background preloader

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?
Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit. Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent. Les photos protégées par le droit d’auteur Les banques d’images : des photos payantes et libres de droits

http://www.blogdumoderateur.com/photos-libres-de-droits-et-droit-auteur/

Related:  La médiathèqueDroit d'auteur, droit de l'imageLicences, droits d'auteurs et domaine publicRécupérer des photos libres de droitsimages libres de droit

Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples Durant de nombreuses années, l'intelligence était vue comme la capacité d'accumuler des connaissances et de les mettre en application adéquatement dans diverses situations. C'est de cette idée que sont nés les tests standardisés. Or, en 1983, le psychologue américain Howard Gardner en vient à la conclusion que cette définition est très réductrice de la complexité de l'intelligence humaine. En fait, les gens possèderaient de multiples intelligences qui s'exprimeraient de différentes façons. Donc, impossible, selon cette théorie, de jauger les enfants sur une seule d'entre elles. Il existe plusieurs spécialistes qui font leur propre dénombrement de types d'intelligence, mais Gardner en aurait ciblé huit :

Droit à l’image et droit de l’image en ligne : 3 documents pédagogiques ressource Sur la question du Droit de l’image et du droit à l’image, comment comprendre les notions du Droit d’auteur, que faire en utilisant/réutilisant une image… ? Le cadre juridique de l’utilisation des photographies et plus largement des images demande de prendre quelques précautions quand il s’agit de mettre en ligne ce type de médias. Voici quelques ressources utiles en la matière : Droit à l’image et droit de l’image : Dossier de Savoirs CDI (actualisé en avril 2010) qui traite des risques juridiques liés à l’utilisation illégale ou irrégulière de l’image, du Droit à l’image et du droit de l’image. Le droit à l’image et le droit des images en milieu scolaire (brochure 6 pages en pdf) par la Mission Académique TICE – Académie de Montpellier : règle générale, 8 questions fréquentes sur le droit à l’image, textes, liens utiles, conseils. Trouver et utiliser des images sous licence libre : présentation de 35 diapositives publiée sur Slideshare.

Ce que copier veut dire (Vidéos de la conférence [Lire+Ecrire]numérique) J’avais déjà évoqué dans un billet précédent la Copy Party qui a eu lieu à la médiathèque de Rezé le 14 mars dernier et la conférence que j’avais donnée en ouverture sur le thème "Ce que copier veut dire". Cet événement s’inscrivait dans le cadre du cycle [Lire+Ecrire]numérique conçu par Guénäel Boutouillet et Catherine Lenoble pour le CRL Pays de Loire. La conférence avait pu être filmée et les vidéos ont été mises en ligne, grâce à Olivier Heinry, qui a fait un boulot de montage épatant à partir de l’enregistrement, des transparents de mon support et des liens vers lesquels il pointait. 40 sites d'images libres de droit et/ou gratuites Pour trouver rapidement des milliers d'images de qualité libres de droit et souvent gratuites, voici une liste incontournable de moteurs de recherche, banques d'images et plateformes de partage photos. Dans le domaine de la photographie, une image est une oeuvre protégeable au titre du droit d'auteur et il n'est donc permis de l'utiliser sans l'accord préalable de son auteur, sauf si la photo est sous licence ou contrat d'utilisation avec des droits autorisés et que les conditions de son utilisation sont respectées. Un photographe peut décider que certaines de ses oeuvres soient libres de droit, ce qui indique que leur usage sous certaines conditions peut-être réduit à un coût forfaitaire ou nul. Par ailleurs, il existe sur le web des banques d'images libres de droits gratuites ou payantes. Les conditions d'utilisation de ces images variant d'un site à l'autre, il est donc essentiel d'avoir accès au source qui explique cette liberté de droit. Les Moteurs de recherche d'images

Liste de banques de données d'oeuvres libres de droit — Wikitic ATTENTION cette page regroupe tant des ressources sous licence libre ou ouverte que des ressources absolument pas libres de droits, donc à diviser en deux pages ou en deux parties. Liste non exhaustive de banque de données accessibles sur internet permettant l'utilisation d'oeuvres, à titre gratuit ou onéreux, dans un cadre d'enseignement ou de recherches. Chaque site a sa propre politique en matière de droits d'auteur. Pour la connaître dans le détail, il est conseillé de se référer aux pages "Conditions d'utilisations", "conditions générales", "terms of use", "propriété intellectuelle", "copyright"... Préalable De manière général, il convient de respecter dans la mesure du possible le droit moral des auteurs (il arrive qu'une ressource dans le domaine public ou sous licence libre ne soit pas accompagnée du nom de ou des auteurs).

Les musées de Marseille se dotent d'un atelier de numérisation mutual… Les musées de la Ville de Marseille, ce sont neuf sites répartis dans la ville qui présentent une sélection d’œuvres choisies parmi onze fonds. Les collections proposent la découverte d’un ... Les musées de la Ville de Marseille, ce sont neuf sites répartis dans la ville qui présentent une sélection d’œuvres choisies parmi onze fonds. Les collections proposent la découverte d’un large éventail de disciplines, de périodes et de cultures et rassemblent plus de 100 000 œuvres.

Droit d'auteur, propriété intellectuelle... on fait le point ! Par Anne Delannoy Loin d’être des spécialistes du droit de l’information, les professeurs documentalistes se doivent d’en connaître les bases et doivent aussi transmettre un minimum de connaissances à la fois aux élèves dans leurs pratiques et aux enseignants disciplinaires, même s’ils y sont parfois hostiles ! Ces questions sont essentielles mais elles sont malheureusement souvent très complexes. Cette sélection de ressources et de sites incontournables devrait vous permettre de comprendre, de veiller, mais aussi d’aborder ces questions en classe. Dossier « Droits des auteurs »

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. 10 sites de photos gratuites et libres de droits Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque !

Images libres de droit pour vos documents pédagogiques Nous avons souvent besoin de photos ou dessins pour la création de divers documents photocopiables, de transparents, pour illustrer des pages web ou encore pour la création d’exercices interactifs. Trouver l’image qui convient tout en restant dans la légalité et en respectant les droits d’auteurs, c’est bien sûr possible. De nombreux sites proposent des ressources libres de droit pour une utilisation pédagogique. Fragments d'IFLA Après l’IFLA Camp, le congrès de l’IFLA lui-même. Mon congrès de l’IFLA plus précisément, tant je suppose que chacun des 4.000 participants (hey, 3.500 au congrès de Paris en 1989 !) a vécu cette expérience différemment et tout autant intensément.

Comment utiliser une œuvre protégée par le droit d’auteur ? Voici le texte que j’ai proposé au concours La preuve par l’image de l’ACFAS il y a quelques instants. Souvent, le droit d’auteur interdit ce que la technologie permet. Avec l’explosion des moyens offerts par les technologies de l’information et de la communication, il est primordial de vulgariser son fonctionnement afin d’habiliter les citoyens et créateurs à s’engager dans notre culture, nos savoirs et notre information tout en respectant la loi. Ce graphique représente le processus à suivre lorsqu’une œuvre est utilisée d’une manière qui est réservée par le droit d’auteur. Dans ces cas, il faut s’arrêter (indiquée en rouge) et considérer nos options.

Les distributeurs de livres, ou la bibliothèque omniprésente Pendant près d'une semaine, les bibliothécaires du monde auront disserté et réfléchi sur les moyens d'adapter leur métier à des usages et des sociétés sujets aux mouvements. Les distributeurs de livres, par leurs aspects ludique et pratique, ont essaimé dans les librairies américaines. Mais la société PIK Inc. les propose aux bibliothèques, pour une utilisation encore plus pertinente.

Related:  veille à lire