background preloader

Marc L***

Marc L***
Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Maîtriser les paramètres de confidentialité avec Facebook Privacy Watcher Sur Facebook, il n’est pas toujours évident de maîtriser les paramètres de confidentialité. C’est pourtant une donnée essentielle ! Il faut dire que le réseau social n’aide pas beaucoup les utilisateurs. S’il est facile de modifier le niveau de confidentialité par défaut des publications, il est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble de la portée des informations contenues sur notre profil et notre journal. Facebook permet tout de même de privatiser l’ensemble des données contenues dans le journal, via la page dédiée aux paramètres de confidentialité (limiter la visibilité des anciennes publications). Pour aller plus loin et visualiser en un coup d’œil la confidentialité de vos publications et des informations contenues sur votre profil, il existe une extension pour Mozilla Firefox très bien conçue : Facebook Privacy Watcher. La confidentialité de vos données est présentée grâce à un code couleur :

La consommation collaborative et l’Identité Numérique : le chaînon manquant de la confiance | Innovation & mobilité La consommation collaborative se développe dans tous les domaines : hébergement collaboratif, partage de biens, de services et de connaissances, création de monnaies alternatives. La consommation collaborative trouve aussi de très belles applications à la mobilité : le covoiturage, qui décolle en Europe, et la location de voitures entre particuliers, qui fait le buzz actuellement. La consommation collaborative est même devenue une communauté qui se structure, partage et agit, par exemple via le site Ouishare. L’identité Numérique, c’est une offre de La Poste qui permet de fournir des garanties sur l’identité et l’adresse physique d’un individu, mais c’est surtout un enjeu majeur du développement de la consommation collaborative. Aujourd’hui l’outil le plus utilisé pour inspirer la confiance entre utilisateurs est la notation entre utilisateurs, sorte de "credit scoring" représentant la "performance passée" de l’utilisateur d’une plateforme comme Ebay (qui a popularisé ce concept).

Identité numérique et professionnelle : démarche en 5 étapes PricewaterhouseCoopers Canada s’est interrogé début mars sur l’identité numérique et professionnelle, ceci dans le but de se positionner sur le marché du travail et auprès de potentiels recruteurs. Le cabinet d’audit international propose une démarche concrète en 5 étapes qui va de la connaissance de soi, à l’inventaire de ses réalisations, connaissances, compétences et expériences… Et à la prise de conscience de sa façon de se présenter et de communiquer avec les autres… Tout en tenant compte en continu de l’utilisation d’outils Internet. Le module complet s’intitule « crée ta marque » ; une expression qui peut apparaître provocatrice, mais qui veut accentuer l’objet de la démarche sur la volonté de se distinguer dans un marché de l’emploi en crise. 5 modules identité numérique et professionnelle Le module d’auto-formation sur l’identité numérique et professionnelle propose 5 séquences avec une progressivité réfléchie à base d’ebooks (en pdf) qui comprennent des exercices pratiques.

Optimiser son profil sur le réseau social LinkedIn pour la recherche d’emploi Le Groupe des Professionnels Stratégiques (GPS) est destiné aux travailleurs autonomes et aux chefs de microentreprises au Québec (Canada). Il propose des échanges, évènements et formations entre professionnels. Parmi les dernières ressources proposées, Sylvie Cousineau, gestionnaire d’affaires Web, propose une présentation didactique très complète et utile en matière de recherche d’emploi, de développement de carrière ou de collaboration via le réseau social professionnel LinkedIn : Optimiser son profil LinkedIn pour bien réussir sa gestion professionnelle (en pdf, 27 pages). La présentation Optimiser son profil LinkedIn pour bien réussir sa gestion professionnelle a pour objectif une prise en main efficace du réseau social avec priorités : rédiger et optimiser son profil LinkedIn ; être trouvé par et trouver le client idéal ; tirer profit des relations professionnelles ; connaître et appliquer de bonnes pratiques. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International

4 points essentiels pour contrôler sa vie privée via le nouveau Google (« Search plus Your World ») Google implémente actuellement une nouvelle vague de fonctionnalités de recherche baptisée « Search plus Your World » qui introduit 3 types d’ajouts de résultats : Personal results (résultats personnels) : une information partagée avec les internautes à partir des photos et articles de votre compte Google+ et de ces mêmes contenus partagés avec vous ; un ensemble de résultats qui peut s’afficher dans le moteur de recherche Google lorsque vous êtes connecté via votre compte Google (Gmail…), Profiles in search (profils de recherche) : les résultats via la fonction d’autocomplétion du moteur de recherche Google sont liés à ce que vos contacts Google Plus (cercles d’amis et de connaissances) peuvent suggérer ou apprécier comme contenus sur Google Plus… ou du contenu lié à leur nom (blog, site Web qu’ils éditent par exemple). Des informations sur les profils Google de vos connaissances/amis sur Google Plus s’affichent également via cette fonction d’autocomplétion. 1. 2. 4. Licence :

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique Les différentes facettes de l’identité numérique

Related: