background preloader

Smedar Junior : Jeux en ligne gratuits pour les enfants afin d'apprendre le tri des déchets

Smedar Junior : Jeux en ligne gratuits pour les enfants afin d'apprendre le tri des déchets

http://www.smedar-junior.fr/jeux.php

Related:  JEUXsvtdécouverte du monde

Jeu de rôle "négociations climatiques" - EDD CRETEIL Organisation Nous avons utilisé pour ce projet - un jeu de rôle portant sur les négociations sur le changement climatique de Cancun - les heures d’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques », d’éducation civique juridique et sociale et une partie de l’accompagnement personnalisé. Une après-midi par semaine a été consacrée au projet. Les professeurs de physique chimie, mathématiques, français, histoire géographie et sciences de la vie et de la terre (svt) ont participé. Les séances se déroulaient en classe entière pour des cours interdisciplinaires ou un demi groupes pour la réalisation d’expériences, de recherches documentaires ou pour des travaux différenciés pendant la phase de préparation des discours. Déroulement

Ateliers autonomes de maths GS Mise à jour du 20 janvier 2014 J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants: Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc. Opération poubelles vides But du jeu : Répondre correctement aux 7 questions en rapport avec les habitudes de consommation en un minimum de temps (chaque milliseconde compte !). Attention : à chaque nouvelle partie, les questions seront posées de manière aléatoire.

Cycle II Maths Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du "Chaque jour compte", qui vous vient des Etats Unis. Je ne crois pas me tromper en disant que c'est chez Dame Dubois que j'en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS. Le principe, en deux mots : chaque jour d'école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet "unités".

Energie Planète... horizon 2050 ORCADES MARCEAU, Olivier ORCADES (FRANCE) 2008, SIMULATION Plateau de jeu, pions, cartes. Illustrations d’Amaury Dastarac, conception graphique de Karine Richard. Dans ce jeu les joueurs forment une seule équipe. nombres Avant les vacances de Pâques, j’ai exploité l’album "Le cinquième" avec mes élèves (Norman Junge – Ernst Jandl, L’Ecole des loisirs, 1998) : Voici quelques fiches pour l’exploiter : Principe alphabétique, retrouver le titre : lecinquieme1Découvrir la langue écrite, ranger chronologiquement quelques images de l’histoire : lecinquieme2Découvrir la langue écrite, reconstituer le puzzle de la couverture : lecinquieme3Approcher les quantités et les nombres, réaliser des compléments à 5 : lecinquieme4

TICE - Enseigner à l'aide des jeux en SVT Auteurs : Pierre-Etienne Colard (Collège Herr, Altkirch) et Dominique Zahnd (Lycée Lambert, Mulhouse) "Dans la tradition scolaire française, le jeu est opposé à l'effort et c'est l'effort qui est valorisé” (source) Cette page propose une partie du contenu de la formation "Enseigner à l'aide des jeux en SVT" proposéeau premier trimestre 2012 dans l'académie de Strasbourg. Une cinquantaine de professeurs de SVT ont pu tester des jeux soigneusement sélectionnés, et réfléchir à la place qu'ils pourraient prendre dans l'apprentissage.

Manipuler, jouer pour faire des apprentissages mathématiques à la maternelle Les compétences à travailler : Enumération Connaissance de la chaîne orale Synchronisation du pointage des éléments/ comptine Comprendre que l’ordre du pointage est indifférent Faire abstraction de la nature des objeyts de la collection Comprendre que le dernier mot nombre est le cardinal de la collection Comprendre à quoi servent les nombres : leurs fonctions A quoi sert le nombre… 1- A mémoriser des quantités : Cardinalité Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Compléter une collection pour qu’elle ait le même nombre d’éléments qu’une collection donnée Comparer des collections

NUMERATION GS Et voici quelques photos pour illustrer cette séquence qui plait beaucoup à mes élèves Je travaille beaucoup les arts visuels en GS car nous avons encore le "temps" de le faire et ce domaine est à la base de nombreuses compétences transversales. Cependant, j'ai toujours travaillé cette activité au gré de mes envies et coup de coeur, sans jamais avoir une "progression" bien établie. Grâce à un excellent outil, la malette de "Mes premiers ateliers d'Art" de chez SED, j'ai décidé de construire une VRAIE séquence portant sur les formes géométriques. Voici donc ma fiche de séquence concernant le thème des formes géométriques ! Le jeu de rôle Le jeu rôle s’inscrit parmi l’ensemble des activités de jeu qui servent de levier pour les apprentissages. A ce sujet, voir le dossier de la VST. qui examine l’intérêt pédagogique des situations de jeu. Le jeu de rôle est une situation d’apprentissage qui relève des situations-problèmes (« structure invariante caractérisée de manière ternaire par le projet, l’obstacle et les ressources, avec, toujours au cœur du dispositif, un obstacle qui n’est pas forcément repérable par l’élève mais qu’il convient que celui-ci franchisse pour acquérir ou réinvestir une notion ».→ voir Meirieu). (Notes à partir d’un article du Guide des méthodes et pratiques en formation, de E.

Related: