background preloader

L'analyse de la structure des coûts pour fixer son prix

L'analyse de la structure des coûts pour fixer son prix
Mais au fait, comment fixer son prix de vente ? Toute entreprise commerciale se doit à minima de couvrir ses frais de fonctionnement. Idéalement, elle cherche à réaliser des bénéfices. Avant de parler de la fixation du prix de vente, analysons ensemble les structures de coûts qui existent : Les coûts directs : Ils sont imputables à la production, la vente et la communication du produit ou du service que vous commercialisez et pour lequel vous analysez ces coûts (matériaux, outils de production, commissions des commerciaux, publicité, marketing direct…) Les coûts indirects : Ils sont en règle générale partagés par plusieurs produits ou services que vous commercialisez et sont donc plus « généraux » (locaux, entretien, assurance, services généraux, publicité institutionnelle). Etant donnés qu’ils sont partagés entre plusieurs produits, c’est au dirigeant de les diviser à l’aide d’une clé de répartition afin d’en affecter une partie à chacun des produits et services commercialisés.

http://blog.businesstoolbox.fr/fixer-son-prix-de-vente-etape-1-lanalyse-de-la-structure-des-couts/

Related:  Thème 4_ Comment une entreprise fixe-t-elle ses prix?PROJET: MercatiqueDocumentation PROJET A6 - 2017Développement commercial - Business Plan

TPE, PME, Startup : communiquer avec un budget limité - Kinari Dossier TPE, PME, Startup : communiquer avec un budget limité Les petites structures ont souvent un budget limité pour faire connaître leurs produits ou services. C’est particulièrement vrai en période de crise ou dans la phase qui suit la création d’entreprise.

Seuil marchés publics définition On entend par seuil de procédure la valeur du marché au delà de laquelle une procédure formalisée doit être engagée lorsque la procédure dépend d'un seuil. Seuils de procédure formalisée pour les marchés publics et seuil des contrats de concession Les seuils de procédure formalisée pour les marchés publics et le seuil des contrats de concession figurent dans l'avis relatif aux seuils de procédure et à la liste des autorités publiques centrales en droit de la commande publique - NOR: EINM1608119V. Seuils de procédure formalisée pour les marchés publics : Les seuils mentionnés à l’article 42 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015. Seuil applicable aux contrats de concession relevant du 1° de l’article 9 du décret n° 2016-86 du 1er février 2016 relatif aux contrats de concession.

L'appel d'offres ouvert Procédure « classique » de passation de marchés publics par laquelle les entreprises peuvent se porter candidates. Cette procédure est utilisée lorsque le montant estimé du marché est supérieur aux seuils. Aujourd'hui les seuils de l'appel d'offres ouverts sont les suivantes : Seuils de procédure et seuils de publicité des marchés publics - professionnels La règle est que les marchés publics sont passés en lots séparés et que c'est la valeur estimée de tous les lots qui doit être prise en compte. Cependant, il existe 2 dérogations à ce principe, qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée, même si la valeur globale est supérieure aux seuils de procédure formalisée : lorsque la valeur estimée de chaque lot concerné est inférieure à 80 000 € HT pour les fournitures et les services ou à 1 million € HT pour des travaux,lorsque le montant cumulé de ces petits lots ne dépasse pas 20 % de la valeur de tous les lots.

Collectivités territoriales : un marché de 2,4 milliards d'euros Le marché des logiciels et services informatiques liés aux collectivités territoriales devrait croître de 4,1% par an d'ici à 2012. Il atteindrait 2,6 milliards d'euros à cette date. Le marché des logiciels et des services informatiques liés aux collectivités territoriales devrait avoisiner cette année 2,4 milliards d'euros. Un chiffre qui grimperait dans les deux ans à venir, porté par une croissance annuelle moyenne de 4,1% selon le cabinet Markess International. Les budgets informatiques des collectivités territoriales devraient quant à elles croître globalement dans une fourchette comprise entre 1% et 5%.

Le marché de l’informatique est en bonne santé Conséquence de l’amélioration économique aux Etats-Unis et dans d’autres pays qui compense les difficultés que rencontrent le Japon, l’Europe et les pays exportateurs de pétrole, le marché global de l’informatique devrait connaître une croissance de 5,3% en 2015 et 5,9% en 2016. Toujours selon les prévisions fournies par Forrester, la France grâce aux différents plans mis en place, les grandes entreprises vont elles aussi profiter d’une meilleure croissance avec une inflexion de 4,3% en 2015 et 4,8% en 2016 alors qu’en 2014, l’hexagone n’était pas parvenu à dépasser la barre des 2%. En relation avec ces taux de croissance, le marché mondial de l‘informatique devrait peser 2337 milliards de dollars en 2015 et 2483 milliards de dollars en 2016, ce qui peut être attribué aux technologies centrées sur le consommateur final. Actualités, chroniques et dossiers IT experts

Modèles De Business Plan, Exemples Et Conseils De Rédaction Elément intrinsèque du dossier de création d'entreprise, le business plan est le document de référence du créateur d'entreprise. Tout projet doit se doter de prévisionnels financiers, d'une étude de marché, d'un plan stratégique, d'une présentation détaillée de l'équipe... Ce plan d'affaires sera votre sésame pour obtenir de précieux financements auprès des banques. Analyse de marché : pourquoi la réaliser et comment la réussir ? Il y a une interdépendance entre entreprises, clients et consommateurs. Sans l’un de ces éléments, l’économie du marché ne peut fonctionner. Pour tous vos projets de création d’entreprise, l’analyse du marché est une étape cruciale. Plan de marchéage Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Marque / produit Le plan de marchéage regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché. Les décisions et actions relatives au plan de marchéage sont prises dans 4 grands domaines qui sont :

Comment répondre à un appel d'offre de marché public ? Etape 0 > Etape 1 > Etape 2 > Etape 3 > Etape 4 > Etape 5 Transmettre une candidature et une offre pour un marché public nécessite de la méthode et il est conseillé de respecter des étapes incontournables. Les entreprises débutantes commettent souvent des erreurs qui sont compréhensibles. L'une d'elles consiste à vouloir calquer la méthode utilisée dans les marchés privés alors qu'ici le procédure de réponse est bien plus contraignante. Conseil Marchés Publics : 7 étapes pour répondre concrètement à un marché public - Agnès Bricard Obtenir cette fiche pratique en format PDF Retrouvez la fiche pratique "7 étapes pour répondre concrètement à un marché public" de gré à gré, par MAPA, par Appel d'offres. Cette fiche pratique a été rédigée par Agnès Bricard pour le compte du Club Secteur Public du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, club dont elle assure la présidence.

Le seuil de rentabilité : définition, calcul et utilité Le calcul du seuil de rentabilité est important pour toute entreprise, il permet de déterminer le montant du chiffre d’affaires à réaliser au cours d’une période pour atteindre l’équilibre (ou le point mort), c’est-à-dire avoir un résultat à zéro (total des charges = total des produits). Ainsi, le chef d’entreprise dispose d’un objectif à atteindre sur cette période et a normalement conscience qu’il commencera à générer des profits qu’à partir du montant où il a réalisé le chiffre d’affaires déterminé dans le calcul du seuil de rentabilité. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le seuil de rentabilité et le point mort. 1. Définition du seuil de rentabilité (SR) Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d’affaires à réaliser afin d’avoir un résultat nul.

Related: