background preloader

Mobilier national

Mobilier national

Site officiel des Catacombes de Paris | Catacombes de Paris - Musée Carnavalet - Histoire de la ville de Paris | Paris.fr 4. Musée d’Art et d’Histoire Romain Rolland à Clamecy Avenue de la République58500 Clamecy Tél. 03 86 27 17 99 Fax. 03 86 27 12 7210h - 12h / 14h - 18h Envoyer un message : courriel => Découvrez le musée en quelques images Fermeture du musée du 7 décembre 2015 au 15 mars 2016 inclus ■ Présentation générale du musée : Créé en 1876, le musée s’installe dans les années 1960 à l’ancien hôtel du duc de Bellegarde, édifié au XVIIe siècle. L’archéologie occupe les caves de l’hôtel de Bellegarde. A l’étage, une salle abrite le résultat des fouilles effectuées à Chevroches en 2001 et 2002. Le visiteur découvre ensuite une collection de peintures du XVIe au XXIe siècle, des écoles françaises, italiennes et nordiques, avec des oeuvres de l’Albane, Sébastien Stoskopff, Jean-François de Troy... La salle consacrée à l’affichiste de l’entre-deux-guerres Charles Loupot abrite le fonds le plus complet de cet artiste dans une collection publique.

Atelier Anne Hoguet - éventails - Le musée de l'éventail Le Musée de l'Eventail a été ouvert en 1993. Il est installé pour partie dans la salle d'exposition créée en 1893 par les éventaillistes Lépault & Deberghe. Cette salle conservée dans son état d'origine est de style Henry II avec une cheminée monumentale et des meubles de rangement en noyer. Les murs sont tapissés de drap bleu brodé de fleurs de lys au fil d'or, au plafond à caissons sont suspendus trois lustres surmontés d'une couronne. Dans cette pièce, sont réunis certains éventails de la collection Hoguet. Une deuxième pièce présente la technique de la conception d'une monture d'éventail avec l'utilisation des matiériaux rares (nacre, ivoire, écaille, corne, os, bois...). Une troisième pièce est réservée au travail de l'éventailliste qui est chargé d'habiller la monture de l'éventail en utilisant des soies, des organzas, des dentelles, des plumes, des papiers divers en mettant en oeuvre différents savoir-faire comme la broderie, la peinture ou la plumasserie. Haut de page Adresse :

Albert Dubout (1905-1976), site officiel Visite virtuelle du Sénat français  Allez au contenu, Allez à la navigation Sénat - Visite virtuelle du Sénat français Liste des musées et monuments nationaux gratuits en France pour les jeunes 18-25 ans et les enseignants Accueil > Infos pratiques > Des listes, infos pratiques Louvre pour tous | 4/03/2009 | 16:50 | 11 commentaires Attention, cette gratuité ne concerne que les établissements nationaux, c’est-à-dire dépendants directement de l’Etat. Au Louvre © Louvre pour tous 04.03.09 | La mesure a été annoncée par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, le 13 janvier 2009, à Nîmes. Quels jeunes ? Quels enseignants ? Jeunes ressortissants des 27 pays de l’Union européenne : pièce d’identité ou passeport. Jeunes non ressortissants de l’Union européenne mais résidents de longue durée (depuis plus de 3 mois selon les monuments nationaux) dans un de ses 27 pays : pièce d’identité ou passeport + carte de séjour ou visa d’une durée de validité de trois mois ou carte d’étudiant en cours de validité ou certificat de résidence à demander en mairie sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Aux expositions temporaires si celles-ci sont inclues dans le billet d’entrée.

Collections Depuis le début du XIXe siècle, le Musée s'est donné la vocation de réunir, conserver et présenter les céramiques de tous les temps et de tous les pays. A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres. (c) Sèvres - Cité de la céramique › Les céramiques antiques› Les terres vernissées› Les céramiques asiatiques et islamiques› Les céramiques américaines› Les porcelaines européennes› Les faïences› Les céramiques modernes et contemporaines› Les collections documentaires

Le guide de Paris branché en métro, Collectif, Faits divers Les nouvelles tendances en matière de consommation, d’art de vivre et de bien-être sont la spécialité de l'équipe de Stéphane Bern dans l'émission Comment ça va bien, diffusée sur France 2 tous les jours à 15h15. Questions pratiques, économiques, ménagères, culturelles, tous les thèmes sont abordés par les chroniqueurs de l'émission qui livrent dans cet ouvrage tous leurs bons plans. Des recettes de cosmétiques home made au truc et astuce pour dégoter un job étudiant, Comment ça va bien fait tout pour améliorer votre quotidien !

Musée En 1746, quatre jeunes Mulhousiens, Samuel Koechlin, Jean-Jacques Schmaltzer, Jean-Henri Dolfus et Jean-Jacques Feer, fondent une manufacture d’impression textile au centre de leur cité. Modeste, mais premier d’une longue série, l’établissement inaugure un mouvement dont les effets se prolongent encore aujourd’hui.Au cours du XVIIIe siècle, l’impression s’implante et développe, entraînant à sa suite la croissance de la ville. Au siècle suivant, les révolutions de l’industrie placent Mulhouse et l’Alsace à la tête du marché mondial du tissu imprimé. L’héritage, recueilli au XXe siècle, ancre davantage encore l’art d’imprimer les étoffes dans la mémoire vive de Mulhouse. Cette communauté de destin fait de l’Alsace une région capitale de l’impression textile. L‘impression est d’abord un art décoratif original, dont les innombrables motifs, reflets des sensibilités collectives, décrivent sur près de trois siècles une histoire formelle d’une prodigieuse diversité.

Guide des sorties et activités pour enfants à Paris - lamuse Paris La Nuit - Tous les concerts, soirées, expositions, festivals, bars pour sortir à Paris et en région parisienne ! Jeu de Paume

Related: