background preloader

Responsable de projets culturels

Responsable de projets culturels

Organisateur d’événements | Événementiel L’organisateur/organisatrice est un(e) véritable chef d’orchestre. C’est à lui /elle que revient la gestion d’un événement (réception, séminaire, inauguration) ainsi que la coordination des différents professionnels intervenants pour l’occasion. Première étape pour un organisateur d’événements : répondre à un appel d’offre. Un manager hors pair L’organisateur planifie la réalisation de l’événement, conçoit les animations ainsi que leur déroulement. Compétences nécessaires Sens de l’écoute Techniques commerciales Maitrise des bases de la communication Esprit créatif Cursus / formations Le métier d’organisateur d’événements est accessible dès le niveau bac +2 dans le secteur de la communication ou du commerce. Débouchés L’organisateur d’événements travaille au sein d’agences d’événementiel, de communication, de publicité ou bien de sociétés de services. Évolution professionnelle Plusieurs opportunités peuvent s’offrir à l’organisateur d’événements confirmé. Offres de stages et d’emploi Rémunération

ébéniste Il connaît toutes les essences de bois classiques (acajou, merisier, chêne ou noyer), et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Un marqueteur intervient parfois pour incruster des motifs en nacre, ivoire ou ébène. Aptitude au dessin technique, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables. L'ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Ce professionnel exerce comme salarié dans une entreprise ou comme artisan installé à son compte.

Chargée de projet événementiel Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise ou lancement du nouveau smartphone… c'est le chargé de projet événementiel qui conçoit ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client. Il en réalise la mise en œuvre et en négocie le budget. Au quotidien, il se partage entre son agence ou son service et ses activités à l'extérieur. Ses déplacements sont fréquents et ses horaires plutôt irréguliers. La plupart des chefs de projet événementiel travaillent en agence de communication événementielle où ils sont rattachés au directeur.

critique d'art Bien plus qu'un simple avis, la critique d'art consiste à rédiger un texte qui démontre en quoi une oeuvre est, ou non, intéressante. Pour cela, son auteur doit maîtriser l'histoire de l'art mais aussi l'actualité artistique, fréquenter les lieux culturels et privilégier les contacts avec les artistes. Selon les partenaires avec lesquels il travaille, son activité d'écriture peut prendre différentes formes et s'adresser à un public varié. Il doit donc posséder certaines compétences rédactionnelles pour s'adapter à chaque situation. Indépendant et autonome, il gère son travail et son emploi du temps. Devenir critique d'art est extrêmement difficile, autant que d'acquérir une notoriété.

conservateur / conservatrice du patrimoine Peintures de la Renaissance, objets préhistoriques, sculptures de l'Antiquité, châteaux médiévaux, églises gothiques, archives : autant de trésors que le conservateur du patrimoine côtoie tous les jours. Féru d'histoire de l'art, amoureux des oeuvres d'art et du patrimoine en général, il s'attache à le conserver en bon état pour les générations futures. Pour cela, il organise des restaurations, des expositions, réalise des catalogues, des opérations de communication et enrichit les collections par de nouvelles acquisitions. Expert en art et en sciences, c'est aussi un gestionnaire qui peut diriger une équipe et gérer un budget. D'où la nécessité d'avoir des compétences en management et gestion, en plus d'une parfaite connaissance des arts.

dessinateur / dessinatrice de BD Vous débordez d'imagination, et la planche à dessin est votre outil préféré pour raconter des histoires ? Le métier de dessinateur de BD vous intéresse ! Expert dans l'art de manier le crayon, ce créatif sait également utiliser les logiciels graphiques et de retouche d'images tels Photoshop ou Illustrator. Free-lance, le dessinateur démarche les maisons d'édition afin d'être publié, ce qui peut prendre plusieurs années.

Related: