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Related:  site de collègues d’éducation musicaleA VOIRHISTOIRE DE LA MUSIQUESites de collègues

3èmes :: Music St Do Savio Séquence 3 Arts et mémoire Comment évoquer la guerre (et les sentiments qui s'y rattachent) en musique ? Œuvre n°1: Mars, extrait de Les Planètes de Gustav Holst (1914-1917) www.youtube.com/watch? Les Planètes (The Planets) est une œuvre pour orchestre symphonique de Gustav Holst. Quels sont les moyens musicaux mis en œuvre par Gustave Holst pour évoquer la guerre ? Œuvre n°2: Different trains de Steve Reich (1988) www.youtube.com/watch? Musique minimaliste : courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis. Quels sont les moyens musicaux mis en œuvre par le compositeur pour rendre compte de la guerre et de la déportation ? Œuvre n°3: Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima de Krystof Penderecki (1960) À l’origine, l’oeuvre s’appelait « 8’37 ». Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima est une oeuvre pour ensemble à cordes . Musique sérielle : courant de musique contemporaine dont la composition est basée sur l'utilisation d'une série. Consignes : Orchestration

musicapablo Le survol de l'histoire de la musique by Benoit Thibault on Prezi Collège MAURICE PIQUET - Chorale 2015-2016 : Bienvenue Bienvenue à l’espace Club Chant. Vous trouverez dans notre Blog nos partitions, bandes son, voix séparées... Les données du blog (partitions et bandes sons) Tout ce qu’il faut pour bosser, travailler, trimer, apprendre, améliorer, étudier, bûcher, besogner, en baver, exercer, potasser, produire, s’instruire et j’en passe…. Le Club Chant accueille des élèves de tous les niveaux, de toutes les classes, d'anciens élèves du collège lorsque leur emploi du temps leur permet d'être présents aux répétitions. Le chef de chœur : M. A la fin de l'année scolaire, plusieurs concerts publics sont prévus dans le cadre de rencontres collèges et écoles primaires. Nouveau projet cette année. Nous fêterons les 20 ans de l'ARERCS (ASSOCIATION RÉGIONALE POUR L'EXPANSION DES RENCONTRES CHORALES SCOLAIRES). Les dates prévues : les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2016. Les mercredi 18 et jeudi 19 mai. Matériel : Vous, votre voix, un tee-shirt uni (ou chemisier) ET VOTRE BONNE HUMEUR…. Quelques souvenirs... 21 mai 2015

Les compositeurs - In musica.fr Qu’est-ce que le métissage ? Métissage = mélange Terme utilisé à la fois pour les tissus (quand la trame est composée de tissage de plusieurs origines), en botanique, en zoologie, et chez les humains.En musique : Il y a métissage quand il y a mélange : * de styles * d'époques * de lieux … Le métissage en musique a pu s'effectuer à partir du moment où il y a eu des migrations humaines. Il a permis l'enrichissement et la création de styles musicaux. Métissage d’époques : Extrait de Proverb de Steve Reich (1995) Steve Reich, compositeur de musique répétitive (musique née aux Etats-Unis à la fin des années 1950 et fondée sur la répétition de très courts motifs) a choisi dans son œuvre Proverb de s’inspirer de la musique d’un compositeur du moyen-âge : Pérotin.

ZIC TRAD_Cours_Répertoire populaire dans musique savante Le répertoire traditionnel : Très souvent d'origine anonyme, ce répertoire est au départ le fait d'une création, dans le but d'une volonté de fête ou de témoignage ... Associé à tous les moments et à tous les évènements marquants de la vie d'un individu, d'une famille, d'une congrégation, d'une communauté, d'une région ou d'un pays ... Accompagner le travail (Chants de moissons, vendanges, récoltes, pêche, chasse, ...) Moments : surtout dans les fêtes calendaires (mardi-gras, Pâques, Mai, moissons, vendanges, veillées, Noël, ...) et rituelles (naissance, enfance, conscrits, mariages, mort, ...) . Nombreux compositeurs, de musique dite savante, ont utilisé le répertoire populaire dans leurs oeuvres. PS : La rhapsodie, forme essentiellement instrumentale, est une vraie composition de style très libre, sans structure caractérisée, qui fait appel à des thèmes ou des chants populaires. + On trouve de nombreuses oeuvres lyriques en provençal : Contact : [Remonter] << Page précédente

123-MUSIQUE - Les oeuvres Les oeuvres Les Oeuvres Dans cette rubrique, je vous propose un répertoire d'oeuvres qui ont toutes été travaillées avec des enfants d'écoles maternelles ou élémentaires. Les activités autour de ces extraits musicaux peuvent être corporelles, rythmiques, instrumentales... ou simplement un moment d'écoute. Pour des raisons de droits, je ne peux pas mettre en ligne les extraits originaux des oeuvres utilisées en classe. Si vous souhaitez plus d'informations, des pistes de travail ou tout autre document pouvant vous aider à pratiquer la musique avec votre classe, n'hésitez pas, contactez-moi ! Choisissez la période en cliquant sur l'image. Quelques fiches techniques: - Le choral - L'opéra - L'orchestre symphonique

Serge Gainsbourg : « Sampleur samplé  | «La FabrikaRythme Serge Gainsbourg, qui considérait la musique comme un art mineur, ne s’est pas gêné pour s’emparer des thèmes d’œuvres majeures du répertoire « savant », principalement du XIX ème siècle. Ce podcast met en avant ces divers emprunts à travers quelques exemples choisis. En outre, il est nécessaire de préciser qu’à l’heure du sample, échantillonnage, remix, mashup (et j’en passe), Gainsbourg est devenu l’un des artistes français le plus samplé. Dans ce podcast, vous entendrez : – 0’48 : 1er mouvement de la sonate n°1 de Beethoven (1795) « Poupée de Cire poupée de son » par France Gall (1965) -1’47 : 1er mouvement de la « Symphonie du nouveau monde » de Dvorák (1893) « Initial B.B. » par Serge Gainsbourg (1968) -2’38 : 3ème mouvement de la « Symphonie du nouveau monde » de Dvorák (1893) « Requiem pour un con » (1968) -3’34 : Prélude n°4 pour piano en mi mineur de Chopin (1839) « Jane B. » par Jane Birkin (1969) -5’18 : Marche n°1 de « Pomp and circumstance » d’Edward Elgar (1901) J'aime :

séquence N°8 - Site Jimdo de jmamis! définition: métisse a) qui résulte du mélange de 2 choses différentes b) qui est issu du croisement de sujets de races différentes 3 genres de métissages possibles : 1) métissages de différentes époques historiques 2) métissage de régions, pays ou cultures différentes 3) métissages de différents styles musicaux exemple musical n°1 titre : " everything gonna be alright " - groupe : SWEETBOX - date de l'oeuvre : 1997 - style musical : RAP question n°1 : quel genre de métissage entendons nous dans ce premier exemple musical? il y a 2 plans sonores identifiables 1- SWEETBOX : groupe de RAP américain chant en anglais au premier plan au second plan : 2- Jean sébastien BACH (1685-1750) : Aria de la 3ème suite pour orchestre (1730) compositeur de musique de l'époque BAROQUE GENRE DE METISSAGE n°3 métissage de 2 styles musicaux différents : - LE RAP et la MUSIQUE CLASSIQUE le groupe SWEETBOX utilise LE THEME de cette mélodie de BACH pour mettre en valeur son texte de RAP et illustrer le TITRE de sa chanson :

Élaborer la nouvelle séquence pédagogique 5ème – S1 – La musique de l’Afrique de l’Ouest Quelles sont les caractéristiques de la musique de l’Afrique de l’Ouest? Document à télécharger (format pdf) > (bientôt) I. Situation géographique L’Afrique de l’Ouest (ou Afrique occidentale) est un territoire composé de pays qui possèdent des influences et un héritage communs : Bénin, Burkina Faso, Cameroun , îles du Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Tchad. II. La musique africaine est une pratique collective et spontanée. La musique africaine est caractérisée par : – une prédominance du rythme lequel est effectué principalement par les percussions. – la présence importante d’ostinati (un ostinato est un motif mélodique ou rythmique se répétant inlassablement et servant d’accompagnement). – l’utilisation de la technique responsoriale (appelée aussi « call and respons ») qui consiste à établir un dialogue entre un soliste et un groupe. III. Le griot appartient à une caste. IV. Traduction :

Mrs Coustalat's English corner: 3ème Séquence Finding a job in NYC Teaser Plan de travail 2015 Plan de travail 2016 Mission 1 Découverte de NYC avec google maps 3D+ annotations des monuments avec Thinglink exemple: Mission 2 Nuage de mots sur les métiers possibles: association de mots Mission 3 Vidéo méthodologique écriture de lettre Exemple de production finale Séquence Store Wars Plan de Travail 2015 Plan de Travail 2016 The Characters and the story Passive voice and causes/ consequences Exemple de doublage de la parodie Utilisation de l'app Star Wars Crawler+ Dubbing 5ème : Le dialogue en musique Félix MENDELSSOHN Concerto pour violon (1844) Cette oeuvre est l'un des plus célèbres et des plus beaux concertos pour violon de l'histoire de la musique. Je me souviens : Un thème désigne en musique la mélodie principale d'un morceau, souvent répétée à plusieurs reprises, à la manière d'un refrain. En comparant ces extraits, nous avons remarqué : Le premier extrait est une oeuvre pour orchestre symphonique avec un violon soliste. Dans le second extrait, on entend un orchestre oriental. Les instruments de l'orchestre traditionnel arabe : Le oud Le Qânun Le riq La Darbouka Le violon Le rebab On apelle Call and Response ("appel et réponse") la forme responsoriale dans les musiques actuelles . J'utilise le bon vocabulaire : On appelle musique responsoriale un dialogue musical entre un soliste (chanteur ou instrumentiste) et un ensemble (choeur ou orchestre) qui lui répond. Un concerto est une oeuvre musicale dans laquelle un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre symphonique.

Séquence art et guerre - [EDUCATION MUSICALE et CHANT CHORAL] L’Homme blessé (G.Courbet) Cette séquence a été élaborée, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) par des professeurs du Groupe de travail académique de Besançon. La séquence débute par le travail vocal et instrumental de la chanson « Le soldat » de Michel BUHLER. Les élèves découvrent ensuite les moyens musicaux utilisés par A. COPLAND dans son œuvre de commande « Fanfare for the Common man » (masses sonores, intensités, cellules rythmiques). Cadrage didactique SQ art et guerre L’approche d’œuvres artistiques choisies dans différents domaines (poèmes, tableaux,monuments, autres chansons…) permet aux élèves de prendre conscience de la diversité de créations possibles à partir de la thématique de la guerre. Le projet musical consiste à réaliser un arrangement du chant « Le soldat » en réutilisant les notions abordées et pratiquées collectivement (masses sonores, intensités, cellules rythmiques, œuvres complémentaires sources d’inspiration…). Répartition_items_synthèse_GT J.

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