background preloader

Experts en Ecosystèmes Urbains

Experts en Ecosystèmes Urbains

http://topager.com/

Related:  Agriculture urbaineAgriculture urbaine

Urbana Farms présenté par jmlaper Convaincue qu’il faut réduire l’empreinte écologique des transports de marchandise et garantir une alimentation de qualité, saine et traçable, Urbana Farms développe la production et la commercialisation écologiques de légumes sains et locaux au cœur du tissu urbain. Nous implanterons tout d’abord un prototype de serre froide de 250m² qui peut s’installer sur un toit plat (idéal pour l’isolation d’un bâtiment énergivore), sur un terrain dégagé ou là où on ne peut pas construire de nouveaux logements. Cette serre est munie d’un système d’agriculture écologique moderne qui s’adapte parfaitement à la ville. L’agriculture verticale urbaine, une solution d’avenir pour se nourrir ? Cette technique vise à produire de façon intensive et écologique des fruits et légumes en milieu urbain, créant des emplois dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.Sont concernés les citadins désireux de consommer local et frais ; les scolaires, dans un but pédagogique ; les populations défavorisées pour l'amélioration de leur alimentation.Avec un suivi scientifique, il s’agit de créer ou de favoriser la création de tours maraîchères, de serres sur les toits ou d'unités de production «indoor», en aquaponie ou non. cet article fait partie du dossier Comment réconcilier ville et agriculture : booster les circuits courts L’idée est en train de germer dans plusieurs villes pionnières : développer, au cœur des cités, des formes d’agriculture très productives avec une emprise au sol extrêmement réduite.

Le rêve continue... Une deuxième ferme sur un toit Roulement de tambour... Voilà! Vous l’avez peut-être vu sur notre page Facebook, nous sommes si fiers de vous présenter notre nouvelle serre sur un toit, située à Laval, à l'ouest du boulevard Curé-Labelle près de la 440. C'est notre deuxième (et la plus grande au monde) serre commerciale sur toit. La construction est presque achevée et les plantes arriveront dans à peine deux semaines. Nous sommes incroyablement excités au sujet de cette première expansion!

Qui sommes nous ? - BiodiverCity La nature en ville ? La formule semble être paradoxale mais malgré les apparences, la nature est présente partout dans le milieu urbain. Discrète et riche à la fois, spontanée ou maitrisée, cette nature, c’est l’arbre de notre rue, l’abeille de notre jardin, le poireau de notre soupe. Elle nous entoure, recycle notre eau, nous nourrit et parfois nous soigne. Agriculture urbaine et fonctions écologiques - Agriculture urbaine IDF L’agriculture urbaine est une composante essentielle de la nature en ville. Elle vient compléter la palette d’initiatives toujours plus diverses et innovantes : murs et toitures végétalisés, parcs et jardins urbains, systèmes de gestion pluviales par noues, mares et bassins de phyto-épuration. Pour les écologues et les naturalistes, si ces démarches confirment le potentiel des villes à mettre en œuvre des stratégies de reconquête de la nature, elles soulèvent aussi de nombreuses questions.

Uncommon ground : le premier jardin sur le toit certifié bio aux États-Unis Choux frisés et betteraves Vue d’ensemble jardin sur le toit Ruches panneaux thermiques Tomates sur la terrasse du restaurant L’agriculture en ville : un projet urbain comme un autre Dossier : Nature(s) en ville L’agriculture a toujours existé en milieu urbain. Les ceintures maraîchères et les jardins ouvriers sont deux exemples qui attestent des liens étroits et complexes tissés entre un espace – l’urbain – et une activité – l’agriculture. Un jardin suspendu sur la promenade plantée, PARIS, Groupe PariBioTop - Realisation Vision d'ensemble © Groupe PariBioTop - DR 0 vidéo(s) 19 photo(s) Descriptif Réalisation d'un Jardin public de 3000 m2 en relation avec la coulée verte sur le Viaduc des Arts, avec en-dessous un parc de stationnement sur 7 niveaux enterrés, d'une capacité de 450 places. Parti Architectural

[VertigO] - Publications - Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville Éditeur scientifique : Éric Duchemin, Laboratoire sur l’agriculture urbaine Depuis maintenant plus d’une décennie l’agriculture urbaine se développe dans les pays industrialisés, que ce soit en Amérique ou en Europe. Les projets se multiplient et prennent de nombreuses formes.

Agriculture sur les toits : une solution innovante pour cultiver en pleine ville L'association Potager sur les toits a investi le toit de l'école AgroParisTech en plein cœur de Paris. 600 mètres carrés transformés en jardin expérimental dans lequel poussent toutes sortes de légumes. Objectif : prouver les bénéfices de l'agriculture urbaine. Aubergines, tomates, fraises des bois… le toit d'AgroParisTech a été transformé en véritable jardin par l'association Potager sur les toits. L'ingénieur "Agro" Nicolas Bel y mène des expériences pour cultiver en pleine ville. Cet espace, il rêve en effet de l'exploiter à des fins agricoles en valorisant les résidus organiques de la ville. Et le potentiel de développement est bien là : selon la Mairie de Paris, 314 hectares de toitures seraient végétalisables au sein de la capitale.

Des fermes sur les toits à Paris Pourquoi ne pas développer, en ville, une agriculture urbaine? Et même créer une filière agricole, du producteur au consommateur, en plein Paris? C’est possible, et ce projet, a priori un peu fou, est en passe de se réaliser. C’est celui d’une jeune société parisienne, UrbAgri, fondée par Virginie Dulucq. Un projet si sérieux qu’il vient d’être récompensé par le prix Créatrices d’avenir décerné par la région Île-de-France et la préfecture régionale.

Related: