background preloader

Animations Risque Crue, Inondations

Animations Risque Crue, Inondations

http://www.les-gardons.com/movies/risques/menu.htm

Related:  coordo3Geo

Développement durable - L'Observatoire des Territoires En 2008, la part de la population française exposée au risque d’inondation par cours d’eau est estimée à 10 %. Il s’agit d’un risque naturel prépondérant, en France métropolitaine, puisqu’une commune sur deux y est exposée. Dans la totalité des départements, une part de la population réside en zone inondable, même si des disparités locales existent. 12 départements ont plus de 20 % de leur population en zone inondable. Bangkok coule-t-elle ? - Globe De graves inondations touchent la Thaïlande et le Cambodge depuis la fin du mois de juillet 2011, période de début des moussons. Depuis octobre, les régions de Bangkok et Phnom Penh, sont particulièrement touchées : les sites de plaine alluviale de ces deux villes fluviales contribuent, d'ores et déjà, à leur vulnérabilité. Bangkok est située dans le delta de la Chao Phraya, et Phnom Penh à la confluence du Mékong et du Tonlé Sap (site des « Quatre bras »).Mais le site ni la situation ne rendent compte du gigantisme, relativement au reste de leurs pays respectifs, de ces deux villes. Le cas de Bangkok, mégapole de douze millions d'habitants, est particulièrement prégnant. Plus encore que Jakarta en Indonésie et que Manille aux Philippines, Bangkok concentre les activités économiques et les hommes de son pays.

Inondation Qu’est-ce qu’une inondation ? L’inondation est une submersion temporaire, par l’eau, de terres qui ne sont pas submergées en temps normal. Cette notion recouvre les inondations dues aux crues de rivières, des torrents de montagne et des cours d’eau intermittents méditerranéens ainsi que les inondations dues à la mer dans les zones côtières. L’inondation est un phénomène naturel qui constitue une menace susceptible de provoquer des pertes de vie humaine, le déplacement de populations et des arrêts ou des perturbations d’activités économiques. Elle peut également nuire à l’environnement et compromettre gravement le développement économique. C’est la catastrophe la plus fréquente : la moitié des catastrophes naturelles mondiales sont des inondations.

Le risque inondation Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d'eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes et des biens. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l'outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l'urbanisation en zone inondable. - En temps normal, la rivière s'écoule dans son lit mineur. Préserver son habitation de l'inondation Une inondation peut arriver très rapidement et violemment comme on le voit dans le sud de la France. Outre les mesures de prévention et / ou de mitigation qui peuvent être mises en place, un plan familial de mise en sûreté constitue pour chaque famille et citoyen, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d’une inondation en attendant les secours. Le Plan Familial de Mise en Sûreté

Conversions : Les échelles Apprendre les mathématiques > Cours & exercices de mathématiques > test de maths n°20909 : Conversions : Les échelles Après la leçon sur les agrandissements ou les réductions de figures où nous avions déjà abordé la notion d'échelle (rapport de réduction ou d'agrandissement entre les deux figures), nous allons étudier l'échelle d'un plan ou d'une carte. Pour ce faire, voici différentes cartes qui concernent la même région et qui la représentent en plus ou moins détaillée : Les repères PHEC (Plus Hautes Eaux Connues) Information préventive : Les repères PHEC sont un élément important dans le dispositif de prévention et d’information face au risque inondation, car ils permettent d’apporter concrètement un élément visuel et précis sur la menace de crue majeure qui pèse sur un grand nombre des cours d’eau en France. Attention ! les niveaux de crues historiques rapportées ne sont en aucun cas la garantie que le niveau de l’eau ne montera pas au-delà. Il témoigne seulement de la réalité d’un risque prégnant et cyclique dans la zone.

Exposition Paris Inondé 1910 A l'occasion du centenaire de la crue de 1910, la Bibliothèque historique de la ville de Paris organise une exposition présentant plus de 200 documents historiques inédits de cette crue spectaculaire, la plus importante depuis 1658 où les eaux avaient atteint pas moins de 8,81 mètres à l'échelle du Pont de la Tournelle. L'exposition retrace la vie Parisienne en cette période de crue à travers des clichés d'artistes le plus souvent restés anonymes et qui nous plonge dans un Paris dépassé par les événements et qui restera prés de 2 mois dans les eaux ce qui lui vaudra le surnom de « Paris-Venise ». 9 Rue de Lyon - Ph.

Mieux comprendre les épisodes cévenols Les trombes d’eau qui se sont abattues sur Draguignan le 15 juin dernier, dévastant la ville varoise en quelques heures, sont la parfaite illustration de ce que les météorologues appellent un épisode cévenol. Ces orages très violents qui déversent un déluge d’eau sur une zone très localisée peuvent selon la configuration des lieux (un bassin-versant qui concentre fortement le ruissellement par exemple) entraîner des crues torrentielles et provoquer comme dans la ville varoise des dégâts considérables, entre les inondations, les coulées de boue, les glissements de terrain, les effondrements de routes… Un risque bien identifié Les épisodes cévenols sont clairement identifiés et surviennent en régions méditerranéennes : ces phénomènes naturels à cinétique rapide se caractérisent par des pluies intenses et durables provoquant des cumuls de pluviométrie de plusieurs centaines de millimètres en quelques heures. Quelle prévention face à un tel risque ?

Related: