background preloader

Poser un personnage et le dessiner

Poser un personnage et le dessiner
La première fois qu’on m’a montré un mannequin en bois, j’ai vraiment cru qu’on se payait ma tête. Je me suis tout de suite demandé: « mais qu’est ce que c’est que ce truc en bois bizarre qui ressemble au personnage de la pub Océdar dépoussiérant? ». Je ne voyais pas trop l’intérêt, et d’ailleurs personne ne me l’a jamais vraiment expliqué. Et vous? vous vous êtes déjà posé la question? Non mais c’est vrai quoi, les concepteurs auraient pu au moins faire un effort pour le design. Au risque de me répéter, je vous conseille de lire mon guide sur la perspective si ce n’est pas déjà fait. N’ayant pas de mannequin en bois sous la main (j’ai revendu le mien il y a maintenant quelques années), j’ai travaillé avec un logiciel 3D pour vous illustrer l’article qui suit. Le gentil bonhomme en bois est utile pour: La reconnaissance dans l’espace des formes globales qui constituent le personnage, et leur comportement dans la perspective. ce bonhomme est capable de poser plus naturellement Related:  pitx3lDessin - Peinture

Portrait revolution | Dessin Revolution colorisation dessin Certains d’entre vous auront attendu longtemps avant que je puisse mettre en ligne un tutoriel sur la colorisation. C’est maintenant chose faite, puisque je viens de pondre un gros pavé comme je sais si bien les faire. J’ai cédé à la tentation suite à de nombreuses demandes de votre part, et je m’excuse à l’avance pour ceux et celles qui attendent des techniques de dessin pour débutants, je m’écarte un peu de mon chemin un moment, mais au moins ce sera une chose de faite ! ;) . Attention, je dois cependant vous avertir, cet article n’est pas un tutoriel technique à proprement parler. On appelle colorisation, toute mise en couleur faite par informatique (ici j’ai utilisé Photoshop). Les calques numériques fonctionnent comme de simples papiers calque en dessin traditionnel. On peut également dessiner par dessus le lineart, ce qui reviendra à faire de la peinture numérique, car on commencera alors à peindre en volume en faisant disparaître nos lignes de contour. A vos tablettes !

Comment apprendre a dessiner un visage? En commentant les créations des membres de ma formation sur le dessin de portrait, j’ai pu me rendre compte que quelques erreurs revenaient souvent sur le dessin de visage, et notamment sur le visage dessiné de trois quarts. J’ai donc décidé d’écrire un article sur le sujet, pour que les conseils puissent servir à un maximum de dessinateurs, tant qu’à faire. Tout le monde est passé par là, et quand je dis tout le monde, c’est 100% des dessinateurs que je connais (dont bibi – -‘ ). Il est plus facile de placer les différents éléments du visage.Il est plus aisé d’établir des proportions correctes du premier coup.La probabilité d’être contraint à recommencer son dessin est considérablement réduite.Le gain de temps est non négligeable, car rendre les détails prend énormément de temps, et rien ne garantit un bon résultat final car c’est une méthode arbitraire. Dessin de N.Fowkes Le débutant va vouloir aller vite, autant dans la progression de son apprentissage que dans l’acte de dessiner.

Le guide du débutant sur les portraits animés par LightningParabola A. Introduction Bonjour à tous! Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils et astuces sur la création et la conception de portraits, ainsi que vous montrer comment créer des portraits dynamiques et colorés à partir de zéro! Bien que mon tutoriel se concentre sur un style animé, puisque c'est ce que je préfère pour moi-même, mes conseils généraux devraient fonctionner pour tous les styles, y compris réalistes, animés et dessins animés. Commençons! B. L'un des principaux facteurs déterminants d'un portrait unique est l'anatomie de la tête et la forme du visage. Les yeux sont généralement à mi-chemin sur le visage et le nez à environ un tiers des lignes des yeux. La tête est divisée en sections. À partir de là, ajouter une ligne à travers la moitié inférieure du cercle donne la ligne des yeux. Ensuite, j'ajoute les lignes de la mâchoire et du menton, et ça commence à ressembler à une tête! À partir de là, je dessine en quelques lignes simples pour former le cou et les oreilles. D. E.

Digital Painting 6 heures de travail sous Photoshop ont été nécessaires pour finaliser cette illustration. J’ai effectué la colorisation avec des outils simples et quelques calques. La Peinture numérique est une forme d’art émergente dans laquelle les techniques traditionnelles telles que le crayon, le fusain, les acryliques, l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’empâtement, et toutes les couleurs sont appliquées à l’aide d’outils numériques, au moyen d’un programme informatique offrant une toile virtuelle et des outils spécifiques au logiciel. Voici ce que l’on peut appeler un « speed painting »: une peinture numérique faite en 1 à 2 heures. J’ai testé beaucoup de matériel et de logiciels par le passé mais voici le matériel que j’utilise désormais pour mes illustrations couleurs et mes colorisations: Macbookpro 15′: Un ordinateur certes cher mais qu’est-ce que c’est bien… je ne peux plus m’en passer. Réaliser une Bande dessinée avec une tablette graphique? Les bases du digital painting

l'atelier de peinture et de dessin : apprendre la peinture et le dessin Dessiner moins pour dessiner mieux La grande majorité des dessinateurs pense que plus on passe de temps à dessiner, et plus on devient bon. En réalité, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans cet article je vais vous montrer qu’en peu de temps et avec un exercice simple on peut apprendre énormément et de façon autonome. J’ai baptisé la technique du jour : « le dessin flash». Si vous êtes du genre à avoir du mal à vous concentrer sur une activité précise, cette méthode est incontestablement un supplément à ajouter à votre arsenal. . Munissez-vous du matériel suivant : Un chronomètre (votre smartphone, votre radio-réveil, ou votre montre de poignet peuvent faire l’affaire)Un crayon (pas de gomme, car vous n’aurez pas le temps de gommer)Des feuilles A4 ou votre carnet de croquis (A5 c’est mieux)Des images ou des scènes visuelles variées . Le plus important est d’avoir au moins une série de 10 à 20 images à portée de main et de pouvoir les enchaîner au cours de l’exercice. Passez à l’image suivante, et ainsi de suite. -Pit-

Pencil Portrait Lessons In the last lesson on eyes we talked about the various problems that artists run into when trying to draw eyes as realistic as possible. In this lesson, we will begin the drawing process. There are two things that you need to do in order to in order to get started. The first is to make sure you are using the right tools. The next thing that you have to have is your initial sketch drawn on your paper. Step One - The Pupil The first step is to draw in the pupil. Important Note: Make sure that you do NOT color in the areas that will be the highlights. Step Two - The IrisBefore we start drawing in the iris, I want to talk a moment about a technique called hatching. This image illustrates both the correct and incorrect usage of hatching. There are a few ways that artists traditionally shade the iris area of the eyes. Ok, the first step in the iris is to create the initial lines of hatching. Did anyone notice the mistake I made here? Step Three - The Edge of the Iris Next Lesson:

Dessiner d’observation Je ne sais pas si vous avez des photographes professionnels dans votre entourage, ou si vous avez pu observer des experts de la photographie, mais vous est-il déjà arrivé d’apercevoir quelqu’un joindre ses mains de façon bizarre en regardant un paysage ? Peut être que vous vous êtes d’abord demandé s’il sortait tout droit d’un asile psychiatrique ? En fait, il s’agit d’une technique utilisée par les artistes depuis des générations. Imaginez que vous faites une superbe balade en forêt ou en ville, et que vous avez décidé de dessiner quelques paysages ou autres scènes visuelles sur votre carnet de croquis. Il existe deux variantes à cette technique : 1/ joignez vos deux mains 2/ ajustez vos mains selon le cadrage que vous choisissez 3/ approchez ou éloignez vos mains de vos yeux selon la taille de votre cadrage et de ce que vous voulez dessiner 4/ dessinez selon la composition que vous avez choisie. L’inconvénient est qu’il est difficile de décrire un rectangle parfait avec votre main.

vidéo 2953 : Comment peindre un cheval 3 ? (la tête et le corps) - Techniques simplifiées et tutos. - Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com Peinture à l'huile, à la main et au couteau Pastel Acrylique Le cheval à la robe souris Les poils sont de couleur gris cendré avec les crins et les extrémités noirs. On va donc se servir de notre référence de base pour placer les lumières et de notre référence couleur pour utiliser les bonnes couleurs. Le pas à pas va permettre d'observer le modèle pour comprendre les volumes et les formes. On commence comme toujours avec notre couleur de base, ici, un gris un peu jauni sur l’ensemble du corps, à l’exception du poitrail qui tire plus vers un gris coloré bleuté. On pose aussi la même couleur sombre des pattes, du bout du naseau et de la crinière. On ajoutera l’effet tacheté plus tard. Notre lumière vient de la gauche et semble relativement basse. Pour le poitrail et la tête, une teinte plutôt rosée.Pour le bas des pattes un gris plus clair, comme toujours, jauni pour les pattes arrière et bleuté, pour les pattes avant. Posons donc nos lumières. Même principe pour les ombres. Pastel Acrylique

Les bases de composition d’un dessin Un dessin réussi, c’est avant tout une composition réussie. Aujourd’hui, je vais vous apprendre les bases de la composition, et notamment la règle des tiers, qui d’ailleurs n’est pas réellement une « règle » : voyons-la plutôt comme une configuration de base pour notre composition. Il n’est pas obligatoire de toujours passer par la règle des tiers, cependant il est vrai qu’elle peut dépanner dans certains cas, ou lorsqu’on manque d’idée pour agencer les éléments. La composition, c’est la façon dont vous disposez les différents éléments de la scène que vous dessinez. La composition dépend également de: la visibilité d’un élément sur le dessin.les proportions des différents objets dessinés les uns par rapport aux autres.la perspective.tous les contrastes/lignes/couleurs/éléments qui guident l’oeil lors de la lecture du dessin. Composer un dessin n’a jamais été chose facile. C’est à mon sens la « règle » de composition la plus simple. A vos crayons !

Related: