background preloader

L'élevage de poules : une concept en vogue

L'élevage de poules : une concept en vogue
L'élevage de poules : une concept en vogue Qui l'eût cru ? Elever des poules est désormais tendance. Il suffit de disposer d’assez d’espace pour se lancer dans l’élevage de poules : une solution économique et écologique pour savourer des œufs extra-frais ! Partager Conseils préliminaires Si l’idée de ramasser et de déguster les œufs de vos propres poules vous tente, sachez qu’il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'élevage de poules. Une poule vit en moyenne 10 à 12 ans et demande des soins quotidiens. Les poules ont également besoin d’espace. A noter : avant d’adopter des poules, renseignez-vous sur la législation dans votre commune et, le cas échéant, sur le Règlement intérieur de votre copropriété. L’élevage de poule nécessite la construction d’un abri pour les protéger du vent, de la pluie et des prédateurs. Sur le sol du poulailler, faites une litière avec des copeaux de bois ou de la paille bien sèche pour protéger vos poules du froid. Quelle race de poule choisir ?

http://www.gralon.net/articles/sante-et-beaute/sante-animal/article-l-elevage-de-poules---une-concept-en-vogue-4686.htm

Related:  elevage pouleshacenecnePoules

Elever des poules pondeuses dans son jardin Sommaire Pourquoi élever des poules ? Combien de poules ? Bien connaitre les poules Quelle race de poule choisir Et la réglementation ? La hiérarchie dans le poulailler ou comment intégrer une nouvelle poulette Même si nos poulettes modernes n’ont plus grand chose en commun avec leurs cousin tetras et autre pintades, après plus de 4000 ans de domestication, de selection pour être de plus en plus utiles et productives, elles n’en gardent pas moins les comportements de leurs ancêtres. Vous pensiez entretenir une démocratie paisible dans le jardin ? Que nenni, la nature reprend toujours ses droits. Comment se manifeste la hiérarchie dans le poulailler ? Comme pour tous les animaux sociaux, l’accès aux lieux les plus convoités, comme les perchoirs, les nichoirs les plus calmes et confortables sont réservés aux rang les plus élevés. L’accès au grain est réglementé, à tel point que les poules les plus soumises peuvent se voir refuser l’accès à toute nourriture et ainsi périr si l’on y prend garde.

Introduction d'une nouvelle poule au poulailler... (MAJ 24/01/2010) - chez-ysengrin.blog4ever.com Lorsqu'on possède déjà un cheptel et qu'il faut introduire un nouvel individu, trois problèmes se posent : 1) l'animal doit reconnaitre et retrouver le poulailler.2) il doit trouver le point d'alimentation et de boisson (important pour les poules huppées)3) il doit se faire accepter au sein du groupe. Pour simplifier, appelons notre petite nouvelle (car en général on ajoute plutôt des poules que plusieurs coqs) Galline. Donc voici UNE méthode (parmi d'autres) : 1er jour : Galline reste sous un panier à linge (lesté) avec eau et nourriture dans le poulailler. Les autres peuvent ainsi faire connaissance avec elle sans risque de rixe.

Quels grains donner à mes poules ? Les poules de basse-cour sont généralement laissées libres de vagabonder et de chercher leur nourriture en picorant. Il est néanmoins nécessaire de leur apporter un complément. Mais lequel ? La plupart du temps, aujourd’hui, les propriétaires achètent un aliment industriel " poules pondeuses " pour nourrir leurs animaux. Le Palais Savant - Part 3 Comment perdre du poids ? Oubliez les régimes, repensez votre alimentation Une de mes plus grandes tristesses et colères, est de constater que l’alimentation est devenue un espace de culpabilité, de punition, de souffrance pour ceux qui veulent perdre du poids. … Lire la suite Les 20 meilleurs conseils pour votre alimentation et votre bien être (selon Kris Carr) Kris Carr est une personnalité très reconnue, drôle et engagée pour une alimentation saine, vivante et heureuse. Son histoire nous permet de comprendre pourquoi : le jour de la Saint Valentin, … Lire la suite

Nourrir ses poules pondeuses Nourrir ses poules pondeuses pour avoir de bons oeufs : tout sur l’alimentation de vos poules Saviez-vous que la poule est omnivore ? Elle se nourrit de graines en partie, mais aussi de vers, insectes, escargots, limaces… elle se régale de vos restes de viande, de jambon… Elle mange même des petites souris. Une vie sans gâchis: Conservation optimale de vos produits frais Ce que j'aime avec ce mode de vie c'est de pouvoir admirer mon frigo tel une œuvre d'art chaque fois que j'en ouvre la porte (ça y est on l'a perdue). Avant au freezeur on trouvait des produits surgelés de chez P., dans le bac à légumes quelques légumes et des bières, au premier étage de la viande transformée et emballée de toutes les manières possibles et imaginables ainsi que du fromage et au deuxième étage tout un tas de yaourts et crèmes dessert au nouveau parfum de trucs qui n'ont rien à voir avec celui rendu. Ah! et dans la porte des jus, bouteilles de sodas et nombreuses sauces. Il est bien loin ce temps et je me demande comment j'arrive à m'en souvenir. Alors je vous l'accorde j'ai encore quelques bières au frigo et parfois quelques canettes de soda mais je me soigne!

Une poule chez soi Animaux | 13/09/2012 Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pouvez adopter des gallinacées. Jean-Claude Périquet, président de la Fédération française des volailles, vous donne quelques conseils d’élevage. Vous trouverez des poules de souche intensive (poule rousse) sur les marchés ou dans les magasins spécialisés. Les poules de race s’achètent plutôt chez les amateurs de volaille ; consultez la liste des adhérents de la Fédération française des volailles sur le site de Jean-Claude Périquet. Vous devrez choisir entre une poule de chair, une poule pondeuse ou une poule d’ornement, mais certaines races comme la gauloise, la gâtinaise ou la bresse possèdent ces trois qualités. Nourriture pour les poules et élevage de fourmis BonjourPetit nouveau sur le forum, je m'étais promis de prendre le temps de le parcourir avant de commencer à causer, mais là j'ai trop de mal à me retenir. L'élevage de fourmis semble intéressant. Notamment quand on sait que c'est l'aliment préféré du faisan (espèce dont dérivent les poules domestiques). Les oeufs de fourmis pour les poules, je ne sais pas.

Soupe trio de légumes (potiron, carottes, pois chiches) Une divine soupe comme je les aime. Une soupe « trio de légumes » simplissime et à tomber ! Je ne me lasse pas des soupes, j’en mange d’ailleurs toute l’année.

Related: