background preloader

Pédagogie du projet

Pédagogie du projet

http://francois.muller.free.fr/diversifier/pedaduprojet.htm

Related:  CRPESCIENCES DE L'EDUCATION - Pédagogie - Didactique - NeurosciencesPédagogie de projet en FranceFrançois Müllermaloupe

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques CONSTRUCTIVISME (Piaget) Les nouvelles connaissances d'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. Compréhension d'une réalité PAR des perceptions de la réalité, pas par la réalité absolue. Traitement de l'information = restructuration des informations en fonction des connaissances propres à chaque apprenant .. Situation-type Freinet au collège, comment mettre en place un plan de travail ? Quoi de neuf ?, texte libre ou plan de travail, les outils pédagogiques de la méthode Freinet sont entrés progressivement dans les salles de classe et séduisent de plus en plus au collège. Régulièrement, les médias accordent un billet ou un reportage à l’héritage de Célestin Freinet.

Untitled Document QUESTION 11 Est-ce que le projet favorise le développement de stratégies de résolution de problèmes? Qu'est-ce que la résolution de problème? Est-ce réservé aux mathématiques? Pour favoriser le développement de résolutions de problème, Tardif (1992) fait ressortir que les situations de résolution de problèmes présentées en classe devraient être du type mal définis, Fiche de sythèse - EXPR. ÉCRITE - Conseils pour la rédaction L'icônevous permet de retourner au sommet de la page L'icônevous permet d'aller à l'occurrence suivante au sein d'une énumération A. Lire le sujet B. Se donner des barrières Noter au brouillon ce à quoi il faudra faire particulièrement attention (par ex. qui est le narrateur, quels sont les personnages, quelles sont les cironstances, quels sont les temps à employer, etc.)

Interview d'Eveline Charmeux juil 31, 2012 En marge de son article consacré à l’aide des enfants par les parents, Eveline Charmeux nous a accordé une interview qui permet de situer son propos dans le cadre d’un parcours, de convictions et d’un engagement de plus de 50 années au service de l’enseignement de la langue française. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs parents d’élèves et résumer votre parcours ? Ancienne élève de l’Ecole Normale supérieure, je suis agrégée de grammaire classique, et contrairement à ce que font la plupart des agrégés au sortir de Normale Sup’, j’ai, par passion pour la pédagogie à une époque où le terme était quasi inconnu, sollicité un poste de professeur d’école normale primaire, afin de me consacrer à la formation des enseignants. J’ai donc créé ma première équipe d’enseignants associés à la recherche pédagogique sur l’enseignement du français.

La pédagogie des travaux de groupe Certaines pédagogies de travaux de groupes mènent-elles à un échec ? Cette méthode de travail peut-elle être efficace ? Si le principe est louable, son application ne l’est pas toujours. Le principe, grosso modo, part de l’idée que l’école doit contribuer à développer ou exercer des compétences de coopération, de collaboration… Il en va de même dans le monde des entreprises ou du sport : il faut travailler en équipe, se partager les tâches, afin notamment d’accroître le rendement. L’objectif de l’institution scolaire va encore plus loin, puisqu’il est question également d’éducation citoyenne : il est question de développer une vie en société qui soit plus harmonieuse, avec des gens capables de dialoguer et de régler ensemble un problème commun. Il y a donc un double enjeu au travail de groupe, qui consiste à la fois à former à un savoir ou à une tâche précise (l’objet du travail) tout en développant « en parallèle » des compétences relationnelles.

Le projet en formation : comment aider à “dompter le mouvement” Les Journées d’été de la formation tout au long de la vie en sont à leur 2e édition. Elles sont organisées le 30 juin et le 1er juillet 2014 par la Région Rhône-Alpes et le PRAO (Pôle Rhône-Alpes de l’orientation), en partenariat avec l’université Lumière-Lyon 2. Portant l’année dernière sur l’individualisation, elles sont consacrées pour le cru 2014 au projet. Projet en formation, projet d’orientation, pédagogie de projet, ou encore liens entre la personne (ici adulte ou jeune adulte) et le projet, voici les thèmes abordés lors de ces deux journées.

Le stress vous gâche la vie ? Ne le laissez pas faire ! - Fiche pratique Relationnel, Fiches pratiques Les règles de base à respecter pour éviter le stress 1. Respecter votre temps de sommeil. Le cerveau se réorganise pendant cette période indispensable à votre équilibre. Sans sommeil, vous noterez que vous avez moins de concentration et moins de mémoire. Vous perdrez votre calme et le contrôle de vos émotions sera défaillant. Brissiaud : Il faut refonder l'apprentissage des nombres en maternelle Les premiers apprentissages mathématiques prédisent la réussite ou les difficultés scolaires à venir. Le Café pédagogique publie en avant-première une série de 3 textes de Rémi Brissiaud (Paris 8) adaptés d’un livre à paraître début décembre aux éditions Retz. Il montre que la brutale dégradation des performances en calcul constatée en 1999 par la DEPP (et confirmée depuis) n’est pas une conséquence de la réforme des mathématiques modernes de 1970 parce qu’elle se produit bien plus tard, après les instructions officielles de 1986.

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Pédagogie du projet - Pédagogie du projet Introduction La notion de projet est centrale dans le socio-constructivisme et autres approches basées sur l'activité. Un projet permet aux apprenants d'identifier et de formuler leurs propres problèmes. Les buts qu'ils se mettent ainsi que les découvertes inattendues qu'ils font durant leurs interactions avec l'environnement servent de guides (Collins et al, 1989).

L'Antigym, ou comment faire de son corps un allié - Zoom Le premier chapitre du livre pose les fondements de la méthode « Antigymnastique », un terme qui sonne délibérément à contre-courant de la gymnastique classique. Nous sommes dans les anticonformistes années 1970, et l’audacieuse Thérèse Bertherat invente une technique, fruit de deux rencontres décisives, de recherches et de découvertes professionnelles. « La vraie maison, c’était mon corps, c’était moi » Octobre 1967 : après le drame de la mort de son mari psychiatre assassiné par un patient, Thérèse Bertherat se retrouve seule, sans maison et sans métier, avec ses deux enfants. Elle fait la connaissance de Suze Lalou, qui enseigne une gymnastique innovante et découvre que « la vraie maison, c’était mon corps, c’était moi ». Méthodologie de l'analyse documentaire : exercices Les documents Document 1 PREVOT-HUBERT, Martine. Titre caché pour les besoins de l'exercice 1. Documentaliste - Sciences de l'information, 2004, vol. 41, n° 3, p. 182-186 Document 2

Related: