background preloader

Animations Risque Crue, Inondations

Animations Risque Crue, Inondations

Code de l'environnement - Section 3 : Cartes de surfaces inondables et cartes des risques d'inondation I. - Les cartes des surfaces inondables prévues à l'article L. 566-6 couvrent les zones géographiques susceptibles d'être inondées selon les scénarios suivants : 1° Aléa de faible probabilité ou scénarios d'événements extrêmes ; 2° Aléa de probabilité moyenne soit d'une période de retour probable supérieure ou égale à cent ans ; 3° Aléa de forte probabilité, le cas échéant. II. - Pour chaque scénario, les éléments suivants doivent apparaître : 1° Le type d'inondation selon son origine ; 2° L'étendue de l'inondation ; 3° Les hauteurs d'eau ou les cotes exprimées dans le système de Nivellement général de la France, selon le cas ; 4° Le cas échéant, la vitesse du courant ou le débit de crue correspondant. Les cartes des risques d'inondation prévues à l'article L. 566-6 montrent les conséquences négatives potentielles associées aux inondations dans les scénarios mentionnés au I de l'article R. 566-6, et exprimées au moyen des paramètres suivants :

Séisme au Népal, 25 avril 2015 : une catastrophe majeure 1. Les événements Les faits au 27 avril 2015 Des images La vallée de Katmandou vue du ciel après le séisme Vidéo de 49’ : images aériennes de la vallée de Katmandou diffusées par la télévision népalaise lundi 27 avril, deux jours après le séisme. Photos des agences de presse et journaux pour Le Monde, Ishan Tankha photographie les rues de Katmandou L’agence Reuters Diverses agences Sur les sites d’observation CNRS, Le séisme au Népal le 25 avril 2015, magnitude Mw 7.9. Description, carte, coupe, bibliographie Earth Observatory of Singapore USGS (US Geological Survey) Suivi des événements. 2. 3. 4.

Code de l'environnement - Sous-section 1 : Evaluation préliminaire des risques d'inondation I. - Pour chaque bassin ou groupement de bassins délimité en application du I de l'article L. 212-1, l'évaluation préliminaire des risques d'inondation mentionnée à l'article L. 566-3 a pour but d'évaluer les risques potentiels liés aux inondations. Elle est fondée sur des informations disponibles ou pouvant être aisément déduites, tels des relevés historiques et des études sur les évolutions à long terme, en particulier l'incidence des changements climatiques sur la survenance des inondations. II. - L'évaluation préliminaire des risques d'inondation comprend au moins les éléments suivants : 1° Les cartes des bassins ou groupements de bassins, établies à l'échelle appropriée, comprenant les limites des bassins hydrographiques, des sous-bassins et, lorsque le cas se présente, des zones côtières et indiquant la topographie et l'occupation des sols ;

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) [1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Les atolls sont des systèmes fragiles. Ils présentent un système de ressources terrestres limité dont les sociétés atolliennes sont fortement dépendantes. En effet, seules quelques espèces végétales se maintiennent sur des sols pauvres et alcalins, et l’eau douce est présente uniquement sous la forme de minces lentilles souterraines. 1. 1.1. 1.2. 2. Kiribati, un État insulaire au milieu du Pacifique (cliquer ici pour une meilleure résolution) 3. 3.1. 3.2. 4.

Cartographie du risque en Lorraine - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Lorraine CARTORISQUE est le site Internet du Ministère contenant la cartographie liée aux risques naturels et technologiques sur le territoire français. Un module de cartographie interactive permet de visualiser les zones exposées à un aléa et les zonages de plan de prévention des risques sur un fond au 1/25 000ième (SCAN 25 IGN) ou composé de photos aériennes (BD ORTHO IGN) selon le zoom choisi. Données disponibles sur CARTORISQUE en Lorraine En Lorraine, les risques concernés sont inondation, mouvement de terrain, risque sismique, rupture de barrage, risque industriel et nucléaire. Sur tous les onglets : Arrêtés de catastrophe naturelle, par commune Sur l’onglet "Information préventive" : Risque sismique : Les zones de sismicité : Explication du risque sismique sur prim.net Risque inondation : Les atlas des zones inondables contiennent l’ensemble de la cartographie des zones inondées par une crue observée et des zones susceptibles d’êtres inondées. Sur l’onglet "PPR détaillé" :

La méthode des scénarios : un outil d’analyse et d’expertise des formes de communication dans les organisations 1Le modus operandi et les finalités des méthodes en sciences humaines et sociales doivent relever du débat permanent entre chercheurs. Que nous mobilisions une approche quantitative ou qualitative, quels que soient les objets, les terrains ou les demandes sociales, il faut régulièrement ajuster le cadre méthodologique et critiquer la manière dont nous produisons, interprétons des données pour renouveler ou stabiliser des éléments de théorisation. Ceci est d’autant plus important lorsqu’on développe une technique d’enquête encore peu répandue comme la Méthode des scénarios (MDS) et qu’on privilégie, pour analyser et expertiser des formes de communication dans les organisations, une orientation interactionniste. Celle-ci a la particularité d’accorder le primat aux (dis)positions des acteurs dans la mise en scène et en œuvre de leurs compétences et ainsi vise à mettre au jour, dans les interactions quotidiennes, le caractère socialement construit des savoirs et des compétences.

Territoire à risque important d’inondation (TRI) - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Lorraine Un Territoire à risque important d’inondation (TRI) est une zone où les enjeux potentiellement exposés aux inondations sont les plus importants (comparés à la situation du district hydrographique), ce qui justifie une action volontariste et à court terme de la part de l’État et des parties prenantes concernées devant aboutir à la mise en place obligatoire de stratégies locales de gestion des risques d’inondation. Il s’agit donc à la fois d’agir là où les enjeux sont les plus menacés, mais également d’agir là où il y a le plus à gagner en matière de réduction des dommages liés aux inondations. Cette sélection ne signifie nullement qu’en dehors des territoires retenus, les risques d’inondation n’existent pas, ou qu’ils peuvent être négligés. Les critères nationaux de caractérisation de l’importance du risque d’inondation fixés par l’arrêté du 27 avril 2012 sont les suivants : les impacts potentiels sur la santé humaine ; les impacts potentiels sur l’activité économique.

Territoire - Parc naturel régional de Lorraine : l’économie résidentielle à la recherche d'un équilibre durable Philippe DEBARD Résumé Le Parc naturel régional de Lorraine présente une grande variété d’ambiances paysagères, entre plateaux agricoles du Saulnois et de la Woëvre, Côtes de Meuse et de Toul, forêts et étangs multiples. Ce cadre de vie attire de plus en plus les classes moyennes et supérieures dans les zones périurbaines de Toul, Pont-à-Mousson et Metz, ou plus récemment dans le rural meusien. Si le territoire compte encore une forte spécificité dans l’agriculture et l’artisanat, et quelques grands établissements orientés vers la santé, l’action sociale ou l’industrie, plus de deux actifs sur trois y résidant travaillent à l'extérieur. Ce modèle d’économie résidentielle se traduit par une extension des zones pavillonnaires. Sommaire Publication La volonté de préserver des territoires aux qualités naturelles et culturelles remarquables, mais aussi fragiles, a conduit la France à créer des Parcs naturels régionaux à la fin des années 1960. Du Saulnois aux Côtes de Meuse retour sommaire

Un représentant de l’Etat - Bienvenue sur le site du CEPRI Garant de la sécurité publique, l’Etat est l’acteur central de la politique de prévention et de lutte contre les risques naturels. Il dispose pour cela des compétences techniques, humaines, financières et juridiques pour agir par lui-même et coordonner l’action des autres intervenants dans le domaine de la gestion du risque d’inondation. Une fonction de police administrative. Les autorités de l’Etat sont compétentes aussi bien dans le domaine de la police administrative générale que de la police administrative spéciale de l’eau. Naturellement, il appartient au maire de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les troubles à l’ordre public, comme la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, ce qui implique notamment la prévention des inondations (L. 2212-2-5° du Code général des collectivités territoriales). > Lire l'article L. 2212-2-5° du Code général des collectivités territoriales > Lire l'article L. 2215-1 du Code général des collectivités territoriales

Related: