background preloader

Trouver un acte quand on ne sait pas dans quelle commune chercher

Trouver un acte quand on ne sait pas dans quelle commune chercher
Lors de recherches dans l'état civil, le cas se présente très souvent : les parents d'un ancêtre que l'on vient de découvrir ne se sont pas mariés ou ne sont pas nés dans la commune où nous faisons nos recherches. Et bien entendu, cette commune d'origine n'est pas indiquée. C'est là que le généalogiste éprouve à la fois un sentiment bien légitime de déception, doublé d'une grande excitation liée à ce nouveau challenge : retrouver la commune récalcitrante. Bien évidemment, si les parents viennent de loin, les retrouver est comme chercher une aiguille dans une botte de foin et on ne pourra pas compter sur les méthodes décrites ci-après. Il ne faudra néanmoins pas chercher n'importe comment, voici quelques tuyaux pour ne rien laisser de côté... 1/ Comment chercher dans les communes alentours La méthode est simple, mais il est important de bien la respecter. Si vous le connaissez, repérez le lieu-dit le plus ancien où sont mentionnés vos ancêtres. C'est un moyen rapide et efficace !

GENEANET - Registres & Archives en ligne Explorez votre généalogie, publiez votre arbre généalogique, débuter en généalogie. Geneanet InscriptionC'est rapide & gratuit ! Connexion Lundi 28 avril 2014 | Sainte Valerie | Français Partager Geneanet > Rechercher > Dans les archives et les relevés > Registres en ligne > France Archives et relevésRegistres en ligne Retrouvez ici les registres numérisés partagés par nos membres : registres paroissiaux, liasses notariales, tables décennales, listes diverses, etc. L'accès aux Registres en Ligne est libre dans la majorité des cas. 4 473 598 documents France Afficher par :Carte Liste alphabétique Autres pays Vous aussi, partagez vos registres ! Rechercher Langues disponibles : Allemand, Anglais, Espagnol, Finnois, Français, Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Portugais - © Geneanet 1996-2014 Voir aussi : Nos partenaires : Seniors à votre service

Lignages de Bruxelles Une liste de 16 000 militaires morts pendant les guerres napoléoniennes Quels progrès depuis les débuts de l'Internet grand public ! On peut aujourd'hui y dénicher des documents que l'on n'aurait jamais pu rêver de consulter, comme cette " Liste de seize mille militaires Français ou au service de France, faits prisonniers de guerre de 1810 à 1814 et qui sont morts en Russie, en Pologne et en Allemagne, suivis d'une autre liste de militaires encore vivans en Russie". Cet ouvrage est disponible sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, Gallica. Son titre en précise exactement le contenu, comme on le faisait à l'époque. Pourquoi ce personnage a t-il décidé de publier une telle liste ? Quelques rappels sont nécessaires sur cette période-clé de l'Histoire de France. A partir de 1812, il s'engage dans de nouveaux conflits qui le conduiront à sa perte : les campagnes d'Allemagne et de Russie.

:: Notre Belgique.be :: Vous pouvez effectuer trois types de recherche différents : par nom, par code INS, par code postal. L’affichage des résultats de votre recherche par nom sera limité à 20 résultats par page. Pour effectuer une recherche par nom, vous avez deux possibilités. Une recherche sur le nom de localité « commençant par » une chaîne de caractères de minimum 3 lettres. Une recherche sur le nom de localité « contenant » une chaîne de caractères de minimum 3 lettres. Dans les deux types de recherche, vous pouvez introduire le nom complet de la localité. Il est à noter que plus précis seront vos critères de recherche, plus précis sera le résultat de la recherche. Exemple : La recherche commençant par « bru » vous donnera 33 pages de réponse tandis que la recherche contenant « bru » vous donnera 64 pages de réponse. Par contre, la recherche commençant par « brux » ne vous donnera que 1 page, et la recherche contenant « brux » ne vous donnera plus que 3 pages.

L'utilité de la presse numérisée en généalogie Récemment, plusieurs journaux ont choisi de numériser leurs archives papier et de les partager librement sur Internet. Si Gallica offre un accès privilégié aux principaux quotidiens de plusieurs pays ou zones géographiques du début du 17e siècle à la Seconde Guerre mondiale, certains journaux et départements ont choisi de diffuser eux-même les archives des périodiques. Un choix de qualité C'est le cas des journaux suisses L'Express et L'impartial, qui ont mis cinq ans à numériser 1,5 million de pages couvrant 275 années d'existence pour l'Express et 123 pour l'Impartial. Nous concernant plus directement, plus de 100 ans de presse locale ont été numérisés par le Finistère sur son portail internet des archives ( Mais d'autres se sont attelés à la tâche depuis plus longtemps. Vous êtes curieux quant aux journaux numérisés dans une région en particulier ? Et si vous êtes membre du Club Privilège, n'oubliez pas la presse numérisée en ligne sur GeneaNet !

Les archives payantes de la Charente (04.07.2013) Un 88e département vient de publier ses archives sur son site Internet : la Charente. Vous y trouverez l'état civil et les registres paroissiaux (mise en ligne partielle pour le moment) et les recensements. Présentation et mode d'emploi du site. Attendue depuis longtemps, cette publication payante s'est néanmoins heurtée à de nombreuses oppositions et notamment celle de la Fédération Française de Généalogie. Nous avons rencontré au Congrès de Généalogie 2013 début juin le président de la FFG, Michel Sementery, qui a bien voulu nous accorder un entretien en vidéo à ce sujet, à retrouver ici. La décision des AD semble en effet curieuse quand on sait que d'autres départements comme la Meurthe-et-Moselle ou la Savoie, d'abord en ligne de façon payante, sont revenus sur une décision qui ne leur avait pas apporté les effets escomptés. Le site des archives de la Charente est accessible via l'adresse Sur la page d'accueil, choisissez "Familles et individus".

Des documents de premier ordre en accès libre pour vos recherches en Martinique ! Cette note a été initialement publiée en mars 2011. Un additif daté juin 2013 y a été rajouté. Ces ouvrages représentent plus de 50 ans de recherches dans les sources de l'histoire de la Martinique et de Sainte-Lucie. Ceux-ci étant épuisés, il était dommage de laisser de côté des informations primordiales pour les chercheurs. Laissons les auteurs présenter leur travail : 1/ Présentation des ouvrages d'Eugène Bruneau-Latouche D’abord, je remercie GeneaNet d’avoir accepté l’inscription sur son site généalogique de trois des nombreux ouvrages pour lesquels je me suis investi tantôt en famille, tantôt avec des chercheurs réputés. Les premiers travaux ont été dactylographiés sur deux machines à écrire traditionnelles à rubans : celle, munie de grands caractères, était réservée au texte principal ; l’autre, avec des caractères inférieurs, réservée aux « notes de bas de page ». Que dire des documents antillais (registres paroissiaux et registres notariaux). Eugène Bruneau-Latouche

Related: