background preloader

L'avènement du tourisme de masse

L'avènement du tourisme de masse
Né à la fin du XVIIe siècle, le tourisme est passé d’une pratique réservée à une élite à une migration saisonnière amplement partagée. Cette massification n’a pas pour autant supprimé les inégalités d’accès. À la fin du XVIIe siècle, Blaise Pascal écrivait que « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre » (Pensées). Au même moment, les jeunes aristocrates britanniques s’inquiétaient plutôt d’obtenir « une chambre avec vue » à chacune des étapes du grand tour qui les conduisait déjà jusqu’au Sud de l’Italie. Immortalisée par le roman d’Edward M. Forster, adaptée à l’écran par James Ivory (Chambre avec vue, 1985), cette étape obligée de la formation des jeunes Anglais de bonne naissance marque le point de départ du tourisme. Accompagnés d’un tuteur, les nobles britanniques se rendaient d’abord à Paris en passant par Amiens, Chantilly et l’abbaye de Saint-Denis, sans s’attarder dans les campagnes. L’essor du tourisme

http://www.scienceshumaines.com/l-avenement-du-tourisme-de-masse_fr_26905.html

Related:  EPE Le tourisme de masseBackpackersTourisme de masse

les impacts négatifs du tourisme de masse - sentiers - ammado <p align="center"><strong>Le tourisme fait vivre plus de 12 % des populations à travers le monde. Mais aujourd'hui, les voyages que nous entreprenons posent de réelles problématiques. En reprenant le triptyque du Développement Durable, faisons ensemble un tour des impacts du tourisme.</strong></p><p align="justify"><strong><span style="text-decoration:underline;">Un Fossé Economique :</span></strong><br /> - 70 à 80% des revenus ne restent pas dans les pays d’accueil.

Expedia dresse le portrait des touristes européens Le vacancier Japonais, élu « meilleur touriste de l’année » ! Ils sont discrets, ils sont polis, ils sont respectueux des coutumes du pays dans lequel ils séjournent, et sont curieux de tout… Rien à dire, les Japonais sont les champions du savoir-voyager en Europe. Visiteurs de rêve, ils cumulent les bons points et remportent, loin devant toutes les autres nationalités, la palme du voyageur idéal pour nos hôteliers européens avec 33 % des votes. Les vacanciers Japonais sont donc accueillis à bras ouverts par l’ensemble du corps hôtelier et représentent un véritable modèle.

Sites de voyages - Article sur les inconvénients du tourisme de masse Inconvénients du tourisme de masse et avantages du tourisme équitable Le tourisme de masse ne profite pas aux populations locales des pays visités. On constate également que l'arrivée massive de touristes finit par entraîner des dégradations sur les sites touristiques, dont il faut alors limiter la fréquentation par diverses mesures. On peut citer quelques impacts du tourisme de masse sur l'environnement, comme la consommation exagérée des ressources naturelles, les pollutions diverses par les déchets, le bruit, la pollution de l'eau et la pollution visuelle, les constructions délirantes dans certains endroits hyper-fréquentés. L'exemple du Mont Blanc dont on s'entend à dire qu' il croule sous les déchets est symptomatique de cette évolution négative. Ces dernières années, les pouvoirs publics ont dû mener des campagnes contre les déchets abandonnés par les alpinistes, les randonneurs ou les campeurs sauvages.

Le tourisme de masse : une maladie fatale ? Quiconque sait plus ou moins définir ce qu’est le tourisme… et l’opinion publique est, à coup sûr, majoritairement positive sur le sujet. Or, si le tourisme peut avoir des aspects positifs dans certains lieux ou pour certaines communautés, le tourisme de masse c’est un autre sujet lequel est, malheureusement, inconnu en lui-même et ses conséquences. Plage de Lloret (Espagne) Qu’est-ce que ce phénomène ? Le tourisme de masse, dit simplement, ce sont des déplacements massifs de populations touristiques vers un même lieu (une ville, un pays ou une région géographique) pour un temps court.

Le BackpackerLe Sociologue Backpack = Action de mettre un sac à dos sur ses épaules et de partir, tel Ernesto Guevara, à la découverte de terres inconnues et aussi, quelque part, de soi même. Le terme peut s’utiliser en verbe ou en nom propre. Backpacker = Anglicisme (de l’anglais « Backpack ») qu’on pourrait traduire par voyageur effarouché(e) désignant toute personne aimant s’adonner aux joies du Backpack.

Les grands sites touristiques pressés par la foule En 2014, plus d'un milliard de visiteurs ont parcouru la planète, au risque de dégrader ses plus célèbres monuments. L'Organisation mondiale du tourisme et l'Unesco s'alarment.Des chiffres et des sites Mais à quoi songeaient-ils? Les 10 sites menacés par le tourisme de masse 1 - Venise L'image d'un immense paquebot longeant la fragile lagune de Venise, cette semaine à la télévision, a laissé pantois les amateurs de la Cité des Doges. Pas moins de 500 paquebots passent ainsi chaque année entre les îles et la Place Saint-Marc, pour fournir une plus belle vue aux photographes.

Le rapport à la temporalité du backpacker 1Depuis plusieurs années, le backpacking fait l'objet de recherches dans la littérature scientifique de langue anglaise, notamment dans le champ des Tourism Studies. À travers une lecture originale, cet article propose de montrer qu’au-delà de la diversité de leurs parcours et de leurs profils, les backpackers partagent un rapport singulier à la temporalité vécu sous le signe de la maîtrise. En ce sens, notre article répond à la question suivante : derrière la multiplicité des pratiques, des motivations, des origines sociales, culturelles et nationales des différents backpackers, quelles caractéristiques fondent l'originalité de leur expérience du voyage dans le paysage du tourisme contemporain ? 2Par temporalité, nous entendons ici à la fois les rythmes du voyage, c'est-à-dire la vitesse des déplacements et la durée des séjours dans les différents lieux, ainsi que les rythmes constitutifs de l'expérience du backpacking, comme ceux des rencontres, des repas, du sommeil, etc.

Une brève histoire du tourisme I – UNE BRÈVE HISTOIRE DU TOURISME, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, vous en rêviez? La voici! Avec un résumé qui décrit comment l’industrie touristique est passée d’un tourisme soi-disant « de masse » dans les années 50, à une industrie qui doit, aujourd’hui et en une seconde/un clic, proposer une offre aux trois milliards de personnes qui la consulteront le jour même en ligne et peuvent, si l’offre leur convient, la réserver et la payer. Les « masses » des années 50 étaient quelques milliers, celles d’aujourd’hui représentent quelques milliards d’individus! L’activité culturelle, rappelons-le aussi, n’est que l’une des nombreuses activités des touristes et prend place dans ce nouvel écosystème. Pour les plus sensibles ou les plus romantiques d’entre-vous, il est cependant conseillé de ne pas lire la fin de cette belle histoire…

Environnement et développement du tourisme durable Impacts et enjeux du tourisme Pour cerner les enjeux du tourisme durable, il est nécessaire de prendre conscience des impacts du tourisme. Voici quelques chiffres édifiants: l’activité touristique est en progression de 4% par an. Promouvoir le patrimoine culturel - Commission européenne De quoi s'agit-il? Le patrimoine culturel de l’Union européenne est une mosaïque riche et diversifiée d’expressions culturelles et créatives, que nous avons hérité des générations précédentes et que nous léguons aux générations futures. Il comprend les sites naturels, construits et archéologiques, les musées, les monuments et les œuvres d’art, les villes historiques, les œuvres littéraires, musicales et audiovisuelles, ainsi que les connaissances, les pratiques et les traditions des citoyens européens. Pourquoi agir dans ce domaine? Le patrimoine culturel enrichit la vie des citoyens, constitue un moteur pour les secteurs de la culture et de la création, et contribue à la création et au développement du capital social de l’Europe.

Le tourisme, la pollution et l’écotourisme Les impacts négatifs de l’industrie du tourisme se manifestent quand le niveau de l’impact environnemental des touristes est supérieur à la capacité de l’environnement à s’y adapter. Le tourisme de masse incontrôlé représente une vraie menace pour les différentes zones naturelles du monde qui se retrouvent en surexploitation et souffrent de pollution. La pollution issue du tourisme met une énorme pression sur les zones touchées avec des dégradations environnementales telles que l’érosion des terres, les rejets d’eaux usées dans les mers et les rivières, la destruction des habitats naturels des animaux, la pollution par une gestion négligée des déchets et la pollution de l’air. Avec une montée de la sensibilité des populations aux enjeux environnementaux, l’écotourisme devrait se trouver une place de choix dans les années à venir. Les Maldives : île paradisiaque et calamité environnementale

Les impacts du tourisme de masse Les Impacts Globaux du tourisme de masse Le tourisme est la première industrie de la planète. Le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 702 millions en 2000.Sa progression est de 7 % pour l'année 2010 avec 935 millions d'arrivées de touristes internationaux. Si les tendances actuelles se poursuivent, l’Organisation mondiale du Tourisme prévoit 1.6 milliard en 2020. Cependant, les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor sans précédent : de 55 à 80% des recettes colossales du tourisme leur reviennent.

Related: