background preloader

De l'utilisation de twitter à l'école

De l'utilisation de twitter à l'école
Un questionnement Comment faire ? Phase 1 Phase 2 Résultats Twitter Pourquoi est-ce si difficile d'écrire? Utiliser mes outils d'enfance... Dire, Lire , écrire avec le numérique Se créer un compte professionnel Créer un compte classe Des tweets en 140 caratères maxi ! De l'utilisation de Twitter à l'école Doit-on les laisser seuls ? ou utiliser ce nouvel abécédaire ? FORMATION Créer un blog Pour Dire Lire Ecrire et plus encore !

http://prezi.com/lmn9vllwelr6/dire-lire-ecrire-avec-le-numerique/

Related:  Réseaux sociaux et usages pédagogiques5 : Applications PédagogiquesTwitter et pėdagogie

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». 3.2 : Bilan Twitter au primaire Bilan Après deux mois de vacances et de mures réflexions, j’ai décidé de poursuivre l’aventure Twitter avec ma classe. Lorsque nous sommes dans le feu de l’action, pendant l’année scolaire, il est parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble des expériences vécues en classe et surtout, de mettre en perspective l’utilité d’un outil technologique par rapport à un autre. À mes yeux, la validité d’une application se mesure souvent par le fait que les utilisateurs « oublient », en quelque sorte, qu’ils sont en train d’en faire l’usage. Avec Twitter, j’ai remarqué que mes élèves me disaient souvent « Allons prendre des nouvelles des classes sur Twitter » ou bien « Prenons une photo pour montrer notre projet à nos abonnés ». Ainsi, ils ne me demandaient pas d’aller écrire à l’ordinateur; ce qu’ils voulaient c’est de l’utiliser dans un but précis et motivant.

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social? Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq.

Les applications pédagogiques de Twitter Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. Mais qu’en est-il au Québec? En 2010, le CEFRIO s’est penché sur la question et publiait que l’utilisation demeure encore marginale au Québec. En effet, un internaute sur dix exprimerait des commentaires sur une plateforme de microblogage.

3.1 : Twitter en classe: bilan rentrée 2012 Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants. Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012. Compte protégé? Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps.

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves.

Comment être créatif avec un seul iPad dans une classe ? Être créatif pour le jour de la terre avec un seul iPad Voici un petit article sur une enseignante du nom de Mélanie Ouellet. Cette enseignante, de l’école Jean-de-la-Fontain à Terrebonne, a réalisé un projet très intéressant pour le jour de la terre. Avant d’expliquer son projet, voici son inspiration. Cette vidéo, extrêmement touchante, a inspiré Mme Ouellet pour la réalisation d’un projet similaire dont le but est d’envoyer un message d’espoirs pour le jour de la terre. Travailler sur les réseaux sociaux en collège Pourquoi cet enseignement ?Les équipes de Vie scolaire doivent régulièrement faire face à des conflits qui commencent ou se terminent sur des réseaux sociaux, Facebook notamment. Il est donc important d’informer les élèves sur les lois encadrant la liberté des échanges et la publication sur le Net. Cela permet d’accompagner ou de prolonger les différents dispositifs proposés sur ce thème par l’établissement ( intervention du Gapase, action du CESC...). Synthèse des expériences :

3 : Twitter, de plus en plus pédagogique Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan. Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Il est attendrissant de voir les premiers essais des élèves en septembre, alors qu’ils apprivoisent la lecture et l’écriture, mais aussi ce réseau social qui leur était inconnu avant. On y fait des découvertes en observant quels élèves sont les plus présents ainsi que leurs progrès en écriture. RECIT CSDPS L’utilisation de Twitter en classe pour lire et écrire (twittérature) est une façon motivante pour développer sa compétence à lire et à écrire tout en apprenant à se servir des réseaux sociaux, à développer son jugement, son esprit critique et ce, dans un lieu pédagogique. Dans cet article, vous trouverez des exemples de projets pédagogiques vécus en classe du primaire, des références, des procéduriers et autres ressources pour vous aider à partir un tel projet avec vos élèves dans votre classe. Prérequis : Minimalement, avoir au moins un ordinateur dans la classe pour que les élèves puissent aller écrire leur gazouillis (tweet). Idéalement, avoir 4 ou 5 ordinateurs et ou des tablettes graphiques et un projecteur ou un TNI (TBI) pour la lecture commune des gazouillis.

Exemple d'écriture collaborative comme projet entre écoles - Edulogia Les projets comme l’écriture collaborative peuvent regrouper plusieurs classes dans une même école ou même dans des écoles différentes. L’arrivée des nouvelles technologies est clairement une option facilitante pour augmenter ce type de projet. On n’a qu’à penser à un outil gratuit comme Google Drive et les possibilités sont infinies. Dans cet article, je veux vous présenter un projet super intéressant et qui a été réalisé par Brigitte Léonard. Cette photo s’autodétruira dans dix secondes… peut-être… « Médias sociaux Snapchat permet de partager des photos sans laisser de traces numériques derrière soi grâce à une idée simple: les photos s’autodétruisent au bout de dix secondes. Cette application aux faux airs de Mission: impossible est née d’une question que se sont posée deux jeunes programmeurs: “Et si les photos embarrassantes disparaissaient dès l’instant où elles sont vues?” Avec 200 millions de photos échangées chaque jour, le concept trouve visiblement ses adeptes. (Source: Courrier international – 9 juillet 2013)

Related: