Réalité augmentée, le nouvel eldorado des smartphones
J’ai comme l’impression que les applications tournant autour de la réalité augmentée sur des terminaux mobiles sont en train d’exploser. Vous connaissiez déjà les audioguides (largement répandus dans les musées), mais avec l’arrivée sur le marché de smartphones équipés de puces GPS et de compas électronique, le marché risque bien de s’envoler. Le principe est simple : vous installez une application sur votre smartphone et celle-ci récupère des données pour les afficher en sur-impression en mode caméra. Illustration avec Layar, un start-up hollandaise qui propose une offre très crédible : The first mobile Augmented Reality browser premiers in the Netherlands. Vous vous promenez donc dans une vile et l’application affiche des bulles qui sont autant de points d’intérêt. Dans le même esprit, il y a aussi l’application Nearest Tube d’Acrossair. Mais il y a surtout le mode HUD (ici pour Londres) : Voici donc une déclinaison très intéressante de place stream, démonstration vidéo ici :
Top 10 Augmented Reality Projects by the Music Industry Article OWNI.eu, Digital Journalism
Augmented Reality is like music to my ears (couldn’t resist the pun…) The music industry is known more for stifling technology innovation than adopting it (cough*Napster *cough) which makes it especially gratifying to see recent attempts to harness augmented reality for music lovers (and/or nerds). Here are my Top 10 augmented reality projects created by the music industry: 10) StudioB, Adobe and John Mayer “AR video clip” “Studio B teamed with Adobe and John Mayer to create the worlds first Augmented Reality music video. It’s impressive to see a major music figure dedicating his time for an AR app – but is this significantly more interesting than just watching this 3D video on your PC? 9) Video for German Band Saint Aside Here’s a “me too” music video in Germany for the band Saint Aside: “Germany’s first Augmented Reality music video of the band Saint Aside. 8) Doritos and Rihanna deliver AR experience Triggering the experience from a consumer package is cool (no more printed markers!)
GEO en réalité augmentée | Prisma Media Solutions
GEO innove dans son numéro daté novembre. Avec la réalité augmentée, les lecteurs accompagnent nos reporters au bout du monde et poursuivent leur expérience de lecture au delà du print. Grâce à l’application SnapPress, les lecteurs profitent d’une lecture interactive, immersive et inédite du magazine GEO. De nombreux articles et reportages sont enrichis de liens, de vidéos, de photos bonus… Participez à cette expérience et soyez parmi les premiers à prolonger l’expérience publicitaire print en bénéficiant de notre offre Réalité Augmentée dans les prochains numéros : Louisiane : parution le 28/11, bouclage le 02/11 Cap-Vert : parution le 26/12, bouclage le 29/11 Pour en savoir plus et vous accompagner dans l’enrichissement de vos campagnes, contactez : Arnaud Maillard – Brand Solutions Director GEOamaillard@prismamedia.com – 01 73 05 49 81
17 avril 2018 - Les 50 meilleures applications en réalité augmentée pour smartphone
Le Top des 50 meilleures applications AR pour smartphone que ce soit sur iPhone, iPad ou Android. Les meilleures app pour découvrir le potentiel de la réalité augmentée. Les meilleures applications en réalité augmentée gratuites ou à petit prix pour smartphone. Les applications en réalité augmentée sur smartphone ne sont pas nouvelles. La réalité augmentée sur smartphone est apparue il y a quelques années déjà. Popularisées par le jeu Pokémon Go, leur nombre n’a cessé de croître, offrant, chaque fois, de nouvelles fonctionnalités. Meilleures applications en réalité augmentée pour voyager Voyager dans un pays étranger peut être assez stressant. Google Translate : le compagnon idéal lorsque vous ne parlez pas la langue La fonctionnalité en réalité augmentée de Google Translate est idéale pour les personnes qui ne parlent pas ou mal une langue étrangère. Blippar : pour identifier des points de repère ARCity : le complément de Blippar ARCity est un complément de l’application Blippar.
Au Musée de l’armée, la réalité augmentée permet une immersion dans la Grande Guerre de 14-18 – Club Innovation
Du 30 octobre au 6 décembre 2018, l’exposition IMMERSION 14-18 propose une expérience inédite de réalité augmentée dans la cour du Dôme des Invalides. Muni de leurs smartphone, les visiteurs découvrent une carte géante enrichie d’une centaine d’animations en RA. . L’exposition À l’occasion des commémorations du Centenaire de la guerre 14-18, IMMERSION14-18, une exposition en plein air, propose aux visiteurs de découvrir une cartographie géante et en réalité augmentée de la Grande Guerre. IMMERSION 14-18 est « une expérience sollicitant les sens, tournée vers l’éducation associant les valeurs de transmission et d’innovation ». La Mission du Centenaire et le Musée de l’Armée ont respectivement labellisé et accepté d’accueillir l’exposition qui « illustre une nouvelle conception des expositions en milieu urbain ». . L’exposition est conçue atour d’une carte au sol géante de 10 mètres sur 20. Informations pratiques : . . . Source : Musée de l’armée, Vidinoti . . . .
REALITY - Agence de création en Réalité Augmentée
La réalité augmentée – ou Augmented Reality en Anglais – est une technologie qui permet d’utiliser le monde réel pour y superposer des images ou des objets virtuels, qui peuvent être interactifs. Vous voyez toujours le monde réel et les éléments se superposent et/ou interagissent avec l’environnement. Il existe plusieurs niveaux de complexité : de la reconnaissance d’image ou de flashcode ou de la reconnaissance d’objet comme les visages, très utilisé dans les filtres snapchat. Il existe également une technologie appelée « Occlusion » qui permet aux objets virtuels de comprendre où se situent les objets dans le monde réel. Par exemple, une voiture miniature pourra faire le tour d’une table basse et disparaitre derrière un pilier pour renforcer le sentiment de réalisme. Réalité augmentée vs Réalité virtuelle Les deux technologies font partie du spectre des technologies immersives qui fait appel à des éléments virtuels.
Les parcours immersifs, cœur des enjeux muséographiques (Web TV Audrey Tenaillon)
Audrey Tenaillon est scénographe d’exposition et directrice associée de l’agence Maskarade. L’arrivée du digital a beaucoup bouleversé les parcours muséographiques... Elle présente son approche métier des nouvelles expériences proposéees aux visiteurs pour notre Web TV Satis… « Créée en 2007, l’agence Maskarade s’est spécialisée dans les parcours à caractère immersif, spectaculaire en employant des nouvelles technologies. Quand j’ai commencé ma carrière avec François Confino, nous mettions des projecteurs de cinéma dans des salles d’exposition et c’était totalement innovant... Audrey Tenaillon termine l’entretien en abordant les différents corps de métiers qui font partie de son agence et avec lesquels elle travaille pour trouver des équilibres entre histoire, scénographie et technologies immersives… Le SATIS, en bref Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux …