background preloader

Mon industrie – Onisep – L’industrie en classe

Mon industrie – Onisep – L’industrie en classe
Équipes éducatives, ce kit a été conçu pour vous. Cet outil s’inscrit dans l’esprit du parcours Avenir, nouvelle appellation du Parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ce kit s’adresse à tous les membres des équipes éducatives des établissements scolaires : enseignants, professeurs-documentalistes, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation-psychologues. Il s’articule autour de six activités : trois à destination des élèves collège (3e, voire 4e), trois à destination des élèves de lycée (2de). Chacune de ces activités, construites selon une progression régulière, prend appui sur une discipline et vous aidera à préparer une visite d’entreprise avec votre classe. Aide : le kit pédagogique est un fichier PDF.

http://monindustrie.onisep.fr/lindustrie-en-classe/

Related:  Découvrir les métiers, s'orienter

Auxiliaire de vie sociale Le métier d'Auxiliaire de vie sociale L'AVS accompagne une personne fragile, dépendante ou en difficulté sociale et il l’aide dans les tâches et les activités de la vie quotidienne. Que fait l'AVS ? L'auxiliaire de vie sociale intervient au domicile des personnes en difficulté sociale, physique ou morale. Boîte à outils Des aides à vos besoins spécifiques (signalétique, contenus du kiosque, liste d'intérêts, pictos, notices, accompagnement des équipes éducatives) sont répertoriées dans cette boîte à outils afin de vous guider dans l'installation, l'animation et la mise à jour du kiosque. L'équipement recommandé un ensemble modulable de mobilier : 2 meubles présentoirs à périodiques et étagères intérieures un ordinateur avec imprimante et casque des affichettes autocollantes à coller sur les clapets des meubles pour identifier les thématiques Une classification en 19 thématiques Le kiosque réunit en 19 thématiques l'ensemble des documents sur les métiers, les formations et les secteurs professionnels. Il offre un accès direct et facilement consultable par les élèves.

Alternance, apprentissage : notre foire aux questions ©Istock À lire aussi C'est quoi la différence entre alternance et apprentissage ? L'alternance au sens large du terme désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise. Une formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire : il est prévu alors un volume important de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ou encore de stages. Le jeune est élève ou étudiant.

Présentation de l'outil " répertoire des métiers " Le Répertoire de nos métiers, mode d'emploi Le Répertoire des métiers, c'est quoi ? C'est une base de données qui décrit les métiers de la branche. "Ma seconde chance": un service en ligne d'orientation pour les jeunes en situation de décrochage « Ma seconde chance » présente les dispositifs pour poursuivre ou reprendre des études et offre un service de proximité au plus près des préoccupations, des demandes et des lieux d’habitation des usagers. Il est constitué d’un site web et d’une application mobile. Ce service est proposé par l’Onisep, organisme sous tutelle du ministère. Quels métiers pour les matheux et les matheuses ? Compter, mesurer, dénombrer : certaines activités professionnelles, comme les statistiques, la comptabilité ou l'enseignement, font spontanément appel à des opérations apprises en cours de mathématiques ... Reste que le panel des professions accessibles aux élèves doué(e)s pour les chiffres est plus vaste que l’on ne le pense. Tour d’horizon des secteurs qui comptent sur les maths ! © Jérôme Paillé / Onisep Mère de toutes les sciences, les maths offrent des perspectives d'embauches dans de nombreux secteurs. À lire aussi

Présentation Observatoire des métiers L'Observatoire des métiers des entreprises du médicament a été créé en 1994 et dénote une volonté forte du secteur de faire connaître ses métiers et évoluer les compétences. Il est un des premiers observatoires de branche à fonctionner en France. Une volonté forte du secteur de : faire connaître ses métiers et ses besoins anticiper et préparer les changements faire évoluer les compétences Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une gestion des compétences et d’anticiper et préparer les changements, le Leem a mis en place en 1994 un Observatoire des Métiers, de l'Emploi et de la Formation.

PDMF 5e : sensibiliser à l’orientation Présentation : Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) a pour objectif de rendre les élèves acteurs de leur orientation. Il concerne tous les élèves, de la classe de 5e à la classe de terminale. Le parcours Avenir Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, le parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer l’esprit d’initiative et d'innover au contact d'acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

Observatoire des Métiers des Télécommunications L'Observatoire des métiers des télécommunications est un organisme du dialogue social de la branche instauré par UNETEL-RST et les organisations syndicales de salariés dans le cadre de la convention collective nationale des télécommunications. Depuis 2002, l’Observatoire met à la disposition des entreprises une cartographie des principaux métiers du secteur des télécommunications. Celle-ci correspond aux périmètres des activités définies dans la Convention Collective Nationale des Télécommunications (CCNT). La réflexion prospective constitue la mission principale de l’Observatoire.

Les métiers du froid La profession du froid regroupe différents métiers aussi passionnants les uns que les autres : la réfrigération, positive ou négative, le conditionnement d’air, les cuisines professionnelles, les transports frigorifiques. Ces différents métiers sont présents dans tous les secteurs de la vie économique : résidentiel, tertiaire, commercial et industriel. Le froid fait partie intégrante de notre vie de tous les jours, parfois nous ignorons même sa présence. Il est indispensable dans différents domaines : l’alimentation, la médecine, la chirurgie, l’industrie, la recherche, les transports, le sport, etc. Vous trouverez ici les différentes formations.

L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev) Créé au printemps 2010, l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été mis en place pour identifier et mieux cerner les emplois de l’économie verte dans un contexte de réorientation du modèle économique national. L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte L’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte a été créé au printemps 2010. Quiz : Scientifiques au féminin BRAVO ! Cette réponse est correcte. DOMMAGE ! Cette réponse est incorrecte. Sed commodo placerat pretium.

Related: