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Edward Said On Orientalism

Edward Said On Orientalism

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Related:  Estudos FanonianosASH

Images of Decolonization in The Battle of Algiers Ackley, Brian. “Blocking the Casbah: Le Corbusier’s Algerian Fantasy.” Bidoun Projects. N.p., n.d. Web. 11 Dec. 2013 Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement. Toute enquête d'opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d'une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat.

O pensamento anticolonial de Frantz Fanon e a Guerra de Independência da Argélia Monographia, Porto Alegre, n. 1, 2005 Disponível em:< teria atuação importantíssima no desencadeamento da luta armada, quando já escasseavamos liames que a uniam ao P.P.A” .Em 1945, após o fim da II Guerra Mundial, ocorreram os conflitos em Sétif e emGhelma, por causa da promessa quebrada por De Gaulle de libertar a Argélia após aGuerra. As forças francesas massacraram aldeias inteiras, o que ajudou, em grande parte, aabrir o caminho para a luta armada. Apesar de terem mandado argelinos em grandequantidade para lutar na Europa e no próprio norte africano, tendo em vista a perspectiva deuma independência, apesar de terem perdido 65 mil homens e de terem ajudado nalibertação da França ocupada pelo nazismo, a metrópole não cumpriu sua promessa delibertar a Argélia do jugo colonial.

Pierre Bourdieu (1930-2002). La domination symbolique, article Sociologie Personnage majeur de la sociologie, Pierre Bourdieu a initié une œuvre qui irrigue encore toutes les sciences humaines. Car si la culture et les inégalités sont ses thèmes fondamentaux, il a su étendre sa réflexion dans de multiples directions. On l’a aimé ou on l’a détesté, mais le sociologue Pierre Bourdieu a rarement laissé indifférent. Il faut dire qu’il y a matière à discussion avec la quarantaine d’ouvrages et sans doute les quelques centaines d’articles qu’il a publiés sur les sujets les plus divers. Pratiques culturelles et origine sociale La dimension la plus connue de son œuvre reste celle où il met en évidence le fonctionnement subtil des inégalités face à la culture.

Influence and significance of Frantz Fanon Student number: 461896 Module: PO-M70 both of them base their roots on colonialism, and they can be somehow considered asconsequences and legacies of it that still are on the surface of today’s African society.To begin with, Fanon dealt with the phenomenon of decolonization in almost all of his writings and he provided a wide and a rather complex theory. For him, thestruggle for independence had to be a violent one as colonization itself was somethingviolent, so in order to be eradicated counter violence was demanded. Colonialismwas clearly a system of exploitation that made the colonized to feel inferior to thesettlers, as it exploited the “natives” by using them as slaves, but it exploited the soiland the natural sources, as well. The colonizers used force in order to make the“natives” behave properly and they treated them like animals.

Une autre ville pour une autre vie. Henri Lefebvre et les situationnistes 1Il est peu de mouvement qui, à l’instar des situationnistes, ait placé la question urbaine au cœur de leurs pratiques artistiques et littéraires. Conçue comme l’espace de production de la société du spectacle, de la consommation et du contrôle social puis, au contraire, comme un « nouveau théâtre d’opération dans la culture », c’est-à-dire comme un terrain de lutte et d’expérimentation, la ville a représenté pour les situationnistes le lieu même d’une transformation révolutionnaire de l’existence, à travers la participation des citadins et la réintégration du poétique dans l’ordinaire. Cette préoccupation fait directement écho à celle d’Henri Lefebvre, que Debord et ses camarades rencontrent en 1960, et qui en avait posé les premiers jalons dès 1946 dans sa Critique de la vie quotidienne puis dans La somme et le reste en 1959. Entre le sociologue et les situationnistes, l’échange sera mutuellement fécond. 12En fait, Constant s’est mis depuis longtemps au travail.

Malcolm X’s Influence on the Black Panther Party’s Philosophy Following Malcolm X‘s assassination in 1965, it has been suggested by some historians that the Black Panther Party used his philosophy of gaining freedom “by any means necessary” both as a justification of their methods and as a means of inspiring other African Americans to join their cause. Although Huey Newton later stressed in his autobiography a belief that the party had not done things the way that Malcolm X would have done them had he lived beyond 1965, the fact that Malcolm X had a huge influence on the philosophy of the party is virtually indisputable. Bobby Seale It is also clear is that Malcolm X had a strong influence on the individual, personal philosophies of key Black Panther members, especially the two founding members. Both Huey P. Newton and Bobby Seale were drawn in by Malcolm’s speeches and agreed with many of the revolutionary ideas he expressed within them.

Lefebvre, Henri - Septième Prélude : « Notes sur la ville nouvelle (avril 1960) » À quelques kilomètres des tours et des blocs de la Ville nouvelle somnole mon vieux village. En quelques minutes, je vais de ma maison vétuste jusqu’aux derricks, jusqu’à la cité sans passé. De N., dont le caractère médiéval n’éclate pas aux regards (le bourg fut construit avec une certaine régularité au XIVe siècle, à la tête d’un pont sur le Gave, passage d’une route allant du Puy à Saint-Jacques-de-Compostelle, sur l’emplacement d’un hameau plus ancien ; ce fut une ville alors nouvelle, reconstruite deux siècles plus tard avec une régularité encore plus géométrique et ceinturée de remparts à l’italienne), de Navarrenx, je connais chaque pierre. Sur ces pierres, je lis les siècles un peu comme les forestiers dans les cercles des troncs coupés lisent les âges des arbres. Mais l’analogie qui s’impose, à N., comme dans beaucoup d’autres endroits, villages ou villes, c’est l’image du coquillage.

A itinerância das ideias e o pensamento social africano. O arquivo PDF selecionado deve ser carregado no navegador caso tenha instalado um plugin de leitura de arquivos PDF (por exemplo, uma versão atual do Adobe Acrobat Reader). Como alternativa, pode-se baixar o arquivo PDF para o computador, de onde poderá abrí-lo com o leitor PDF de sua preferência. Para baixar o PDF, clique no link abaixo. Caso deseje mais informações sobre como imprimir, salvar e trabalhar com PDFs, a Highwire Press oferece uma página de Perguntas Frequentes sobre PDFs bastante útil. Tela cheia Tela padrão Anos 90 - Revista do Programa de Pós-Graduação em História da Universidade Federal do Rio Grande do Sul

L’Orient, géographie imaginaire : les écrivains français et les villes de désir 1On ne peut parler de l’Orient et de sa géographie imaginaire sans aborder l’œuvre capitale du Français Antoine Galland, véritable passeur interculturel en tant que premier traducteur du Coran et du récit fondateur LesMille et Une Nuits. Cet érudit de la fin du XVIIe siècle a voulu faire connaître à ses contemporains les philosophies orientales. 2Ce voyageur, qui parcourt pendant quinze ans l’Orient méditerranéen au travers de voyages « de travail », a eu le mérite d’avoir ouvert l’horizon des hommes des siècles subséquents sur le faste d’un Orient moderne, dont il essaiera de transmettre dans Les Mille et Une Nuits les éléments les plus remarquables. L’Orient qu’il décrit est un Orient merveilleux.

L’analyse des Ménines de Vélasquez par Foucault par Nicolas Rouillot Les mots et les choses, œuvre majeure de la mouvance structuraliste (même si Foucault se défend d’y appartenir), est l’une des plus difficiles qu’ait écrite le philosophe. C’est dans cet ouvrage qu’il introduit la notion célèbre d’épistémé. L’épistémé est un terme grec qui signifie science et qui désigne chez Foucault les rapports qui lient différents types de discours scientifiques (ou reconnus comme tels) à une époque historique donnée. Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines est comme le montre son sous-titre, un ouvrage historique. Il s’agit pour Foucault de décrire du XVIe au XIXe siècle les scansions d’épistémès que l’on trouve dans les sciences humaines.

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