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Alberto Giacometti

Alberto Giacometti

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Related:  artisteHistoire de l' ArtSculptureGénéralités

4 cartes sur Van Gogh 4 Cartes d'identité sur Van Gogh 4 cartes sur Van Gogh: une sur l'artiste, une sur une de ses oeuvres et, nouveauté, 2 cartes d'analyse d'oeuvres. Van Gogh a peint plus de 2000 toiles et s'est essayé à plusieurs styles. Département des Sculptures La constitution progressive de collections Déjà sous l'Ancien Régime, le Louvre abritait des sculptures médiévales et modernes. Les commandes royales inutilisées ou démontées (Charles V et Jeanne de Bourbon, Catherine de Médicis par G. Della Robbia, groupes de Pilon, Alexandre et Diogène de Puget, bustes, série des hommes illustres réalisée pour le futur Muséum) étaient rassemblées dans une salle dite des Antiques, actuelle Salle des Caryatides, au rez-de-chaussée de la Cour carrée. Le sculpteur Pajou en fut le garde de 1777 à 1792. Non loin étaient conservées les collections de l'Académie de Peinture et Sculpture : série complète des morceaux de réception, bustes des protecteurs et dons variés (Marie Serre et Autoportrait par Coysevox).

Histoire des arts: Otto Dix, L'art et la guerre (la 1ère guerre mondiale) Die Skatspieler/Kartenspielende Kriegskrüpple (Les Joueurs de skat/Invalides de guerre jouant au skat) par Otto Dix, 1920 110×87 cm. Collages Télécharger Note Book Pour télécharger le cours en version Smart Note Book, cliquez sur l'image Présentation de l'auteur Camille Claudel par Reine Marie Paris - L'Association Association pour la promotion de l’œuvre de Camille Claudel11, allée Auguste Renoir 92300 Levallois-Perret Extraits des statuts de l’association : ARTICLE 2. - DÉNOMINATION L’association à pour dénomination : « ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE L’ŒUVRE DE CAMILLE CLAUDEL » ARTICLE 3 - OBJET. CONSTANTIN BRANCUSI Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne Saisir l’essence de la matière L’œuvre dans son contexte historique et esthétique Brancusi et la modernité : une position paradoxale L’atelierUne œuvre d’art à part entière Les photographies comme testament spirituel Le rôle du socle Thèmes et notices d’œuvres▪ Le Baiser, 1907-1938 ▪ La Muse - La Muse endormie, 1909, Mademoiselle Pogany, 1912▪ Le cycle des Oiseaux - Maïastra, 1910-12, L’Oiseau dans l’espace, 1923, L’Oiseau dans l’espace,1925▪ La Colonne sans fin, 1918 -1938▪ Léda, 1920 -1926▪ L’ensemble monumental de Târgu Jiu, 1938▪ Le Phoque, 1943 La reconstitution de l’atelier par Renzo Piano

CDDP du Haut-Rhin - Auguste Bartholdi Une pédagogie par le patrimoine Il est aujourd'hui indéniable que le patrimoine passe comme faire-valoir pour la construction de la mémoire et l'intégration de l'enfant. S'il joue à l'heure actuelle ce rôle, c'est principalement dans la mesure où il matérialise au mieux les notions de mémoire et de citoyenneté. Le monde de la sculpture Etymologiquement le mot sculpture vient du latin "sculptere", tailler ou enlever des morceaux de pierre. Les civilisations antiques ont, en effet, toujours privilégié la taille de la pierre. On a longtemps distingué le sculpteur qui taille des matériaux solides (pierre, bois, ivoire…) du statuaire qui réalise des originaux ou modèles en terre (argile), plâtre, cire… destinés à être reproduits (par la taille) ou moulés (pour obtenir un bronze). Cependant dans la pratique, la création directe par la taille est rare. Le modelage est le premier geste du sculpteur, lui permettant de libérer son imagination et de créer les formes les plus audacieuses.

Le 20e siècle - 1001 Tableaux Le vase bleu Par Édouard Vuillard Le vase bleu Par le peintre français Édouard Vuillard... Portrait de Mme (...) Par Anders Zorn Romanes.com: Bienvenue ! Sculpture romane... Elle décore d'abord les chapiteaux dans les cryptes, les cloîtres et les églises. À la fin du XIe siècle, elle prend place sur la façade des églises, à la manière des antiques arcs-de-triomphes. La sculpture devient « monumentale ». Elle a une vertu pédagogique, celle d'enseigner la vie des apôtres et des saints, d'illustrer des passages de l'Ancien Testament.

Construction de la Statue de la Liberté, de sa charpente et du socle Comme on peut s'y attendre, la construction de la statue de la Liberté a été un projet long et coûteux. Ce projet trouve son origine dans une réunion publique qui eut lieu le 21 avril 1865 à Glatigny (Moselle, France). Les participants étaient des amoureux de la jeune république des Etats-Unis et célébraient ainsi l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage. C'est au cours de cette réunion que fut proposée la construction d'une statue colossale pour renforcer l'amitié franco-américaine. Auguste Bartholdi, jeune artiste et architecte, y participait et se proposa de détourner le projet qu'il avait déjà fait pour la création d'une telle statue à l'entrée du canal de Suez.

Carlo Carr ,Les Fun railles de l'Anarchiste Galli,1910,Futurisme, ducation,enseignement,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture Laisser un commentaire ou un avis. Carlo Carrà. Les Funérailles de l'Anarchiste Galli. ( 1910). Histoire de la sculpture. La sculpture existait dès la plus haute antiquité. L'art mobilier du Paléolithique montre que son histoire remonte très haut dans le passé. Bien avant, donc, le Sicyonien Dibutades, à qui la tradition hellénique attribuait l'invention de cet art, villes de l'Assyrie et les villes de l'Egypte

FANTÔMES LACUSTRES – Au pays des animaux pétrifiés Colombe (Nick Brandt/Courtesy A Galerie) A moins d'être un cichlidé de soude, un petit poisson qui apprécie les milieux hypersalins, il ne fait pas bon vivre dans le lac Natron. Situé dans le nord de la Tanzanie, celui-ci tire son nom du natron, un minéral très chargé en bicarbonate de soude, dont la concentration sur le site s'explique par l'accumulation des cendres volcaniques de la vallée du Grand Rift. La température de l'eau peut y atteindre 60 °C, avec un pH oscillant entre 9 et 10, 5. Moments clé de l'évolution de la sculpture Quand l’homme préhistorique a commencé sa marche évolutive, l’art faisait déjà partie de sa vie : les peintures de Lascaux ou d’Altamira sont là pour le prouver. Mais ses capacités dans le domaine sculptural sont moins connues, quelque peu négligées. La « Vénus de Lespugue » ou la « dame de Brassempouy » existent et nous rappellent que peinture ET sculpture sont étroitement liées depuis leur invention, au paléolithique. Bien entendu on ne parle pas d’esthétique pour ces temps reculés, mais nos lointains ancêtres étaient parfaitement capables de ressentir et de dépasser leur environnement par la Création artistique : ils ressentaient le besoin vital d’exprimer leur relation aux formes de beauté qu’ils voyaient autour d’eux, et cela malgré l’hostilité du milieu ambiant. La « Vénus de Lespugue ». 15cm de haut. vieille de quelques 23.000 ans et découverte en 1922 en Haute-Garonne. © MNHM - MH - Daniel Ponsard

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