background preloader

La famille d'instruments

La famille d'instruments
Related:  FLE Français de la musiqueL'ORCHESTREJournal de bord d'un voyage scolaire à Londres

Tchat avec Thomas Parth, musicien Journaliste : Bonjour et bienvenue sur le tchat vidéo de l’Onisep. Nous accueillons aujourd’hui, à l’occasion de la proche venue de la fête de la musique, Thomas Parth. Thomas, bonjour ! Thomas Parth : Bonjour ! Journaliste : Vous êtes musicien, auteur, compositeur. Thomas Parth : Je suis Thomas Parth. Journaliste : Quels musiciens ? Thomas Parth : Ces musiciens travaillent avec des gens connus, mais eux ne sont pas au-devant de la scène. panou44 : Comment est venue ta vocation pour la musique ? Thomas Parth : J'écoute de la musique depuis que je suis tout petit. Quand j'étais en 6e, je jouais déjà. Journaliste : La vocation est venue tôt ? Thomas Parth : La vocation a toujours été là, oui. Philo : A quel moment tu t'es dit que tu allais en faire ton métier ? J'accompagnais l'intervieweur, par exemple Louise Attaque. Gino : Tes premiers morceaux, albums, concerts, contrats... tu t'en souviens ? Thomas Parth : Les premiers morceaux, c'est quand j'étais ado. Thomas Parth : Rapidement.

Labo d'instruments | Artsvivants.ca Musique Faites l'expérience en ligne de tous vos instruments préférés! De quoi se compose un orchestre? Un orchestre met à contribution des instruments de musique regroupés en quatre sections : Dans ce Labo d'instruments vous pouvez écouter et manipuler « virtuellement » tous les instruments de l'orchestre. Familiarisez-vous avec l'orchestre tout entier. Un orchestre regroupe des musiciens qui jouent divers instruments de musique sous la direction d'un chef d'orchestre. L'Orchestre du CNA L'Orchestre du Centre national des Arts est spécialisé dans l'interprétation d'œuvres musicales de la période classique. Cela ne représente qu'environ la moitié de ll'effectif des orchestres symphoniques de Vancouver, de Toronto et de Montréal. La section des cordes se compose de vingts premiers violons, de six altos, de sept violoncelles , de cinq contrebasses et une harpe.

"Protégez les auteurs, préservez le droit d'auteur" : la lettre ouverte d'écrivains aux instances européennes Inquiet des conditions de création d'un "marché unique numérique", le Conseil permanent des écrivains a mis en ligne une pétition, lundi 26 octobre, demandant à l'Europe d'arrêter d'étendre les exceptions au droit d'auteur. Contre l'"affaiblissement" du droit d'auteur, le Conseil permanent des écrivains se mobilise. Dans une lettre ouverte titrée "Protégez les auteurs, préservez le droit d'auteur", mise en ligne lundi 26 octobre, le CPE, qui regroupe l'ensemble des organisations représentant les auteurs et illustrateurs de livres, appelle l'Europe à cesser d'étendre les exceptions au droit d'auteur. Le droit d'auteur n'est pas un obstacle à la circulation des œuvres. "La Commission européenne se trompe de cible quand elle s'en prend au droit d'auteur pour favoriser l'émergence d'un "marché unique numérique", alors que le droit d'auteur est la condition sine qua non de la création des œuvres. Le rapport Reda en ligne de mire La pétition peut être signée ici.

Les conservatoires Musique, danse, art dramatique... Les conservatoires nationaux supérieurs (CNS) dispensent un enseignement de haut niveau. Les débutants n’y ont pas leur place. Des formations exigeantes et de haut niveau. À lire aussi Conservatoires : la formation de base Les CRR (conservatoires à rayonnement régional) ou CRD (départemental) proposent un cycle d’études en 2 à 4 ans, sanctionné par un DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle) permettant de continuer des études supérieures. Accès sur audition et/ou concours. NB : Progressivement, le DNOP musique remplace le DEM (diplôme d’études musicales), le DNOP danse remplace le DEC (diplôme d’études chorégraphiques), et le DNOP art dramatique remplace le DET (diplôme d’études théâtrales). Les conservatoires préparent par ailleurs aux DE (diplômes d’État) de professeurs de musique ou de danse, et aux concours d’entrée dans les orchestres nationaux ou régionaux. Conservatoires nationaux supérieurs : le nec plus ultra

K-12 Resources For Music Educators Back to top of this page Questions or comments about this site can be sent to Cynthia Mazurkiewicz Shirk. Mankato Area Public Schools - Mankato, Minnesota Recognized as an outstanding site by these fine organizations: K-12 Resources For Music Educators is also included in web resource directories of hundreds of universities, school districts and music organizations throughout the world. Scrap! : créer un livre numérique sous Androïd Scrap! permet de créer des livres numériques en ajoutant une image et du texte, pas d’enregistrement vocal par contre. Appli android gratuite (tablette ou téléphone) très simple d’utilisation, les icônes sont très compréhensibles par les enfants (enfin mes cm1) qui peuvent créer leur livre en parfaite autonomie. Même avec des plus petits je suis sûr qu’il peuvent le faire aussi ! Il est ensuite possible de partager le livre ainsi créé sous différents formats. Article proposé par Anne R. Sur le même thème "tip tap" : un coup d'coeur ! Tip tap, c'est un livre ET un cd-rom, un projet très enthousiasmant ! 17 mai 2012 Dans "Macternelle OS X" Créer un ebook et travailler le langage oral Créer un livre numérique avec la tablette : rien de plus facile ! 8 décembre 2015 Dans "Ecole maternelle" Sélection d'outils pour construire des cartes mentales MindMeister est référencé dans les outils en ligne, il peut également être installé sur tablette sous forme d’application pour une utilisation hors ligne.

Le cours d'Education musicale me permettra d'être capable de... - Le blog de l'Education musicale au Collège Révolution L'heure hebdomadaire d'éducation musicale apporte à l'élève de collège : Des connaissances en histoire de la musique et en histoire des arts en général, sur les différentes périodes mais également en parcourant différentes cultures. Des connaissances techniques et du vocabulaire relatif aux paramètres musicaux, pour pouvoir décrire de manière plus juste ce qui est observé dans l'écoute des oeuvres ou dans l'écoute de sa propre pratique. Les compétences ci-dessous sont celles qui sont travaillées en cours d' éducation musicale durant les quatre années de collège. L ’élève sera capable de : A/ Acquérir une culture musicale 1 Adapter son attitude à l ’écoute de la musique (concentration, attention) 2 Connaître les œuvres étudiées et les situer dans le temps 3 Ressentir et exprimer ses émotions avec un vocabulaire adapté 4 Identifier caractériser décrire les éléments constitutifs de l ’œuvre avec un vocabulaire précis 5 Mémoriser des éléments musicaux, comparer, analyser 4 Mémoriser le répertoire

6ème – De l’instrument à l’orchestre Séquence préparatoire à celle sur « L’orchestre frissonne » > Vidéo « C’est pas sorcier sur l’orchestre symphonique »: Documentaire intégral (OU 1ère partie / 2ème partie) > Vidéos ludiques sur BrainPOP : Les instruments > Vidéo : Découvre les instruments (reconnaissance visuelle et auditive) > Oeuvre : « The young person’s guide to the orchestra« (1946) (aussi appelée : Variations et Fugue sur un thème de Purcell) de Benjamin Britten Benjamin Britten (1913-1976) était un compositeur anglais. – Rendre hommage à l’un de ses prédécesseurs : Henry Purcell (compositeur anglais du XVIIème siècle) en lui empruntant un de ses thèmes pour en faire des variations et une nouvelle orchestration. – Faire découvrir aux jeunes les familles instrumentales : Le thème (=mélodie principale) est d’abord joué en tutti (=tout l’orchestre) puis repris en variation par les familles instrumentales à tour de rôle avant d’être à nouveau entendu en tutti. > JEU : Puzzle musical sur l’œuvre

DocExplore – An INTERREG IVa Project Éducation artistique pour l'élémentaire: Musique Le procédé d'appréciation d'une oeuvre musicale expose les élèves à une grande variété de musiques et de sons. L'intention principale de ce procédé est de développer chez les élèves la sensibilité auditive, la discrimination auditive et la mémoire auditive. La sensibilité à la présence d'un son et la concentration sont essentielles dans la démarche. Les élèves se concentreront pourvu qu'ils soient intéressés à l'activité présentée. L'habileté à comprendre ce qui a été écouté nécessite la reconnaissance et la discrimination des sons, qui fait référence en musique, à la capacité de distinguer les sons aigus et graves, rapides et lents, naturels ou mécaniques, etc. Les élèves devront être capables de se souvenir de ce qu'ils ont entendu, ce qui peut être difficile à cause de la nature abstraite de la musique qui est le son qui se produit à un moment donné. Généralement, les élèves choisissent d'écouter de la musique pour leur plaisir. Les sept étapes sont: Pourquoi? «Je n'aime pas le rythme.»

6è, séquence III: l’orchestre c’est pas sorcier ! | Laziqacaz Objectif de la séquence, répondre à la question : comment s’organise un orchestre ? et grâce à Jamie et à son équipe…. ce n’est pas sorcier ! alors suivons-les et complétons ensemble la fiche pour les absents et les enrhumés des doigts de pied c’est ici CPS orchestre Si vous voulez regarder l’émission en entier, c’est ci-dessous Il y a tout de même beaucoup de notions à retenir …alors nous nous contenterons de connaître et de reconnaître les différences catégories qui constituent l’orchestre: Cordes frottées les vents et les percussions et c’est déjà pas si mal ! Aidez vous du schéma ci-dessous. Pour les absents et ceux dont une tornade a emporté le cahier , le cours est ICI orchestre à l’époque de Lully Pour les collègues passant par là, un p’tit mot, une petite remarque c’est tout de même plus sympa que l’anonymat. C’est se laisser porter par une histoire écrite par l’écrivain Goethe qui a été mise en musique par le compositeur Paul Dukas et mise en dessin animé par les studios Walt disney. Puccini E.

Créer avec la tablette : un livre numérique [Utiliser des iPad à l'école maternelle] Book Creator[1] est une application très simple d'utilisation, parfaitement adaptée à l'école primaire à partir de la maternelle. Elle permet de fabriquer des livres numériques intégrant images, photos, texte, dessin ou écriture, son, vidéo et liens web... L'application Book Creator[1] présente également l'intérêt de pouvoir exporter le livre sous plusieurs formats (.pdf, .epub, .mov) présentant diverses possibilités d'exportation et de lecture. Téléchargement de l'application Book Creator, en version gratuite, ne permet que de créer qu'un seul livre. Création du livre Tutoriel de Vincent Gabillet, académie de Grenoble : Tutoriel de l'éditeur (en anglais) : Tutoriel vidéo de l'éditeur (simplifié) : Idem pour Androïd : Exportation Une fois le livre achevé, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour le conserver et le partager ;

Cours de solfège: Tout savoir sur les gammes Ah les gammes… Elles constituent surement la notion la plus populaire mais aussi la plus méconnue des musiciens. Alors au final qu’est ce qu’une gamme ? A quoi servent-elles ? C’est inévitable, lorsqu’on commence à s’intéresser sérieusement à la musique, on finit forcement par entendre parler des gammes. ) lorsqu’il s’agit de comprendre ce concept et voir comment l’utiliser concrètement, là ça devient une tout autre histoire… Les explications données sur les forums par les internautes sont en effet souvent floues, et celles fournies par les livres spécialisés bien trop abstraites et complexes. J’ai donc voulu mettre les choses au clair une bonne fois pour toute en vous proposant une série de 3 tutoriels simples (et courts ), afin de vous expliquer concrètement et simplement ce qu’étaient les gammes. Voila comment va s’organiser le cours: (attention, il y aura une petite interrogation écrite en fin d’article Tutoriel 1 : Introduction générale - Qu’est ce qu’une gamme ?

Related: