background preloader

Responsable de projets culturels

Responsable de projets culturels

ébéniste Il connaît toutes les essences de bois classiques (acajou, merisier, chêne ou noyer), et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Un marqueteur intervient parfois pour incruster des motifs en nacre, ivoire ou ébène. Aptitude au dessin technique, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables. L'ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Ce professionnel exerce comme salarié dans une entreprise ou comme artisan installé à son compte.

L'événementiel Les évènements D’entreprise A l’interne, la direction d’une entreprise peut recourir à diverses manifestations pour informer, motiver son personnel, fidéliser ses collaborateurs : assemblée générale, conférence, séminaire, voyage pour stimuler et récompenser les personnels qui ont atteint leurs objectifs, challenge sportif destiné à développer une cohésion d'équipe...A l’externe, l’entreprise peut vouloir démontrer son dynamisme, booster ses ventes, modifier son image, informer ses clients, lancer un produit, promouvoir sa notoriété. Elle va alors suivre une stratégie de communication pour convaincre, séduire : congrès, colloque, foire, manifestation grand public, exposition ou salon professionnel permettent des prises de contact direct et une prospection de nouvelles cibles. Les opérations de parrainage, sponsoring ou mécénat sont des évènements qui positionnent la marque auprès du public et dont les retombées financières ne sont généralement pas négligeables. Privés Publics Métiers

critique d'art Bien plus qu'un simple avis, la critique d'art consiste à rédiger un texte qui démontre en quoi une oeuvre est, ou non, intéressante. Pour cela, son auteur doit maîtriser l'histoire de l'art mais aussi l'actualité artistique, fréquenter les lieux culturels et privilégier les contacts avec les artistes. Selon les partenaires avec lesquels il travaille, son activité d'écriture peut prendre différentes formes et s'adresser à un public varié. Il doit donc posséder certaines compétences rédactionnelles pour s'adapter à chaque situation. Indépendant et autonome, il gère son travail et son emploi du temps. Devenir critique d'art est extrêmement difficile, autant que d'acquérir une notoriété.

Startup Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La start-up (ou jeune pousse) est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l'objet de levée de fonds. On parle également de start-up pour des entreprises en construction qui ne sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d'un produit, de test d'une idée, de validation d'une technologie ou d'un modèle économique. Le risque d'échec est supérieur aux entreprises traditionnelles du fait des petites tailles et du manque de visibilité de ces structures. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot startup (ou start-up) est un mot anglophone d'origine américaine, diminutif de startup company. Historique[modifier | modifier le code] Le pic de l'engouement pour les startups, qui bénéficie aussi aux petites sociétés de biotechnologies et aux Sociétés minières junior, a lieu entre 1997 et 2001.

conservateur / conservatrice du patrimoine Peintures de la Renaissance, objets préhistoriques, sculptures de l'Antiquité, châteaux médiévaux, églises gothiques, archives : autant de trésors que le conservateur du patrimoine côtoie tous les jours. Féru d'histoire de l'art, amoureux des oeuvres d'art et du patrimoine en général, il s'attache à le conserver en bon état pour les générations futures. Pour cela, il organise des restaurations, des expositions, réalise des catalogues, des opérations de communication et enrichit les collections par de nouvelles acquisitions. Expert en art et en sciences, c'est aussi un gestionnaire qui peut diriger une équipe et gérer un budget. D'où la nécessité d'avoir des compétences en management et gestion, en plus d'une parfaite connaissance des arts.

Startup - Maddyness, le magazine des startups françaises À la Une de notre digest de ce vendredi 12 février : L’IE-Club célèbre l’ambition et l’innovation, 8 lauréats.. #FastPitch : Les 4 startups du week-end : Trankility, Weeknlearn, Les Barrés et Instant Clip Maddyness propose une veille des quatre startups (ou projets innovants) à découvrir pendant le week-end, à tête reposée. Le but est.. #Networking : HurryBirds, le premier réseau social dédié aux voyages professionnels Hurry Birds est le premier réseau social entièrement dédié aux professionnels, pour faciliter les voyages professionnels et offrir.. #Reportage : Au coeur de Youfactory, l’usine collaborative lyonnaise qui donne vie aux idées Une usine collaborative pour les entrepreneurs est née à proximité de Lyon, en mars 2015. #EnBref : Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur Nothing to hide, la RATP et Chèque Santé A la Une de notre digest de ce jeudi 11 février : Ouverture de la première conciergerie connectée sur le réseau RATP avec la startup..

dessinateur / dessinatrice de BD Vous débordez d'imagination, et la planche à dessin est votre outil préféré pour raconter des histoires ? Le métier de dessinateur de BD vous intéresse ! Expert dans l'art de manier le crayon, ce créatif sait également utiliser les logiciels graphiques et de retouche d'images tels Photoshop ou Illustrator. Free-lance, le dessinateur démarche les maisons d'édition afin d'être publié, ce qui peut prendre plusieurs années.

Related: