background preloader

Le point sur le soja

Le point sur le soja
Alors même que l’Agence de sécurité nationale sanitaire (ANSES) vient de réaffirmer dans un avis publié le 5 février 2013 (consultable ici) que les boissons végétales telles que le « lait » de soja étaient impropres à l’alimentation des nourrissons (sans toutefois préciser que le lait de vache est encore moins adapté), il m’a semblé important de faire le point sur le soja, qui déchaîne les passions, de façon plutôt irrationnelle. Le soja est un aliment millénaire consommé quotidiennement sans danger en Asie Les Asiatiques, notamment les Chinois et les Japonais, consomment quotidiennement du soja, que ce soit sous forme fermentée (miso, natto, tempeh) ou non (tofu, tonyu) et on ne peut pas dire qu’ils sont en moins bonne santé que les Occidentaux, c’est même plutôt le contraire. Si l’on regarde les habitants de la fameuse île d’Okinawa qui ont la plus grande longévité au monde, ils consomment encore plus de soja que leurs concitoyens (le double). L’intérêt nutritionnel du soja Conclusion Related:  info (suite )

Petit Précis pour cuisiner sans produits d’origine animale | CFK Le fait d’avoir arrêté l’activité des cours et démonstrations culinaires ne veut pas dire que je ne cuisine plus, bien au contraire j’ai un peu plus de temps pour une autre passion : la lecture de livres. J’ai donc décidé de commencer à vous parler des livres que ont attiré mon intérêt. Bien sûr la plus part sont au sujet de la cuisine, mais pas seulement… Le premier dont je veux vous parler est le « Petit précis pour cuisiner sans produits d’origine animale ». La première chose que j’ai pensé a été que si aussi le Bon Marché se mettait à vendre les livres de cuisine végétalienne (il y en avait d’autres, mais je leur dédierai d’autres lignes) ça veut dire que quelque chose bouge, peut-être que les végétaliens et les personnes intéressées à ce régime ont beaucoup augmenté, chose logique si on pense aux déboires de l’industrie alimentaire dernièrement… Ce que j’ai aimé dans ce livre : -L’aspect « vieux cahier d’école », mais en même temps rangé, ordonné et de facile consultation.

recettes végétariennes Cochons poules vaches poissons lapins Plats Entrées Desserts accompagnements recettes rapides recette vidéo cuisine indienne cuisine méditerranéenne recettes Vegan Restaurant Belge Luxembourg Namur Hainaut Brabant Liège Limbourg Anvers flandre orientale flandre occidentale généralité végétarisme protéine fer calcium vitamine d oméga 3 cancer maladie cardio obésité diabète OGM pesticides pollution de l'eau pollution des sols déforestation climat biodiversité ccc Plats: Seitan : Le Seitan est une spécialité à base de blé (à base de gluten*, la protéine de blé) son nom est tiré du mot japonais signifiant "protéine" Gatta curry : cuisine indienne, C'est un plat qui se trouve dans le thali du Rajasthan. Chili sin carne : le célèbre plat de l'amérisue du sud Couscous: plat traditionnel du maroc Tarte aux lentilles Burritos végétariens Sauté de légumes, orzo et pois chiches Riz brun et sauvage, lentilles et fruits séchés Salade de Couscous Semoule aux légumes nn

Légumes, fruits et pesticides Légumes, fruits et pesticides Augmentez votre consommation de légumes et de fruits qu’on nous dit! Mais qu’en est-il des résidus de pesticides et autres produits chimiques qui se logent sur ces produits? Y a-t-il réellement une raison de s’inquiéter pour notre santé? Peser le pour et le contre Les recherches qui ont porté sur les effets négatifs des pesticides, des insecticides et autres résidus chimiques sur la santé sont nombreuses. ​Doit-on éviter de consommer des légumes et des fruits? Non. Peut-on réduire la quantité de résidus de pesticides? Heureusement, il existe des moyens fort simples pour réduire leur présence. Et qu'en est-il des savons sur le marché pour éliminer les pesticides? Peu importe la méthode utilisée, il est important de laver ses aliments seulement au moment de les consommer. Pour en avoir le cœur net! Voici des conseils pour le nettoyage de quelques légumes et fruits : Les baies : Rincez-les à l'eau courante, puis asséchez-les avec une serviette en papier. 1. 2. 3.

Cinq traiteurs pour un mariage végétarien Vegga Bio Feed Traiteur Gentle Gourmet Vegga Bio Le chef cuisinier de Vegga Bio, Sébastien Briant, réinterprète les classiques de la gastronomie version végétarienne. Pour un mariage, le banquet est composé de nourriture biologique végétarienne ou végétalienne. Les menus varient en fonction des produits de saison. Prestation à partir de dix convives dans Paris et sa banlieue. Feed Traiteur Spécialisé dans les repas de mariage, Feed Traiteur élabore des menus végétariens complets. Gentle Gourmet Maki de faux gras aux morilles, samossa de légumes du soleil ou aspic de poivron et fleur de capucine. Traiteur Girard Traiteur Girard organise des banquets entre 50 et 500 personnes et propose un menu végétarien pour les mariages. Le camion végétarien Itinérant avec son camion, le chef Bruno Mota a placé le végétarisme, une alimentation saine et naturelle, au coeur de son projet culinaire.

Blog | Vegga Bio - Cuisine végétarienne bio raffiné Fini les Produits industriels commençant par « nut » et finissant par « tella ». Une seule solution! La recette des bless balls! La recette est raw, vegan et sans gluten de quoi intéresser un grand nombre d’entre vous. Mixez une demi tablette de cacao cru, des dattes, de la crème de sésame, des noisettes grillées, jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme et malléables. Lire plus Chères lectrices, chers lecteurs, L’année 2013 fût cruciale pour l’évolution de VEGGA BIO. Les crêpes de la Chandeleur à la farine fraîche de petit épeautre. La galette des rois vegan Vous vous demandez si cela est possible?

Remèdes et traitement naturels contre la mononucléose infectieuse La mononucléose est une maladie bénigne guérissant - dans tous les cas - en quelques semaines ou quelques mois. Il n'existe donc pratiquement aucune recherche clinique évaluant les remèdes traditionnels de phytothérapie dans la prise en charge de la maladie. Il existe cependant des travaux de laboratoire intéressants montrant la capacité de composés du thé vert et de la propolis à bloquer la réplication du virus Epstein-Barr. Thé vert Le thé vert contient des composés ayant des vertus antivirales avérées contre les virus de la famille de l'herpès dont fait partie le virus Epstein-Barr . Propolis La propolis est une substance produite par les abeilles pour protéger la ruche des virus et des bactéries. Rechercher: Sources

Bien manger ? 8 principes issus de 40 ans d’études (Le rapport Campbell) En matière d’alimentation, nous sommes souvent confrontés à un flot d’informations contradictoires et changeantes. A qui doit-on se fier ? Difficile de connaître les lobbies qui se cachent derrière le financement de telle étude, de ne pas se laisser emporter par les « modes alimentaires » ou d’avoir le recul nécessaire sur notre propre alimentation pour en tirer des conclusions efficaces. Dans ce grand flou, des études comme « Le rapport Campbell » (The China Study) apportent une lumière précieuse. Le rapport Campbell est l’étude la plus complète et la plus longue jamais menée en matière de santé et de nutrition. Voici, pour vous, les « Huit principes sur l’alimentation et la santé » que nous propose cette recherche. Ces principes viendront considérablement enrichir vos connaissances et votre approche de l’alimentation, pour des résultats encore plus visibles et concrets. A chaque fois que nous mangeons, nous introduisons un « package » de nutriments dans notre corps.

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires. Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps, et on peut le retrouver dans une très grande variété d’aliments. Les oranges

Le plastique « sans BPA » serait aussi nocif pour la santé Le plastique « sans BPA » n'est pas aussi inoffensif pour la santé qu'on pourrait le penser, s'il faut en croire une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université de la Californie à Los Angeles. Les fabricants de produits allant des bouteilles d'eau aux jouets en passant par les biberons ont cessé d'utiliser du BPA pour solidifier le plastique quand des études ont associé cette substance à une puberté précoce et à une hausse des cas de cancer du sein et de la prostate. L'étude californienne démontre maintenant que le BPS, qui est fréquemment utilisé pour remplacer le BPA, accélère le développement embryonnaire et interfère avec le système reproducteur. L'auteure de l'étude, la docteure Nancy Wayne, a expliqué qu'une exposition à des quantités très faibles de BPA avait un impact important sur le développement des cellules du cerveau qui contrôlent la reproduction, tout comme sur les gènes qui contrôlent la reproduction plus tard pendant la vie.

Pensées Terriennes - Part 2 Voilà un dessert très simple et très rapide à faire. Il nécessite peu d’ingrédients et permet de faire quelque-chose des bananes un peu trop mûres. 4 bananes bien mûres700 ml de lait d’avoine1 sachet de sucre vanilléArôme vanille (ou l’intérieur d’une gousse de vanille grattée)1 cac rase d’agar-agar Préparation : - Verser le lait dans une casserole et chauffer à feu moyen (sans faire bouillir). - Retirer du feu et verser la préparation dans des verres ou petits bols et laisser refroidir un peu à température ambiante. Edit : Pour la version de Bakery Addict qui est adaptée aux intolérants au gluten, c’est ICI. Ingrédients : 300g de poireaux émincés300g de shiitakes frais150g de champignons de Paris frais2 oignons3 gousses d’ail1 cube de bouillon de légumes1L d’eau15cl de crème soja1/2 cac de noix de muscade en poudre1/2 cac de coriandre en poudrehuile d’oliveselpoivre 4 baiespersil fraisciboulette fraîche Préparation : Voilà ce que j’ai fait du restant d’anko qu’il me restait. Ingrédients :

Où trouver du calcium en dehors des laitages ? Les végétaux, de bonnes sources de calcium Pendant sept millions d’années et jusqu’à aujourd’hui pour la majorité des habitants de la planète, l’homme n’a pas consommé de laitages – sans jamais manquer de calcium. Les spécialistes de l’alimentation paléolithique estiment que celle-ci, sans l’appui du moindre laitage, fournissait plusieurs centaines de milligrammes de calcium par jour, une majorité provenant des végétaux. L'eau L’eau est aussi un bon vecteur de calcium. Quid des aliments d'origine animale ? Les aliments d’origine animale apportent peu de calcium, entre 15 et 20 mg pour 100 g, mais les sardines sont une très bonne source à condition de les manger avec leurs arêtes (une bonne raison de préférer les sardines entières aux filets de sardines en boîte). En pratique Le tableau ci-dessous compare le calcium laitier à d’autres sources, non pas seulement du point de vue de leur teneur mais de la fraction réellement absorbée. En résumé

A quoi sert le fluor dans le dentifrice? | Culture générale Cet article a été publié par Alphee, si vous aussi vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous renseigner sur la nouvelle page à cet effet ! Action quotidienne datant de la petite enfance, le brossage dentaire reste parfois accompagné des explications toute faite de la petite enfance. On se lave les dents avec du dentifrice riche en fluor car le fluor c’est bon contre les caries. C’est le principe de base mais ca n’explique pas vraiment tout. Vu le temps qu’on passe dans notre vie à se brosser les dents, on peut se payer le luxe d’un approfondissement. Tout d’abord faites l’honneur à Billx d’aller consulter son historique des gouts du dentifrice, voyons maintenant pourquoi on met du fluor. Le principal objectif du dentifrice est de protéger l’émail des dents des caries. L’émail des dents est la couche protectrice situé à la surface des dents. Quel est le rôle du fluor la dedans? Le fluor n’attaque pas les méchantes caries. Voilà pour le fluor. Image : Danlockton

Related: