background preloader

PLANTES SAUVAGES DE FRANCE

PLANTES SAUVAGES DE FRANCE

http://lionel.ribet.free.fr/

Related:  alimentation sauvagediabolicor

sambos à la bette maritime Une recette facile pour un repas léger et sauvagement savoureux : des sambos à la bette maritime et autres herbes marines. En apéritif, tout simplement, en entrée avec une petite sauce tomate pimentée ou non, en accompagnement d'un rôti de poisson blanc, d'une viande rouge grillée, c'est selon l'appétit et votre envie du moment ! Mon ogre est capable d'en ingurgiter dix à lui tout seul, même froids, à toute heure de la journée ! FICHE DESCRIPTIVE : la bette maritime (Beta vulga vulgaris L. ssp maritima), de la famille des Chénopodiacées, n'est autre que l'ancêtre de l'actuelle bette ou carde des jardins, elle abonde sur toutes nos côtes et n'a pas de terrain de prédilection, de sorte qu'on la trouve un peu partout en zone herbeuse ou en zone rocheuse, en haut des plages de sable, au milieu des galets, où elle tient facilement compagnie au chou maritime, sur les falaises et, plus rarement, dans les prés salés. Ci-dessous, photos des touffes de bette au printemps

[Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B Bienvenue sur Randonner Malin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Sedum CrassulaceaeTaille : 5 à 20 cm sauf S. telephium, 25 à 60 cmFloraison : Jan Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc suivant les espèces Autécologie : S. album, S. acre, S. rupestre, S. sexangulare : thermophile, héliophile, xérophile, saxicoleS. telephium : thermophile, héliophile à photophile, mésophileBiotope, habitat : S. album, S. acre, S. rupestre, S. sexangulare : pelouses, rochers, éboulis, vieux murs, ballast...S. telephium : fruticées sur pelouse Description : plantes grasses vivaces, feuilles planes à cylindriques, fleurs habituellement à 5 sépales et 5 pétales et étamines 2 fois plus nombreuses que les pétales Sedum sediforme Sedum rubens Sedum anacampseros

jardinage - le bouturage (ne pas procéder de cette manière pour des végétaux au feuillage persistant). Ces boutures sont faites plus tôt en saison, pour les boutures molles : on prend un jeune rameau de l'année (exemple une jeune pousse d'un hortensia, géraniums... cette dernière est bien verte et le bois n'est pas formé), on la pratique au printemps ou début de l'été. Pour les boutures de bois vert : on prend un jeune rameau dont le bois a commencé à se raffermir. On la pratique à la fin du printemps ou à la mi-été. on procède de la même manière pour ces 2 sortes de boutures. Couper un rameau, sur une tige vigoureuse non-fleurissante, ayant 2 ou 3 paires de feuilles et sous une ramification. [Symbiose] : Rencontrer les plantes sauvages et connaître leurs usages Bonjour et bienvenue, Vous êtes sur le site de Symbiose, une association qui vous accompagne et vous guide dans la découverte des plantes sauvages et de leurs usages. Pour connaître et utiliser les plantes sauvages, Symbiose organise des stages. L’un appelé Plantes Sauvages et Cuisine vous aide à vous retrouver dans les différentes possibilités de la botanique gourmande. L’autre appelé Vivre de Nature, vous emmène pour un séjour dans la nature à la rencontre de toutes ces plantes et de leurs environnements.

JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins - Le Un envahisseur toxique des prairies, le bouton d'or... Renoncule rampante alias Bouton d'orRanunculus repens Carte d'identité:Plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.Racines vivaces constituées de stolons rampants.Tige: Cylindrique, velue et ramifiée pouvant mesurer 60 cm de long voire plus.Feuillage: Feuilles nervurées, palmées et très découpées poussant à la base de la tige. Floraison: De juin à octobre, fleurs simples, en forme de coupe de 2 à 3 cm de diamètre, formée de 5 pétales jaune-vif et brillants.Fruit: Akène dont la forme rappelle celui d'un têtard (ranunculus en latin, qui est sans doute à l'origine du nom de cette plante).Habitat: elle aime les sols lourds, argileux, humides et ensoleillés.Toxicité: C'est une plante vénéneuse qui a tendance à être invasive dans les prairie.

cartes numériques Contrat de licence du logiciel Géorando Liberté VT (version téléchargeable) Ce contrat est établi entre vous (« le client ») et les fournisseurs de la licence qui sont : IGN France, 73 avenue de Paris, F-94165 Saint-Mandé Cedex, France STAR-APIC, 24 avenue du Pré Aily, B-4031 Angleur, Belgique Par le fait d’installer, de copier ou d’utiliser d’une quelconque autre manière le logiciel téléchargé, vous (« le client ») acceptez d’être lié aux fournisseurs de la licence par les termes et conditions de ce contrat.

La culture des plantes poussant sur de la terre de bruyère Toutes les plantes qui exigent un milieu acide pour se développer sont regroupées dans les variétés de végétaux de terre de bruyère. Le sol d’un jardin classique ne convient guère à ces plantes à moins qu’on se trouve dans les zones où le sol est frais et acide à la fois. En outre, ce type de plante n’aime pas trop l’ensoleillement et préfère plutôt être cultivé dans un endroit à l’ombre et à l’abri des rafales de vent. Pour garantir une bonne croissance des plantes de bruyère, il faut dans un premier temps disposer d’un sol de pH6 ou inférieure. On ne trouve pas souvent ce type de sol dans le jardin, aussi vous conseillera-t-on de l’acheter ou à défaut de la préparer vous-même. La technique de préparation prend du temps mais il en vaut largement la peine et ne coûte presque rien au final.

Présentation Présentation Depuis près de quarante ans, je propose aux personnes intéressées de m'accompagner à la découverte des plantes que la nature fait pousser. Nous commençons par les rencontrer par l'observation, le toucher, l'odorat, le goût... Puis après avoir parlé de leurs vertus, de leurs utilisations traditionnelles, de leurs dangers parfois, nous en cueillons pour préparer ensemble d'intrigants repas sauvages... 255 plantes médicinales pour soigner Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite.

Septénaire (théosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Septénaire est le nom d'une des doctrines de la base de la Théosophie moderne d'Helena Blavatsky, selon laquelle l'être humain posséderait « sept corps » – l'organisme physique, et six autres, invisibles : les corps subtils, dont le corps éthérique, le corps astral... La physiologie subtile, outre les corps subtils ("corps astral", etc.), admet des organes subtils (aura, chakra, etc.).

Plantes sauvages comestibles Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes. La ronce et l'ortie - Le blog de j'art d'ain partagé Ces plantes trop souvent perçues comme des nuisibles par le jardinier peuvent étonner de part leur propriétés et utilisations Sur ce blog en lien des miriades d'idées sur le sujet de la ronce et l'ortie et de permettre aussi de changer notre regard sur la biodiversité Cueillez quelques feuilles de ronces sauvages, de cassis, de fraisiers et de framboisiers Mélangez au moins deux ou trois variétés:2/3 d feuilles de ronce et 1/3 de feuilles de framboisier ou 1/3 de ronce ,1/3 de framboisier et 1/3de fraisier  Lavez les feuilles à l'eau froide puis séchez les et broyez les / ou Hachez les et laissez les fermenter dans un torchon propre et humide pendant 2 à 4 jours

Related:  chagat