background preloader

Analyser la concurrence pour fixer ses prix

Analyser la concurrence pour fixer ses prix
La concurrence est rude aujourd’hui. La chasse aux meilleurs prix est le sport favori de vos prospects. Le développement des sources d’informations sur les tarifs et notamment les comparateurs de prix qui fleurissent sur Internet leur facilitent le travail. Alors comment fixer vos prix de vente en étudiant la concurrence ? Quelles conséquences ont les différentes tactiques de fixation des tarifs en fonction des prix des principaux concurrents ? Comment connaître les prix de ses concurrents ? Plusieurs méthodes existent pour savoir quels prix pratiquent vos concurrents : Réaliser des relevés de prix (sur le terrain ou sur le web).Faire réaliser ces relevés par vos clients et/ou prospects (on peut envisager sur un site Internet un bouton permettant de signaler un prix constaté inférieur sur un autre site par exemple).Vous faire passer pour un prospect de l’un de vos concurrents et obtenir ses tarifs, ses catalogues, des devis pour une prestation spécifique. Quelque exemples : Mais attention :

http://blog.businesstoolbox.fr/fixer-son-prix-de-vente-etape-4-la-concurrence/

Related:  Thème 4_ Comment une entreprise fixe-t-elle ses prix?4 – Le produit a-t-il un prix ?ilona05Documentation PROJET A6 - 2017

L'analyse de la structure des coûts pour fixer son prix Mais au fait, comment fixer son prix de vente ? Toute entreprise commerciale se doit à minima de couvrir ses frais de fonctionnement. Idéalement, elle cherche à réaliser des bénéfices. Avant de parler de la fixation du prix de vente, analysons ensemble les structures de coûts qui existent : Les coûts directs : La politique de promotion pour augmenter vos volumes de ventes Rien de mieux pour dynamiser ses ventes que de réaliser une action de promotion (promotion s’entendant au sens de remise) Utiliser la promotion peut s’avérer très intéressant pour réaliser rapidement des volumes de ventes importants, mais attention à respecter quelques règles pour que celle-ci vous apporte les effets escomptés. Il existe un très grand nombre de formes que votre action promotionnelle peut revêtir : soldes, promotions temporaires, remises sur quantités, remises à partir d’un montant plancher, escompte… Soldes ou promotions ?

Pourquoi le nouveau Samsung S5 va faire Apple vient de perdre une bataille. La manière dont Samsung a présenté son nouveau smartphone S5 n’a rien à envier aux légendaires keynotes de Steve Jobs. A 58 ans, JK Shin est le directeur de la division mobile du fabricant coréen. Et s’il n’a pas le charisme de celui qui reste comme un exemple, les annonces réalisées hier soir à Barcelone dans le cadre de la conférence Fira Gran ont conquis un large public. Sur la forme tout d’abord, avec un écran plus grand, à 5,2 pouces, que le précédent S4, il s’améliore également en termes de définition grâce à une adaptation de la composition de l’image en fonction de la lumière ambiante.

L'élasticité de la demande et les marges Lorsque l’on parle d’ élasticité, il faut comprendre que c’est la demande qui est élastique : les volumes de ventes varient en fonction du prix fixé. Il y a trois cas à analyser pour interpréter le coefficient d’élasticité : 1) L’élasticité est négative : Vous vendez moins à un prix plus élevé ==> c’est le cas classique, les prospects se heurtent à un prix trop important qui les dissuade d’acheter. Un exemple : Un pop-up store vous permet d’acheter des vêtements avec des calories ! Marketing Stories Pour faire connaître sa nouvelle gamme de produits, Colun a réalisé une opération originale et inédite au Chili, via la mise en place d’un magasin éphémère pour le moins surprenant ! Colun, une marque de produits laitiers Chilienne, vient de lancer sur le marché une nouvelle gamme de produits light. Afin de promouvoir cette dernière, la marque a souhaité créer l’événement !

40 questions à se poser pour une opération de marketing direct réussie Je vous propose de parcourir de façon synthétique deux étapes majeures d’une opération de marketing direct : Si vous n’êtes pas familier de ces opérations, j’ai réalisé deux schémas simplifiés pour vous permettre de bien comprendre les étapes, les enjeux et la méthode de ces deux composantes du marketing direct : Voici 40 questions à se poser pour optimiser sa campagne de marketing direct : Pour que votre emailing soit performant : Les français champions de la perception de "l'image-prix" des enseignes Il en va des prix comme des températures. Il y a les prix réels et les prix "ressentis". Autrement dit, il y a ce que le consommateur pressent en terme de prix (c'est l'image) et la réalité du prix (c'est le positionnement). On pense par exemple qu'Ikea n'est pas une enseigne chère. Mais l'enseigne est en réalité encore moins chère que ce que les consommateurs pensent (-3,4 points). Ce différentiel c'est ce que mesure l'étude "image prix" d'OC&C Strategy Consultants (1).

10 points pour améliorer son expérience client et la fidélisation Nous l’avons vu, la fidélisation est un travail quotidien pour les entreprises. Créer de l’attachement à une marque et ses produits prend du temps et nécessite d’être centré sur les attentes de ses clients en permanence. Aujourd’hui, nous allons aborder l’expérience client. Globalement, je définirais l’expérience client comme étant l’ensemble des moments (émotions, sentiments) qu’il vit dans son parcours avec une société : de la prospection à la consommation régulière des produits et services proposés. Cette expérience est basée sur un élément fondamental : ses attentes et la façon dont vous aller y répondre ou les dépasser. Le DG de Kiabi, Jean-Christophe Garbino, dévoile les résultats +3,7% La marque enseigne Kiabi n'avait pas pris la parole devant les médias depuis trois ans." Nous attendions d'avoir quelque chose à dire" résume Jean-Christophe Garbino, le directeur général de cette enseigne très discrète - à l'image de la stratégie adoptée par la galaxie Mulliez - et les nouvelles sont bonnes. Dans un marché du textile-habillement en recul de 1,7% (IFM), Kiabi progresse de 3,7% en France et de 6% dans le monde. "C'est le résultat d'une stratégie de complète remise à plat menée depuis trois ans " continue le directeur général. Clarifier l'offre pour baisser les prix

La fidélité client : exclusive ou relative ? Avez-vous déjà demandé à un entrepreneur ou un chef d’entreprise de vous donner le pourcentage de clients fidèles à sa marque, ses produits ou ses services ?Quelle réponse avez-vous eu (s’il y en a eu une…) ?Comment ce dernier mesure-t-il cet indicateur ? Produits alimentaires : prix en hausse Les relevés de prix de la CLCV sur 28 produits alimentaires de marque nationale montrent une augmentation des prix de 3,1 % en rythme annuel (entre octobre 2011 et octobre 2012). Après la forte hausse des prix de l’alimentaire de 2008 (+5.7% selon l’Insee), les prix sont de nouveau repartis à la hausse depuis deux ans. L’alimentation constitue une dépense contrainte qui pèse lourd dans le budget des ménages les plus modestes et cette inflation continue a pour eux un impact certain. Au niveau national et international, les prix agricoles, orientés à la hausse, sont le facteur le plus souvent mis en avant pour expliquer ces augmentations. D’après une publication récente du ministère de l’agriculture, les prix des matières premières ont crû de 14% sur l’année 2012 et certaines denrées ont vu leurs cours s’envoler. Celui du blé a augmenté de 46% et celui de la pomme de terre de 116% au cours des douze derniers mois.

Le cadeau d'affaires : qu'offrez-vous à vos clients ? La fidélisation des clients passe par 3 piliers : la Reconnaissance, la Récompense, la Romance. Aujourd’hui attardons nous quelques instants sur les aspects Reconnaissance et Récompense matérialisés par le cadeau d’affaires. Un cadeau d’affaires, ça sert à quoi ? Si on commence par le départ, un cadeau d’affaires sous entend que vous êtes en affaires avec l’interlocuteur à qui vous souhaitez offrir un présent. Logique ? Pas tant que ça… Le cadeau d’affaires peut en effet également vous permettre de signer un contrat avec un prospect. Prix d'Apple: L'étrange calculette d'Apple pour fixer ses prix en France APPLE - Sortez vos iPad et ouvrez l'application "Calculette". Car Apple nous oblige à un petit cours de mathématiques. Jusqu'à présent, le fabricant de l'iPhone nous avait régulièrement habitués à un calcul simple pour déterminer ses prix. Pour lui, un dollar équivalait à un euro, ne s'embarrassant pas d'une conversion qui aurait pourtant été favorable aux consommateurs européens (l'euro était pourtant monté en 2008 jusqu'à 1,59 dollar!). Cet arrondi très grossier s'explique en partie par le fait que les produits Apple sont affichés hors taxes.

Techniques de fidélisation clients : étape 1 - Les bases Qu’est ce que la fidélisation clients ? La grande majorité des sociétés cherche à fidéliser ses clients. Pourquoi ? Avoir des clients fidèles, c’est s’assurer : De réaliser des économies (l’acquisition coûte entre 3 et 10 fois plus cher que la fidélisation)La récurrence du chiffre d’affaires et donc la pérennité de l’activitéD’obtenir une rentabilité croissanteDe la promotion gratuite (bouche à oreille, recommandations) Une fois que l’on a ces avantages en tête, encore faut-il s’y prendre avec un minimum de méthode et de bon sens.

Related: