background preloader

Musée Zadkine

Musée Zadkine

Musée de l'université de médecine (Orfila et Dupuytren) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le musée de l'université de médecine, à Paris héberge (mais est menacé par la médiocrité de l'accès) le musée Orfila et le musée Dupuytren. Au 45, rue des Saints-Pères au 8e étage sous les toits le musée Orfila présente des vieux bocaux qui constituent une superbe collection d'anatomie normale comparée. Au 15, Rue de l'École-de-Médecine se tapit le musée Dupuytren qui présente l'anatomie pathologique (collections de femmes-tronc, hommes-chiens, nains, frères siamois, sirènes et autres monstres, etc.). On disait jadis de quelqu'un qui déraillait un peu : « Il finira au musée Dupuytren ».

Mémorial de la SHOAH - Musée, centre de documentation juive contemporaine. Accueil Le Musée de la musique Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Cité de la musique, sur un espace de 2 000 m2, une collection de plus de 4 000 instruments dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme le Piano de Chopin ou la guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du 17e siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. Une visite en musique, seul ou en famille Tous les jours, des concerts sont donnés au sein du musée par des musiciens qui viennent dialoguer avec le public pour les visiteurs individuels et les familles, un audioguide gratuit permet de s’immerger dans l’univers musical de chaque période et de visionner plus de 40 films qui donnent la parole aux interprètes, compositeurs, facteurs ou théoriciens ; pour les enfants, un audioguide leur est dédié, proposant un parcours plus court, à la fois ludique et instructif. Une multitude d'événements associés

Agence le Sujet, photos, rédactionnels, conférences, et conférenciers, art, archéologie, histoire, littérature et société. Site officiel du mus?e du Louvre Monnaie Paris, médaille or, (baptême, naissance), pièce monnaie Mus?e de Montmartre : histoire et vie artistique du quartier de Montmartre ? Paris La Bibliothèque-Musée de l'Opéra Rattachée à la Bibliothèque nationale en 1935, la Bibliothèque-musée de l’Opéra tire son origine de la bibliothèque et des archives de l’Opéra, créés en 1866, et du musée, ouvert au public en 1881. La Bibliothèque est installée dans l’ancien « Pavillon de l'Empereur » du Palais Garnier, destiné à Napoléon III. Situé dans l'aile occidentale du bâtiment, côté jardin, ce pavillon comprenait une rampe d'accès à une rotonde « à couvert » pour les voitures à chevaux. À l'étage supérieur, se trouvaient un salon et un fumoir, d’où le chef de l’État pouvait accéder à sa loge. Après la chute du Second Empire, cet espace fut cédé à la Bibliothèque-musée. La configuration actuelle de la Bibliothèque-musée de l’Opéra date de 1991. La Bibliothèque-musée de l'Opéra conserve des sources importantes sur l'architecture du Palais Garnier, des projets de décors, costume, programmes, bijoux... et des archives concernant les spectacles montés depuis trois siècles par l'Académie de Musique et de la Danse.

Département des Monnaies, médailles et antiques Un centre de documentation et d’étude dévolu à la numismatique, la sigillographie et la glyptique. On peut consulter au département des Monnaies, médailles et antiques des collections dans les domaines suivants : Le département comprend : 800 000 monnaies et médailles, 42 000 objets non monétaires (camées, intailles, vases grecs, ivoires antiques ou médiévaux, bronzes, sculptures, inscriptions, …) une bibliothèque de 80 000 ouvrages de numismatique, sigillographie, glyptique, mais aussi d’épigraphie, archéologie, histoire ancienne et médiévale, et histoire des collections et des collectionneurs. Attention Les monnaies et objets ne sont communiqués que sur rendez-vous. Le catalogue des médailles et antiques permet d'accéder en ligne à une partie des médailles et des objets d'art et d'archéologie conservés dans le département. Le département est le siège social de la Société française de numismatique. Historique du département Le véritable essor commença avec Louis XIV.

Related: