background preloader

BeCitizen - Conseil en stratégie pour une Economie Positive

BeCitizen - Conseil en stratégie pour une Economie Positive
Related:  charlottedesjardins

CROWDFUNDING – Les 2 millions de dollars du nouveau film de Zach Braff financés en cinq jours Depuis quelques années, le crowdfunding – soit le financement d'un projet par des dons du public qui, en contrepartie, peut y participer et obtenir quelques retombées une fois qu'il est réalisé – rencontre un succès grandissant. Selon Crowdsourcing.org, près de 1,12 milliard d'euros ont été levés en 2011 sur les quelque 450 plateformes qui existent à travers le monde – comme celle de Kiss Kiss Bank Bank en France –, avec une hausse de 72 % des fonds amassés, dans des domaines aussi divers que la santé, l'environnement, le journalisme, la science et, surtout, la culture. >> Lire l'enquête du Monde : La création à l'heure du "crowdfunding" (édition abonnés) Le cinéma, également en quête de financement indépendant, se tourne de plus en plus vers ce modèle. Aux Etats-Unis, où la culture du mécénat est bien plus développée, la plateforme KickStarter mène la danse dans ce domaine. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Les quatre piliers et les dix tendances de la smart city On parle beaucoup de smart city ou de smart cités. Être smart, c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques. C’est aussi être à la mode. Or, il faut toujours se méfier un peu de la mode. Et faire attention à ne pas se payer de mots. La «ville intelligente»: promesse ou chimère? Ce n’est pas la métropole qui est elle-même intelligente (à l’inverse, que serait une ville sotte?) Le sujet est international et concerne l’ensemble des zones urbaines, des plus opulentes aux plus déshéritées, des plus anciennes aux plus récentes. S’il n’est absolument pas certain que les données puissent autant changer la ville que l’électricité (comme le soutient une partie de la littérature spécialisée) ni que le big data conduise à transformer la gestion municipale en Big Brother (comme le soutient une autre partie de la littérature spécialisée), le sujet n’en reste pas moins capital. Un écosystème intelligent, pour les gens, avec les gens 1. 2. 3. 4. 1. 2. 3.

GREEN DRINKS PARIS Movilab.org Liste des contributeurs Cette présentation a été conçu en juillet 2018 pour la formation facilitateur de Tiers Lieux de Bordeaux, décliné pour les rencontres du réseau Relier à Lodève et amélioré pour l'université du Le Wip "lieux infinis" à Venise. Vous êtes donc libre de l'utiliser, l'étudier, la modifier et la (re)diffuser #Concierge QR Code : avec un lecteur de QR Code sur votre smartphone ou tablette, vous pouvez visualiser des documents et des vidéo dans certaines slides. "On a pas pris la Bastille pour en faire un opéra !" Citation de Pierre Desproges Toutes les formes de documentations sur la page Arbre des documentations Cette page permet de comprendre par la pratique la documentation d'actions remarquables pour leur participation à des modes de vie et de production durables sous la forme de " code source ". Partagez en open source le code social de vos projets libres Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour les autres !

Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial design - Ask Nature - the Biomimicry Design Portal: biomimetics, architecture, biology, innovation inspired by nature, industrial desi La ville écosystème du 21ème siècle TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA. Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. TerreTv propose une diversité de programmes : débats, reportages, JT, documentaires, conférences, sketchs, courts et longs métrages, bandes-annonces, entretiens... TerreTv assure une qualité d'image pour tout le monde. TerreTv est une initiative de Jean-Yves Casgha, rédacteur en chef de l’émission Rayon X sur France 2, journaliste et animateur de l’émission Microméga sur RFI et président-fondateur du Festival Science Frontières. Infos pratiques :

Labels eco-consommation (labels écologiques et labels consommation responsable) Bio Cohérence Un label pour une agriculture biologique, plus exigeant que la règlementation bio européenne. Une initiative intéressante qui fait malheureusement peser un coût supplémentaire pour les petits producteurs bio. BIO Equitable Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et équitables. Un label qui concilie l'écologie et le social Bio Solidaire Une charte qui garantit le respect conjoint de critères bio et solidaires. Un label cohérent pour consommer des produits bio en se souciant de critères sociaux. Bio Sud Ouest Quand deux associations de professionnels en agriculture biologique régionales (Midi-Pyrénées et Aquitaine) se rencontrent, cela donne un label qui a au moins le mérite de dire d'où il vient ! Donne une saveur régionale en plus de la certification biologique. Biobreizh Un label breton, plus exigeant que le label AB, et spécifique à la production de fruits et légumes. Une démarche intéressante et qui gagne à être connue. Demeter ESR - Ecocert Equitable Minergie Apur

Le Co-Lab | Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO?

Related: