background preloader

Secourisme Info, le portail du secourisme, téléchargement de documents, forums, chat, formations, concours et diplômes

Secourisme Info, le portail du secourisme, téléchargement de documents, forums, chat, formations, concours et diplômes

http://www.secourisme.info/

Related:  SOINS ET TECHNIQUESsecourisme

Comment interpréter le résultat de sa prise de sang ? 1. Les triglycérides Les triglycérides sont des lipides qui proviennent des graisses alimentaires et de la synthèse du foie. Ils sont stockés dans le tissu adipeux et constituent une réserve d’énergie facilement mobilisable en cas de besoin. Secourisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le secourisme ou prompt secours ou secours à victimes (SAV) désigne, en France, les premiers gestes d'urgence pratiqués par des personnes ayant des connaissances nécessaires, des secouristes bénévoles ou des sapeurs-pompiers; il peut s'agir de secours à personne avec ou sans matériel, en équipe organisée ou seul. Définition administrative[modifier | modifier le code] Le prompt secours était défini en France par le texte suivant :

Le Guide pour Proteger son Enfant Les Formations aux gestes d'urgence pédiatrique Il s'agit de permettre à l'entourage de faire face efficacement aux situations d'urgence avant même l'arrivée du médecin ou du Samu. Cette formation qui dure trois heures, est dispensée par des formateurs de la Croix-Rouge Française. Elle comporte 5 modules : Module n°1 : Alerte et protection Pratique paramédicale & pharmaceutique Infirmier/infirmière — L'infirmier identifie les besoins des gens en matière de santé, planifie et prodigue les soins nécessaires au rétablissement ou au... Sous-fiche(s) : Infirmier/infirmière - chef de service, Infirmier/infirmière en chef, Infirmier/infirmière en gériatrie, Infirmier/infirmière en imagerie medicale et radiotherapie, Infirmier/infirmière en oncologie, Infirmier/infirmière en pédiatrie, Infirmier/infirmière en santé communautaire, Infirmier/infirmière en santé mentale et psychiatrie, Infirmier/infirmière en soins intensifs et aide médicale urgente (siamu), Infirmier/infirmière spécialise-e en salle d'opération.

Vidange d’un sac collecteur d’urines relié à une sonde vésicale - Elsevier - Masson - Dossiers - Ressources Article Extrait de : Soins Aides-soignantes• n° 29 Aide-soignant.com s’est associé aux éditions Elsevier Masson pour vous proposer une sélection d’articles issus de leurs deux revues aides-soignantes. Cet article est extrait de la rubrique "Régles d'Orr" coordonnée et réalisée par Marie-Odile Rioufol, Cadre formateur, Lyon (69) L’introduction d’une sonde dans la vessie est un soin invasif qui permet de recueillir les urines, selon des indications très précises.

HUG - Genève - Pharmacie - Accueil - Liste des médicaments HUG Accessibilité Accueil - Liste des médicaments HUG Introduction La liste des médicaments des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) est élaborée et validée par la Commission des médicaments des HUG. La version électronique de la liste (accès ci-dessous) est mise à jour régulièrement, en fonction des décisions de la Commission des médicaments. Une version imprimée, au format livre de poche, est éditée chaque année en automne. La sonde urinaire La sonde urinaire Qu’est-ce qu’une sonde urinaire ? Une sonde urinaire est un tuyau (de 35 à 40 centimètres) en latex ou en silicone, mis en place dans l’urètre. Cette sonde permet de récupérer les urines contenues dans la vessie, de les évacuer à l’extérieur et de les collecter dans un sac. Une sonde est posée :

Prévention de l'escarre - Sanyrène - Conseils Prévenir l'escarre, c'est agir tôt en amont de l'apparition d'une rougeur irréversible.La vigilance de tous est nécessaire, une prévention efficace est possible. Les actes préventifs efficaces : 1. Mobiliser le patient Il est nécessaire de changer régulièrement de position la personne à risque d’escarre qu’elle soit allongée ou assise.

Related:  PRATIQUE PARAMEDICALE & PHARMACEUTIQUEUrgences-Réa- Secourisme-Chir