
Jardinons ensemble ! Film « Vers une restauration collective bonne, propre et juste » Le film « Vers une restauration collective bonne, propre et juste – produits frais et bonnes pratiques » présente le portrait de deux chefs de cuisine de restauration scolaire dont les pratiques sont remarquables à bien des égards, André Parra et Dominique Valadier. Parmi les bonnes pratiques mises en œuvre par ces deux cuisiniers on retrouve l’utilisation de produits frais, bruts, de saison, en provenance de producteurs locaux et en partie issus de l’agriculture biologique. Ils brisent ainsi certaines idées préconçues sur la restauration collective et donnent de nombreuses pistes permettant de tendre vers une cuisine gastronomique en collectivité. André Parra travaille au lycée Paul Héraut de Gap dans les Hautes-Alpes. Film produit par Frédéric Gana pour l’association Slow Food France 2010 – et réalisé par Brice B. & Matthieu Toucas sur une idée originale de Frédéric Gana. TÉLÉCHARGER ICI LE COUPON DE COMMANDE à renvoyer à l’adresse: Slow Food 153, avenue de Grammont vvv
Kokopelli Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1]. Modes d'action[modifier | modifier le code] Exemples de compagnonnage[modifier | modifier le code] Les Allium[modifier | modifier le code]
Actualités du CFEEDD Bienvenue sur le site du CFEEDD Dernière mise à jour : 15 décembre 2015 Cahier d'acteur "Climat" de l'Espace national de Concertation EEDD Vous trouverez ci-joint le cahier d'acteur de l'ENC, que le CFEEDD co-anime. A télécharger ici. En cette année de COP 21, les actions de sensibilisation et d'éducation axées sur les enjeux liés au climat sont riches et nombreuses. Petit tour d'horizon des actions conduites par les membres du CFEEDD ! Journée nationale de l'EEDD - 19 mai 2015 - PARIS Pour en savoir plus, ici. Le Développement Durable, une fonction qui s’ancre dans la stratégie ? Le 4 avril, plus de 50 participants, entreprises, partenaires et acteurs du développement durable ont assisté à la présentation des résultats de la troisième édition du Baromètre de la fonction Développement Durable dans les entreprises du SBF 120. Ce baromètre, né en 2007 du partenariat entre le Master 2 Management de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE de l’IAE Gustave Eiffel (Université Paris-Est Créteil), formation pionnière en France dans ce domaine, et le Groupe Adecco France, leader des services en ressources humaines et acteur socialement engagé sur le marché de l’emploi, revient pour sa troisième édition sur l’intégration stratégique de la fonction développement durable dans les entreprises. Une intégration qui varie selon des modes propres à chaque organisation. Quand certaines continuent d’avoir une approche défensive liée à une logique de conformité, d’autres considèrent le développement durable comme un moyen de gagner des parts de marché.
Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) Les Contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) ont succédé en 2007 aux contrats de ville comme cadre du projet de territoire développé au bénéfice des quartiers en difficultés. Le contrat urbain de cohésion sociale est un contrat passé entre l’Etat et les collectivités territoriales qui engage chacun des partenaires à mettre en œuvre des actions concertées pour améliorer la vie quotidienne des habitants dans les quartiers connaissant des difficultés (chômage, violence, logement...). Il est élaboré à l'initiative conjointe du maire, ou du président de l'EPCI, et du préfet de département. Les contrats ont été signés, initialement, pour une période de trois ans (2007-2009), par le préfet de département et par le maire et/ou le président de l'EPCI, en concertation avec le préfet de région. Les contrats sont actuellement prolongés et demeureront en vigueur jusqu'au 31 décembre 2014 (Circulaire du 8 novembre 2010 relative à la prolongation des Cucs en 2011) Au total :
Les objectifs et enjeux des états généraux de l'économie sociale et solidaire en PACA Les Etats Généraux de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une campagne nationale relayée sur l'ensemble du territoire régional pour constituer une force politique crédible. Pourquoi des Etats généraux de l'ESS Prouver l'efficacité des initiatives portées par les modèles socio-économiques de l'économie sociale et solidaire qui concilient esprit d'entreprise, gouvernance démocratique, gestion éthique, propriété collective, ancrage territoriale et mobilisation de ses parties prenantes. Démontrer en quoi un changement de modèle de développement économique est possible. Susciter une volonté de changement pour inciter les citoyens à se réapproprier l'économie. Objectifs du site www.etatsgenerauxesspaca.org Recueillir l'information issue des consultations (Reportages photographiques - Comptes-rendus des débats - Vidéos des témoignages). Les enjeux des Etats généraux de l'ESS
Consommer moins et autrement, le phénomène va durer Consommer moins et autrement, le phénomène va durer PARIS - La consommation alternative et responsable s'installe durablement en Europe sous l'effet de la crise et va prendre de plus en plus d'ampleur, selon une étude de l'Observatoire Cetelem (Crédit aux particuliers) publiée mardi. Selon cette enquête, réalisée en novembre 2012 auprès de 6.500 personnes dans douze pays d'Europe, plus de deux Européens sur trois (71%) déclarent ne pas avoir les moyens de consommer comme ils le souhaitent. La crise les incite à favoriser la consommation responsable, le marché de l'occasion et les échanges non marchands. Quand 10 à 20% de la population cherche du travail comme c'est le cas dans les pays européens, la consommation alternative devient une vraie solution, a déclaré le responsable de l'observatoire, Flavien Neuvy, au cours d'une conférence de presse. L'étude montre également que seulement 34% des consommateurs comptent augmenter leurs dépenses en 2013, contre 54% l'an dernier.
Les enjeux de la régionalisation Jouée encore une fois à guichets fermés, notre seconde UH - (université d'hiver) a permis de prendre connaissance de la dernière version du scénario (Janvier 2013), de découvrir les enjeux et la complexité de sa déclinaison à l’échelle des régions, d'échanger sur les stratégies, les méthodes permettant d’engager les transitions. 4 régions nous ont demandé une régionalisation du scénario : l'Ile de France, Rhône Alpes, Centre, et Picardie, travaux qui devraient s'achever en 2015. Depuis la première Université d’Hiver (janvier 2012) que s’est-il passé ? Notre scénario a entamé un tour de France qui se poursuit. De la conférence au séminaire professionnel, des auditions à la demande de parlementaires aux rencontres presque au sommet, de Paris aux Grands Causses, Afterres2050 a gagné en notoriété.Ce que nous avons appris dans ce tour de France ? L'UH 2013 a permis d'aborder de manière très terre à terre certaines questions posées par la régionalisation, par exemple :
Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit. Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ? Version officielle du scénario Afterres2050, ce document est l'aboutissement de trois années d'investissement - en grande partie bénévole - de Solagro. Trois années pour cadrer collectivement les hypothèses et les paramètres de la modélisation, construire les trajectoires, évaluer leurs impacts et soumettre à plusieurs "expertises" - scientifiques, citoyennes, ...- le scénario que nous considérons comme le plus soutenable, pour nous et pour les générations futures et que nous publions ici.