background preloader

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance
Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Actuellement, cette enseignante enseigne lettres-histoire géo et éducation civique au Lycée des métiers Pierre Doriol de La Rochelle en France. Voici un projet très intéressant où elle utilise Twitter pour permettre aux grands personnages de la Renaissance de se rencontrer sur la toile. Les buts du projet: Les élèves, en équipe de 2, doivent ensuite choisir un personnage de la Renaissance et rédiger une fiche biographique. 1. Une fois que la recherche est faite, les élèves doivent créer un compte Twitter pour leurs personnages. Les élèves commencent à tweeter sous les pseudos de grands personnages de la #Renaissance. 4. 7. Voici un exemple d’affiche. Signing you up!

http://edulogia.com/twitter-comprendre-renaissance/

Related:  réseaux sociaux et pédagogieRéseaux sociaux et pédagogie

Prévention utilisation des réseaux sociaux À la demande du chef d’établissement, le collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine a réalisé en interne un dispositif de prévention sur l’usage des réseaux sociaux. Cette communication, comprenant une intervention du professeur de technologie et un document de communication synthétisant l’essentiel à retenir, a été réalisée dans toutes les classes du collège. Ceci a permis de libérer la parole des élèves qui le souhaitaient sur l’usage qu’ils ont des réseaux sociaux et de les informer sur leur usage responsable et citoyen. Le document de présentation, réalisé par Thomas Aubert (professeur de technologie), a aussi été mis à disposition sur le site du collège et il est donc accessible aux parents d’élèves. Vous trouverez plus d’information sur cette initiative sur le site du collège Montaigne. Vous trouverez ci-dessous le document de communication que vous pouvez adapter librement et utiliser en classe.

Respecter la dignité de chacun  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005) relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

50 Micronouvelles 50 Auteurs Hemingway n’a peut-être jamais écrit « For Sale, Baby Shoes, Never Worn ». Cette petite annonce a pourtant popularisé la microfiction, un genre littéraire qui fait fureur aujourd’hui, sur Twitter et ailleurs. À l’occasion de la sortie de La Quatrième Théorie, mon thriller intégralement écrit sur Twitter, nous avons proposé à des auteurs amis, et même culte comme Norman Spinrad, de nous raconter une histoire en 140 caractères maximum. Résultat ébouriffant qui à la lecture fait un drôle d’effet au cerveau. Twitter me fatigue définitivement, mais la forme brève garde des vertus incontestables. Téléchargez gratuitement le livre

6 outils pratiques pour votre veille sur Twitter Twitter fait partie des éléments incontournables d’une stratégie de veille dans le domaine des réseaux sociaux. Le réseau de micro blogging est aussi un des indicateurs importants de votre présence ou de la présence d’une marque sur le net. Les outils qui s’appuient sur Twitter pour automatiser un certain nombre de tâches de veille et de gestion de votre image sont très nombreux. Voici une liste de 6 outils pour le moins subjective.

Ados au musée : combattre l'ennui Capture d'écran, compte Instagram akaabby avec #atNGA Recherche : six adolescents en visite Laure Martin-Le Mével a publié une recherche, en juin 2013, sur la médiation en musées pour le public adolescent, dont le but était d'identifier les médiateurs qui agissent durant la visite et de comprendre les médiations qui s'y mettent en place. Elle a effectué des entrevues et des observations pour repérer les moments qui ont capté l'attention des participants durant leur visite. Son étude a été faite sur un petit échantillon de six adolescents âgés de 14 à 16 ans en visite à l'exposition Il était une fois l'impressionnisme, au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Une twittclasse de jurés littéraires - Forum2013 "L'article a été écrit avant le forum.Entretemps, Hermine Murgia a du annuler sa participation". Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie, le Prix Chronos de littérature veut faire réfléchir ses jurés sur « le parcours de vie et la valeur de tous les temps de la vie, les souvenirs, les relations entre les générations, la vieillesse et la mort, les secrets de famille ainsi que la transmission des savoirs. » Hermine Murgia, documentaliste au collège Jules Verne de Bourges, en collaboration avec B. Marty, professeure de français, a lancé dans l’aventure de ce prix littéraire une classe de sixième « très hétérogène ». Le projet s’est avéré d’autant plus stimulant que les élèves ont tweeté autour des romans sélectionnés : le désir de lire a été alors renforcé par le plaisir d’écrire, à travers un outil original et formateur. Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le prix Chronos de littérature ?

« Les réseaux de la sérendipité » Par Monique Royer Avec son projet « les réseaux de la sérendipité », Laurence Juin saisit l’occasion du forum des enseignants innovants pour poser un regard sur quatre années d’expériences pédagogiques avec les réseaux sociaux. Enseignante de français et d’histoire-géographie au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle, elle a entraîné dans son sillage de nombreux autres profs qui ont trouvé à leur tour avec Twitter un outil pour ouvrir les fenêtres de la classe. Aujourd’hui, la pionnière prend du recul pour utiliser plus intelligemment encore les potentiels pédagogiques du numérique. Twittérature 16/01/2013 : Ajout section "En contrepoint" J’ai été de ceux qui n’ont pas parié un kopek sur l’avenir de ce gadget quand il apparut sur le Net, en 2006, avec comme objectif : juste dire à ses amis, à la terre entière, "ce que l’on fait dans l’instant"... J’ai pourtant dû réviser mon jugement !

A l'école, Twitter parie sur cent ans de pédagogie «Dans l'herbe fraîche, pendant l'hiver, un escargot rampe dans la neige blanche.» Un poème en moins de 140 caractères. Contrat rempli pour Melissa, une petite brunette joufflue. Dans cette classe de CM1 du XIIIe arrondissement de Paris, le jeudi matin est réservé à l'atelier Twitter. Twitter un outil pédagogique pour la formation Twitter un outil pédagogique pour la formation Voici 3 idées d’utilisation : Twitter pour de la Pré Communication Prévenir tous les participants 15 jours avant la date de leur formation qu’une compétition d’avant formation va être organisée via Twitter. Envoyer les instructions pour que les apprenants puissent créer leur compte Twitter gratuitement & pour qu’ils puissent y participer. Leur tâche est de twitter un conseil/astuce qu’ils utilisent déjà en rapport avec la thématique de votre atelier.

Qu'est-ce que "Écrire un article" à l'heure des médias sociaux ? Le Clémi de Versailles s’est résolument engagé dans l’accompagnement de production de journaux scolaires sous forme numérique. Cet article propose quelques pistes pour vous y aider. Si l’on tape dans un moteur de recherche les mots-clés « écrire » et « web », on tombe rapidement sur nombre de sites qui donnent des conseils pour cette écriture spécifique qui, si elle est en continuité avec celle, traditionnelle, de l’écriture sur papier imprimé, multiplie les supports et les canaux de sa diffusion. Cependant, qu’en est-il de nos pratiques pédagogiques lorsque à notre tour nous proposons à nos élèves d’écrire un journal (sous la forme d’un blog [1]), donc des articles ?

Un outil au service des apprentissages L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M. Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable. Une ouverture réelle de la classe sur le monde

Related: