mots sur moi…

10 façons de se faire plaisir au travail Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ? Bien sûr le plus important pour prendre du plaisir au travail c’est:

Un an sans huile de palme : un Strasbourgeois a révolutionné sa consommation Adrien Gontier est thésard au LHYGES, Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (Photo MM) Il y a pile un an, un étudiant strasbourgeois se lançait un défi : passer douze mois sans huile de palme pour dénoncer l’utilisation de ce composant alimentaire ou cosmétique dont la surproduction fait des ravages dans le monde. Après cette année d’efforts, le jeune scientifique dresse un bilan de cette expérience, qui a changé son mode de consommation en profondeur. Il le reconnaît volontiers : cette année n’a pas été à 100% sans huile de palme. L'expérience d'Adrien Gontier en quelques infos - Cliquer pour agrandir l'image (Crédit : Vivre sans huile de palme) Sur son blog Vivre sans huile de palme, le jeune chimiste a tenu à jour une liste de produits contenant de l’huile de palme. Contacté par Andrien Gontier, le service clients de Mennen n'a pas souhaité répondre sur la présence d'huile de palme dans ses produits de rasage pour hommes (DR) Alors par quoi commencer ?

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner Où je démontre que, contrairement à beaucoup de gens, j’ai d’excellentes raisons de céder à la procrastination estivale*. Et comme procrastiner ne signifie pas ne rien faire, mais faire autre chose de plus intéressant, plus fun ou moins pénible, je vous propose à la place des pistes pour construire davantage de plaisir au travail. Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais pu vous réécrire une histoire glamour et glorieuse… J‘aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie, parce qu’en effet, elle n’est pas à négliger, en particulier pour les précrastinateurs, les excessivement disciplinés, les nez dans le guidons et les cohortes de bons petits soldats qui s’épuisent à vouloir toujours bien/mieux faire sans penser à eux-mêmes. J’aurais pu vous raconter une histoire édifiante dans ce genre-là, ça aurait eu de la gueule.

"Ma vie sans huile de palme" Ni pâte à tartiner, ni chips, ni même un shampooing : Adrien Gontier a vidé ses placards. Depuis le 3 juillet, cet étudiant strasbourgeois de 25 ans ne consomme plus aucun produit contenant de l'huile de palme. Pas facile : cette matière grasse très peu chère est présente dans 50% des produits vendus en supermarché. "J’ai été très touché par des photos de plantations de palmiers à huile en Asie du Sud-Est", se souvient Adrien. Il a découvert ensuite les conséquences de ces cultures sur la faune, le climat et la société en général. "En Indonésie et en Malaise, les entreprises s’accaparent les forêts en chassant les habitants ou en leur proposant de racheter leurs propres terres. Sa formation en chimie aide Adrien à décrypter les étiquettes. L'étudiant a dressé une liste de soixante-dix références disponibles sur son blog*, qui raconte son expérience au quotidien.

Related: