background preloader

Edito - Le guide du manifestant - Manifestations

Edito - Le guide du manifestant - Manifestations
En avril 2005, alors que le pouvoir s’était installé dans une frénésie législative et policière ayant pour conséquence, et parfois pour finalité, la répression de nombreuses formes d’expression collective, le Syndicat de la magistrature, fidèle à sa tradition d’accompagnement des luttes et des revendications du mouvement social, rédigeait son premier «Guide du manifestant arrêté». Les années qui ont suivi, marquées par une pénalisation toujours accrue de toutes les formes de mobilisation (décret « anti-cagoules », loi contre les «bandes»…), ont justifié une première mise à jour de ce guide en décembre 2009. Puis il y eut l’alternance… Mais l’arsenal répressif est toujours en place même si, sous la pression de la jurisprudence européenne puis nationale, une loi du 14 avril 2011 encadre désormais plus strictement les conditions de placement en garde à vue et renforce les droits des personnes qui la subissent.

http://guidedumanifestant.org/

Comment j'ai évité un suivi renforcé privé conseillé par l'ANPE Un chômeur (qui sait ce qu’il ne veut pas) : Je souhaite faire une formation, (une préparation à l’agrégation), mais vu le temps que ça dure (10 mois), il semblerait que ce soit intolérable pour l’Institution [l’ANPE], et il m’envoient à C3 consulting "pour trouver du travail très rapidement". Je dois aller à une "réunion d’information" à C3 jeudi, et ils vont me proposer un "suivi renforcé" avec un "coach", entretiens réguliers 2 à 3 par semaine, etc. Dans le cadre de mon projet de préparation à l’agreg, ça ne m’intéresse bien sûr pas du tout.

Remise en cause de la garde à vue par le conseil constitutionnel Dans une décision rendue publique le 30 juillet 2010, le Conseil constitutionnel a déclaré les règles régissant la garde à vue de droit commun (hors affaires de stupéfiants, de délinquance organisée et de terrorisme) non conformes à la Constitution. Ces règles autorisent un officier de police judiciaire (gendarme ou fonctionnaire de police) à retenir, dans le cadre d’une enquête et durant 24 heures (renouvelables), une personne à l’encontre de laquelle il existe des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre une infractionInfractionAction ou comportement interdit par la loi et passibles de sanctions pénales. On distingue trois catégories d’infraction selon la gravité et les peines encourues : les contraventions, les délits et les crimes..

Je suis Charlie Je suis Charlie en dessin, hommage aux victimes des attentats du 7 janvier 2015 by inkulte · 7 janvier 2015 .un jour noir. Hommage aux victimes, artistes, dessinateurs, chroniqueurs, citoyens… @Slim404 à la #frenchrevolution: « Il faut être plus inventif, par exemple réclamer une 6ème république » Que pensez-vous de la #frenchrevolution? C’est une belle tentative, mais il faut qu’ils soient plus inventifs. Nous, quand nous étions face à un régime répressif, on trouvait des moyens de contourner la censure, aller sur la brèche, pousser la liberté d’expression. Notre problème principal était la liberté d’expression. Ici je pense que le problème c’est la mobilisation. Quand vous vous adressez aux Français, vu la démographie du pays, ce n’est pas simple de convaincre les gens avec de nouvelles idées.

Les dysfonctionnements et la déprime de Pôle emploi Jeudi, les employés du Pôle emploi d’Argenteuil faisaient grève. Six mois après la fusion, c’est « toujours un vrai foutoir ». Six mois après la mise en place de l’agence mixte, un employé sur sept du Pôle emploi d’Argenteuil est soit arrêté pour dépression, soit consommateur régulier d’anxiolytiques ou antidépresseurs, rapporte Christophe Ribeiro, leur élu au comité d’hygiène. Pourquoi ? « La précipitation de la fusion », il y a six mois Le 21 janvier, ils étaient 70 à entrer dans leurs locaux.

De la « Liberté d’Expression » à la « Marche Républicaine J’ai moi-même été choqué et abasourdi par cet assassinat et par ses motivations possibles en l’apprenant presque aussitôt le mercredi vers 11h30. Mais dès les informations de la mi-journée, l’intervention du président de la république française et les commentaires qui l’ont accompagnée me laissaient dubitatif. En effet, F. Hollande a interprété l’assassinat, aussitôt sur place puis le soir même à la télévision, comme une attaque terroriste contre « la France », contre « la République », contre « la démocratie », et appelait à « l’unité nationale » contre ce terrorisme et cette atteinte aux « valeurs de la République », affirmation reprise en boucle par de très nombreuses personnes dans les médias qui y ont ajouté leur crainte du « communautarisme » et de « l’islamisme ». Une attaque de la France ? Est-ce qu’en attaquant Charlie Hebdo on attaque la France en tant que telle ?

POLE EMPLOI RADIE LES CHOMEURS PENDANT LEURS CONGES ! - [Collect Un chômeur a-t-il droit à des congés ? L’histoire suivante montre que ce n’est plus nécessairement d’actualité. Inscrit à Pôle Emploi comme chômeur de catégorie 1 en fin de droits (Allocation de Solidarité Spécifique), je déclare début décembre 2009 une absence du 20 décembre 2009 au 9 janvier 2010. Puis, “j’actualise ma situation” - c’est à dire que je réalise mon pointage mensuel - à distance, depuis mon lieu de vacances, le 31 décembre 2009. Le 9 janvier 2010, à mon retour de congés, je trouve trois courriers de Pôle Emploi : un premier courrier daté du 21 décembre 2009 de “Convocation à un entretien de suivi de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi” sous forme d’un entretien téléphonique prévu le 11 janvier 2010, soit le premier jour ouvré suivant mon retour de congés, qui précise : “Vous serez contacté par téléphone le 11 janvier 2010 entre 14 h et 15 h par votre conseiller pour faire le point.”

Cancer, malchance et... médiocrité Array. Array. Cancer, malchance et... médiocrité - LMOUS Deux tiers des cancers seraient dûs à la "malchance" plutôt qu'aux facteurs environnementaux, alimentaires, génétiques. La belle affaire... Oyez, citoyens ! 30.05.2011, Besançon: les « indigné.e.s  continuent malgré les pressions policières « Fragmentdemanif Ce matin vers 9h, on pouvait voir un joli campement d’une vingtaine de tentes Place de la Révolution à Besançon. Tout autour, toujours des pancartes et banderole… "Si vous ne nous laissez pas rêver, nous ne vous laisserons pas dormir", slogan sur une banderole… Vers 10h30 arrivée d’une bonne quinzaine de flics qui demandent aux campeur.euse.s de partir: ceux-ci refusent. Les flics exigent alors d’enlever les tentes, les palettes et un canapé… Les campeur.euse.s ont pris tout leur temps pour remballer les tentes et ont ôté les palettes…Quelques temps plus tard, les flics partent en précisant que quand il.le.s partiront les campeur.euse.s devront emmener leurs affaires… Bien que le gros des troupes de police soit parti, une voiture reste constamment sur la place et d’autres font des tours en ville en ralentissant à chaque passage près du campement… Plus d’info sur le mouvement au niveau national sur cet outil collaboratif: Piraten Pad

Un job à saisir chez Pôle emploi : animatrice de tchat de sexe Vous aimez Internet et le contact avec la clientèle ? Cette offre de Pôle emploi est faite pour vous : un CDI d'animateur ou animatrice de tchats de sexe par webcam.

Related: